Willow59 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 À part les activités que tu proposes (et qui sont très intéressantes, surtout en maths: je compte m'en inspirer), n'oublie pas de prévoir un bon moment pour découvrir le matériel (fais leur sortir leurs affaires du cartable, et fais le point avec eux sur ce qui est utile, interdit, etc...: on a des surprises!), un cahier ou deux (comment on les utilise, la marge, les lignes...).Je fais aussi une petite visite de l'école, avant la cantine, pour ceux qui n'étaient pas là en juin lors de la visite des GS. Je prévois une petite poésie à apprendre en collectif et à illustrer pour la fin de journée. Sinon, on m'avait conseillé l'année dernière de commencer par écrire, et non par de la lecture: un petit texte libre en dictée à l'adulte, avec l'illustration. ça avait bien marché l'année dernière, mais je n'avais que 9 CP... Je ne vois pas trop comment me débrouiller avec 24 non-lecteurs en dictée à l'adulte. Après, les premiers jours, exercices d'évaluation sur les acquis de la GS: prénoms, jours de la semaine, lettre/syllabe/mot, repérage dans l'espace, le temps (emploi du temps, jours de la semaine...), connaissance des nombres jusqu'à 10, révisions de graphisme (les formes de base). Ah oui, je vais préparer un petit questionnaire individuel sur la lecture: ce que ça représente pour eux (ce qu'ils lisent où, avec qui, pour quoi faire...), où ils en sont (les mots qu'ils savent déjà lire et écrire...). Ensuite je leur lirai un conte sur l'invention de l'écriture. Pourrais-tu nous donner le titre du conte sur l'invention de l'écriture? Merci
luisa 75 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Oui. Histoire des écritures, à l'École des Loisirs. Mais il y en a plein, il faut fouiller dans les recueils.
aurély2 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Bonjour à tous en cette fin (snniiff) de vacances! Je suis T2 à la rentrée en CP et me pose des questions sur l'organisation de cette journée de rentrée. Que faire? Une journée type maternelle pour la transition? Quelle activité? Je pensais arriver avec un cadeau (type bouquet de fleurs) pour la convivialité. De votre côté avez vous des idées pour cette grande journée? Que faites-vous en Cp ? Merci pour vos réponses! :P
delphinie Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Après récupération du cahier journal d'une collègue qui a fait 2 asn de CP et discution avec une nana du forum sur la première journée en CP, voici ma première journée : (séance sur la lettre dispo sur un autre topic : T1 en cp help voir ici) ps: mais je précise que c'est aussi ma premère rentrée de CP
aurély2 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 merci pour ta réponse rapide ! Ta journée type me donne des idées. En revanche je ne comprends pas ce que tu veux dire sur "help..." avec la fiche lettre??? Peux tu m'éclairer stp Merci!
delphinie Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 merci pour ta réponse rapide ! Ta journée type me donne des idées. En revanche je ne comprends pas ce que tu veux dire sur "help..." avec la fiche lettre??? Peux tu m'éclairer stp Merci! J'ai ajouté le lien en éditant
Yaka... Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 merci pour ta réponse rapide ! Ta journée type me donne des idées. En revanche je ne comprends pas ce que tu veux dire sur "help..." avec la fiche lettre??? Peux tu m'éclairer stp Merci! J'ai ajouté le lien en éditant J'ai juste une petite question; Tu dis qu'ils ont 5 minutes pour bpouger dans la classe; tu les laisses donc se déplacer dans la classe, ils peuvent aller où ils veulent? J'aurais peur qu'ils se bousculent, fassent du bruit, se déplacent en courant....J'ai entre 25 et 30 élèves, dans une salle assez petite, je ne connais pas du tout les élèves, j'ai peur qu'ils prennent trop de libertés si je les laisse se déplacer?
Sophie 37 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Je trouve aussi que c'est très hasardeux !! Tu prends de gros risques sur ce coup Je ne m'y risquerais certainement pas, tu vas devoir te transformer en gendarme au bout de deux minutes
delphinie Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 merci pour ta réponse rapide ! Ta journée type me donne des idées. En revanche je ne comprends pas ce que tu veux dire sur "help..." avec la fiche lettre??? Peux tu m'éclairer stp Merci! J'ai ajouté le lien en éditant J'ai juste une petite question; Tu dis qu'ils ont 5 minutes pour bpouger dans la classe; tu les laisses donc se déplacer dans la classe, ils peuvent aller où ils veulent? J'aurais peur qu'ils se bousculent, fassent du bruit, se déplacent en courant....J'ai entre 25 et 30 élèves, dans une salle assez petite, je ne connais pas du tout les élèves, j'ai peur qu'ils prennent trop de libertés si je les laisse se déplacer? La consigne dira que c'est dans le calme etc et que le premier qui court etc sera invité à se rasseoir ... Je n'ai que 17 élèves, mais une amie l'a exérimenté 2 ans avec une classe d'environ 20 élèves et ca s'est toujours bien déroulé ! J'ai pas trop de crainte à ce sujet pour ma part !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant