loolie68 Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Bon ben j'ai un jeu de photocopies en trop du coup :P J'angoisse
lokosso Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Bonjour à tous! Je suis passée aujourd'hui et comme ce forum m'a bcp apporté je vais tenter d'y contribuer à mon tour... ORAL PRO: Dossier portant sur "l'Art à l'école" - article du quotidien Libération - programme 2002 : l'éducation artistique Jury n°20: 3 personnes 2 hommes et 1 femme Un prof de musique, une conseillère pédagogique et un IEN(je crois) Il ne se sont pas présentés mais j'ai pu le comprendre au cours de l'entretien. J'ai pu faire mon exposé en entier j'ai fait 8 min environ. Questions: - Les arts se trouvent dans quels champs disciplinaires à l'école? - Vous avez parlé de classe à Pac et projet acmisa... développez en quoi cela consite - Qui peut venir en aide à l'enseignant lors de la rédaction du projet? - Pensez vous que l'accès à la culture est privilégié pour les "héritiers" (cf Bourdieu/Passeron)? ORAL MUSIQUE: Exposé en 10 min avec notes autorisées Pas de questions sur mon exposé Ecoute musicale: Danse du moyen-âge (ils ne m'ont pas dit ce que c'était ni de quand cela datait j'ai du moi-même trouver puis ils ont confirmé) Questions: -Comment organiseriez-vous une danse à partir de cette musique? - Puis toujours des questions en raport aux réponses que je venais de donner... - Citez des compositeurs de musique à danser... De manière générale ça s'est plutot bien passé. Mais j'ai du me défendre, prouver et beaucoup argumenter... Ils cherchaient à me destabiliser le plus possible. Mais je restais très zen avec le sourire... Finalement l'atmosphère s'est détendue progressivement. Mais il y en avait quand même un qui jouait le rôle du "méchant" comme j'avais pu le lire dans les autres posts. Bonne chance et bon courage à tous! Et conseils: connaissez bien les programmes et n'hésitez pas à les citer et à vous positionner par rapport aux textes proposés.... Et surtout adoptez la zen attitude!!!!
manou67 Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Merci pour tes infos !! Je désespérais d'avoir des nouvelles... Je passe jeudi, j'espère que j'aurai la zen attitude... ! Enfin...mauvais moment à passer, après c les vacances !!! Courage à toutes et bonne chance
bambix Posté(e) 4 juillet 2006 Auteur Posté(e) 4 juillet 2006 Bonjour à tous!Je suis passée aujourd'hui et comme ce forum m'a bcp apporté je vais tenter d'y contribuer à mon tour... ORAL PRO: Dossier portant sur "l'Art à l'école" - article du quotidien Libération - programme 2002 : l'éducation artistique Jury n°20: 3 personnes 2 hommes et 1 femme Un prof de musique, une conseillère pédagogique et un IEN(je crois) Il ne se sont pas présentés mais j'ai pu le comprendre au cours de l'entretien. J'ai pu faire mon exposé en entier j'ai fait 8 min environ. Questions: - Les arts se trouvent dans quels champs disciplinaires à l'école? - Vous avez parlé de classe à Pac et projet acmisa... développez en quoi cela consite - Qui peut venir en aide à l'enseignant lors de la rédaction du projet? - Pensez vous que l'accès à la culture est privilégié pour les "héritiers" (cf Bourdieu/Passeron)? ORAL MUSIQUE: Exposé en 10 min avec notes autorisées Pas de questions sur mon exposé Ecoute musicale: Danse du moyen-âge (ils ne m'ont pas dit ce que c'était ni de quand cela datait j'ai du moi-même trouver puis ils ont confirmé) Questions: -Comment organiseriez-vous une danse à partir de cette musique? - Puis toujours des questions en raport aux réponses que je venais de donner... - Citez des compositeurs de musique à danser... De manière générale ça s'est plutot bien passé. Mais j'ai du me défendre, prouver et beaucoup argumenter... Ils cherchaient à me destabiliser le plus possible. Mais je restais très zen avec le sourire... Finalement l'atmosphère s'est détendue progressivement. Mais il y en avait quand même un qui jouait le rôle du "méchant" comme j'avais pu le lire dans les autres posts. Bonne chance et bon courage à tous! Et conseils: connaissez bien les programmes et n'hésitez pas à les citer et à vous positionner par rapport aux textes proposés.... Et surtout adoptez la zen attitude!!!! Merci pour ton témoignage qui ne me rassure pas trop! Je ne sais pas si j'arriverai à garder la zen attitude. Pour la question :" Pensez vous que l'accès à la culture est privilégié pour les "héritiers" (cf Bourdieu/Passeron)?" qu'as-tu répondu? Je ne vois pas du tout
aaricia88 Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 oui, moi non plus ça ne m'inspire pas beaucoup... J'espère que je ne tomberai pas sur un sujet sur l'art...
lokosso Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 oui, moi non plus ça ne m'inspire pas beaucoup...J'espère que je ne tomberai pas sur un sujet sur l'art... C'est vrai que je m'attendais à un autre sujet. J'ai répondu que l'on peut constater que Bourdieu a raison dans la mesure ou l'accès aux musées, galeries d'arts etc est plus commun pour les classes dites "favorisées" mais qu'il fallait savoir définir la culture. La culture ne se résume pas seulement aux tableaux, à la musique savante mais qu'il y a par ex la musique du monde... J'ai dit qu'il fallait encourager la culture d'origine des familles issues de l'immigration en valorisant la tradition orale (chants traditionnels et arts africains...) En demandant aux élèves de recueillir auprés de leurs parents les chants qu'ils connaissent, de leur enfance, pour mettre en avant la richesse de leur culture. Donc que dans ce cas là, Bourdieu n'a pas totalement raison. Mais rassurez vous, ce sujet ne tombera plus... Du moins je crois que quand un sujet est passé il ne peut plus être redonné.
lokosso Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 oui, moi non plus ça ne m'inspire pas beaucoup... J'espère que je ne tomberai pas sur un sujet sur l'art... C'est vrai que je m'attendais à un autre sujet. J'ai répondu que l'on peut constater que Bourdieu a raison dans la mesure ou l'accès aux musées, galeries d'arts etc est plus commun pour les classes dites "favorisées" mais qu'il fallait savoir définir la culture. La culture ne se résume pas seulement aux tableaux, à la musique savante mais qu'il y a par ex la musique du monde... J'ai dit qu'il fallait encourager la culture d'origine des familles issues de l'immigration en valorisant la tradition orale (chants traditionnels et arts africains...) En demandant aux élèves de recueillir auprés de leurs parents les chants qu'ils connaissent, de leur enfance, pour mettre en avant la richesse de leur culture. Donc que dans ce cas là, Bourdieu n'a pas totalement raison. Mais rassurez vous, ce sujet ne tombera plus... Du moins je crois que quand un sujet est passé il ne peut plus être redonné. Ah j'ai oublié, je voulais aussi vous conseiller de jetter quand même un oeil sur les autres dominantes que vous n'avez pas choisi, au minimum dans les programmes... Ils ont tendance à chercher si on ne s'est pas limité à notre domaine, ils insistent sur la "polyvalence" Bon courage!
bambix Posté(e) 4 juillet 2006 Auteur Posté(e) 4 juillet 2006 Merci à toi lokosso. Bonne vacances Et bon courage pour les autres!!!
emmaandrieux Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Hello, Quel soulagement d'avoir fini... je souhaite bon courage à tous ceux qui ne st pas encore passés! Je suis passé lundi après midi...sur un texte du haut comité d'évaluation sur le redoublement. Le jury était compopsé de 3 personnes, 2 inspecteurs et une conseillère péda. Ils étaient sympathiques. Ils m'ont posé des questions par rapport aux textes officiels, sur les PPRE, les éval nationales, la pédagogie différençiée,...je ne me souviens plus de tout... Puis la 2è partie, j'avais pris option littérature de jeunesse..il m'ont demandé qd est-ce-que je souhaitais lire mon extrait.. j'ai fais mon exposé tranquillement sans qu'ils me coupent, puis ils m'ont posé des questions par rapport à des choix que j'aurais à faire pr présenter l'oeuvre et puis bcp de questions par rapports aux textes encore une fois... et voilà... Sinon, je connais qq qui est passé mardi avec l'option musique...il avait un texte sur la littérature de jeunesse, puis un extrait de musique datant du moyen-age... N'hésitez pas si vous avez des questions à me poser.. L'attente est longue... Emma.
Tite Cléo Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Merci pour ces quelques témoignages ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui pensent à nous (les derniers de la liste) C'est vrai que l'attente est longue..et (du coup) stressante Mais bon, c'est bientôt notre tour et donc bientôt les vacances... :P MERCI à ceux qui sont passés et BON COURAGE à ceux qui comme moi passent jeudi et vendredi...
puceron Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Je suis passée hier en troisième voie mais le sujet est valable pour les externes: lecture et culture les textes étaient très long mais en fait pas beaucoup de matière et beaucoup de redite il s'agissait en fait de faire l'éloge de la lecture au cycle 3 questions du genre: -comment faire aimer la lecture à un élève réfractaire? -en quoi un "dévoreur de livres" n'est pas forcément un "véritable" lecteur? -pourquoi certains enfants se bornent ils à un certains genre ou à une certaine collection?comment les amener à lire autre chose? là ils m'ont demander ma formation:lettres classiques et du coup plein de questions sur l'explication de texte (genre:en fait on dès la maternelle?) -que pensez vous de la lecture suivie? -livre et tice sont-ils antinomiques? -méthode globale ou méthode syllabique?(la question qui tue!) voilà en gros bon courage!
bambix Posté(e) 5 juillet 2006 Auteur Posté(e) 5 juillet 2006 Je suis passée hier en troisième voie mais le sujet est valable pour les externes:lecture et culture les textes étaient très long mais en fait pas beaucoup de matière et beaucoup de redite il s'agissait en fait de faire l'éloge de la lecture au cycle 3 questions du genre: -comment faire aimer la lecture à un élève réfractaire? -en quoi un "dévoreur de livres" n'est pas forcément un "véritable" lecteur? -pourquoi certains enfants se bornent ils à un certains genre ou à une certaine collection?comment les amener à lire autre chose? là ils m'ont demander ma formation:lettres classiques et du coup plein de questions sur l'explication de texte (genre:en fait on dès la maternelle?) -que pensez vous de la lecture suivie? -livre et tice sont-ils antinomiques? -méthode globale ou méthode syllabique?(la question qui tue!) voilà en gros bon courage! C'est de pire en pire!!! Finalement je préfère le sujet sur l'art!! Bon je retourne à mes révisions. Bon courage à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant