Julalutine Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Oh, la la... C'est pire que ce que j'imaginais tout ça... Pour moi c'est demain, et je stresse à mort. Bon,je me dis qu'après ça, ce sera les vacances... On dirait qu'il y a un sujet commun à chaque demi journée... Je viens de lire un post et une copine qui est passé le même a-m m'a racontée en gros la même chose, les mêmes questions.
meggie78 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 bonjour ce petit post pour ceux et celles qui passent cet aprem ou plutôt demain. Ca y est pour moi c'est fini. Je sis passé hier de 14 à 16 avec le jury trois. Ca c'est plutôt bien passé par rapport à l'année dernierèe où je m'étais fait traiter comme du caca (ecxusez moi de l'expression, un autre terme aurait été plus révélateur, mais impropre à une bonne utilisation du français!!!!), cette année le jury était relativement sympa, normal quoi, civilisé! Une IEN et deux conseiller pédagogiques. Sujet; relation parents- école, avec le texte d'un psychanalise qui expliquait la violence dès la maternelle par justement cette non séparation des milieux familiaux et scolaires!!!! J'ai tenu mes 10 minutes. Plein plein de questions ensuite sur ce type de liens mais pas complètement reliées au texte: - parfois l'ecole organise en maternelle des gouters payés par l'ecole, fruit, laitage, gateaux. -Pourquoi? - Certains parents sont contre, pourquoi? Ils attendaient entre autre que je dise que l'ecole etait normalement gratuite. et que danc ette optique là ça pouvait posser problème. - en qui les parents ont-ils le droit de demander des comptes à l'école? - Qu'est ce que l'equipe educative? - comment peut-on dans la,pratique signifier le separation ecole- parents. Comment faire concretement avec des maternelles pour leur dire que ce sont deux milieux différents? - Comment se passe ce moment de la journée de la séparation des parent et de l'enfant? - que faire si une maman qui porte le chadri depose son enfant à l'ecole?que dit la loi? peut-elle rentrer dans l'ecole? - parfois tout est mis en place, exple le CEL et pourtant des problèmes perssistent, pourquoi? d'autres questions encore, mais je sais plus trop!... Litterature Journal d'un chat assassin j'ai dépassé un peu 10 minutes, mais pas de plus d'un minute, ils m'ont laissé finir. J'avais parlé du debat cultur nature, avec l'instinct du chat et l'incompréhension des maitres. Ils m'ont un peu coincé la dessus. L'homme tue aussi etc, donc qu'est- ce qui fait la différence? oui la culture est le propre de l'homme, mais encore? - est-ce que tout les élèves sont sensible à l'humour? - Quel travail peut-on faire au préelable pour qu'ils le comprennent? - quels sont les différent degrés de compréhension d'un texte des éléves? -Quels sont les avantages et inconvenients de la lecture silencieuse? - Que peut-on faire pour les aider dans la compréhension au cours d'un lecture? J'avais déja parlé de reformulation pour s'assurer de la bonne compréhension de tous ou la permettre justement, mais il m'a redemandé comment exactement. Il voulait que je lui dise qu'il fallait faire ca apres chaque chapitre. Ce que je n'ai pas dit car je trouvais ma réponse explicite. Donc pensez bien à préciser votre pensée ce qui peut nous paraitre evisent doit être dit! - Ceci est un ouvrage moderne, les ouvrages plus anciens plus traditionnes, ont-ils toujours leur place a l'ecole aujourd'Hui? Pourquoi? - Comment exploiteriez vous un ouvrage ancien? - Par exemple L'Illiade et l'Odysée? oups, je connais de nom, mais rien de plus. J'ai bien du leur dire - Alors la petite fille aux allumette la par contre je me suis contentée de faire des liens avec le thème!!!!! - le livre choisi est facile, quel autre livre de la liste d'un degré plus difficile pourriez vous mettre en resau.? - est-ce que les élèves peuvent avoir du plaisir que avec des livres faciles? Pourquoi? - que veux dire le mot " inférer"? Bref voilà un peu. Je ne sais pas si mes réponses étaient à la hauteur de leur attentes, on verra bien. Voilà, je n'ai quasiment jamais écris sur ce forum, mais je tenais quand même à partager avec vous cet oral. Merde à ceux qui passe encore et à tous les autres. Maintenant je souffle je vais enfin pouvoir m'occuper de mon bidou, je suis enceinte de 8 mois et préparer vraiment les affaires du petit! Encore une grosse ose de stress pour l'annonce des résultats, mais bon....quel soulagement d'avoir fini. Courage à tous encore pour l'attente............
Delph67 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Merci de ton témoignage! Pour moi c'est demain matin et je balise un peu beaucoup!!! Bon courage pour la suite et quoi qu'il arrive tu auras bientôt un joli cadeau...
foulbazar Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 passée ce matin, jury 13 : un IEN, une prof d'arts plastiques, une conseillere péda. jury très attentif et très sympatique thèma: classe à effectif réduit, éffet "maître" les questions qui ont suivi: -qu'est-ce qu'un bon maître? -que fait un enfant quand il a fini son travail? - classe rurale. -exemplarité -je ne me souviens pas de toutes les questions... question sur PPRE et sur reseaux ambition réussite bon courrage à ceux qui passent encore et bonnes vacances aux autres en attendant les résultats..... alea jacta est!!!!!
Julalutine Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Merci pour ces témoignages, ça fait du bien de savoir que vous en sortez vivants... Moi c'est demain... Et surtout l'horizon après concours: souffler! Bonnes vacances à vous, et pour nous autres les V,W,X,Y,Z c'est demain. Courage!!!!
loolie68 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Merci pour ces témoignages, ça fait du bien de savoir que vous en sortez vivants...Moi c'est demain... Et surtout l'horizon après concours: souffler! Bonnes vacances à vous, et pour nous autres les V,W,X,Y,Z c'est demain. Courage!!!! Ben et les S, T et U alors ???? On compte pour du beurre ? :P
aaricia88 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 passée ce matin, jury 13 : un IEN, une prof d'arts plastiques, une conseillere péda. jury très attentif et très sympatiquethèma: classe à effectif réduit, éffet "maître" les questions qui ont suivi: -qu'est-ce qu'un bon maître? -que fait un enfant quand il a fini son travail? - classe rurale. -exemplarité -je ne me souviens pas de toutes les questions... question sur PPRE et sur reseaux ambition réussite bon courrage à ceux qui passent encore et bonnes vacances aux autres en attendant les résultats..... alea jacta est!!!!! Je suis passée aussi sur le même texte, jury aussi sympa, j'ai eu des questions sur les ZEP, sur la façon d'aider un élève en difficulté sans le mettre de côté, sur les classes rurales aussi... Mais je suis sûre que j'en oublie ! Bon on verra bien la semaine prochaine ce que ça a donné... Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !
bambix Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 Salut, Je suis passée ce matin. Pour mes impressions suivez ce lien. Bonne chance à ceux qui passe demain
Tite Cléo Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 passée ce matin, jury 13 : un IEN, une prof d'arts plastiques, une conseillere péda. jury très attentif et très sympatique thèma: classe à effectif réduit, éffet "maître" les questions qui ont suivi: -qu'est-ce qu'un bon maître? -que fait un enfant quand il a fini son travail? - classe rurale. -exemplarité -je ne me souviens pas de toutes les questions... question sur PPRE et sur reseaux ambition réussite bon courrage à ceux qui passent encore et bonnes vacances aux autres en attendant les résultats..... alea jacta est!!!!! Je suis passée aussi sur le même texte, jury aussi sympa, j'ai eu des questions sur les ZEP, sur la façon d'aider un élève en difficulté sans le mettre de côté, sur les classes rurales aussi... Mais je suis sûre que j'en oublie ! Bon on verra bien la semaine prochaine ce que ça a donné... Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés ! IDEM pour le sujet "effectif de la classe/effet maître"[/] moi comme question j'ai eu: -lors de la rentrée dans votre école les classes se composeront avec beaucoup d'effectif, faites-vous grêve?? -qu'est-ce qu'un bon enseignant? -la reduction de l'effectif ghange-t-elle la dynamique de la classe? -points négatifs d'une classe réduite?? -...(j'en ai eu d'autres mais je les ai oubliées...)désolée Bonne chance à ceux qui passent demain!!!
carole68 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 je suis passée cet après midi à 17h, 2 conseillers pédagigiques et 1 IEN, feux de questions surtout ien en op et la conseillère pédagogique pour la lj dossier: un article écrit par un igen sur les aides individualisées en vrac les questions dont je me rappelle : échec/difficultés, rased, conseil de cycle, projet d'école, ppre, ambition réussite... J'ai la tête vidée désolée LJ : questions centrées sur mon album, comment je m'y prendrais en classe, j'avais l'impression qu'ils cherchais à vérifier que j'avais fait moi même mon exposé je m'en suis bien tirée en vacances, que les bleus nous fassent réver dimanche bon courage à toutes celles et ceux qui passent demain. 4 absents dans mon groupe à 16h sur 20
bambix Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 je suis passée cet après midi à 17h, 2 conseillers pédagigiques et 1 IEN, feux de questionssurtout ien en op et la conseillère pédagogique pour la lj dossier: un article écrit par un igen sur les aides individualisées en vrac les questions dont je me rappelle : échec/difficultés, rased, conseil de cycle, projet d'école, ppre, ambition réussite... J'ai la tête vidée désolée LJ : questions centrées sur mon album, comment je m'y prendrais en classe, j'avais l'impression qu'ils cherchais à vérifier que j'avais fait moi même mon exposé je m'en suis bien tirée en vacances, que les bleus nous fassent réver dimanche bon courage à toutes celles et ceux qui passent demain. 4 absents dans mon groupe à 16h sur 20 Bonnes vacances à toi, tu l'as bien mérité. Et bien sûr: Allez les bleus!!!!
loolie68 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Alors mon petit topo Sujet : 12 ---> les ZEP, texte de Jean Paul Brighelli extrait de la Fabrique du crétin. Des questions sur les ZEP, sur linspection, sur les loi, sur la loi de 2005, différence entre le savoir au couer du système et l'enfant au coeur du système.... C'était pas terrible car ZEP je maîtrise pas. LJ: des questions sur le projet d'écriture, sur pourquoi travailler sur la couverture, sur la compréhension, sur l'ORLF, sur la littérature vis à vis des programmes, si on doit forcément lire une oeuvre avec un age adapté... Rien sur mon oeuvre
Messages recommandés