Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Alors voilà une question qui m'a été posée lors de mon oral professionnel et sur laquelle je suis restée perplexe! <_<

Existe-t-il une culture du sport?

Ma réponse a été qu'effectivement, la connaissance des sports pouvait former une culture du sport. Connaissance des règles, du jeu...

Erreur! me rétorque un membre du jury! Ce n'est pas une culture sportive, mais seulement la connaissance du cadre!

Heureusement la conversation a évolué sur un autre sujet... :whistling:

Mais néanmoins, existe-t-il, selon vous, une "culture sportive"? Et surtout, quoi et pourquoi?

:idontno:

Posté(e)

Peut être connaitre le nom de grands champions,le noms de tournois importants dans chaque sports etc...L'histoire d'un sport,comment il s'est formé ...

Ou alors l'accès a plusieurs sports pour les enfants...

Je vois pas trop!

Posté(e)

La culture, ce n'est pas que des connaissances (être cultivé)

Je dirai que oui, il existe une culture sportive, d'ailleurs le terme existe (culture sportive de la voile, du volley...). Je ne saurai pas exactement le définir, mais je le rapprocherai des valeurs qui sont dégagées par le sport (à l'école: citoyenneté). Une culture, c'est ce qu'un groupe de personne / une nation a en commun. On dira par exemple (c'est un peu cliché mais bon) que le Sud de la France a la culture du rugby.

Posté(e)
La culture, ce n'est pas que des connaissances (être cultivé)

Je dirai que oui, il existe une culture sportive, d'ailleurs le terme existe (culture sportive de la voile, du volley...). Je ne saurai pas exactement le définir, mais je le rapprocherai des valeurs qui sont dégagées par le sport (à l'école: citoyenneté). Une culture, c'est ce qu'un groupe de personne / une nation a en commun. On dira par exemple (c'est un peu cliché mais bon) que le Sud de la France a la culture du rugby.

Ah ui pas mal le dernier exemple! :)

Ca m'aide a comprendre un peu!Je cherche sur Google mais bon,rien de très explicite!

Posté(e)

En fait, j'ai eu des cours sur la culture (mais pas sur le sport, c'était plutôt patrimoine) avec maintes définitions. De nos jours, le mot culture est employé à toutes les sauces, il a beaucoup évolué et son sens s'est élargi.

Tiens la culture de la pétanque c'est pas mal non plus pour le Sud ^^ (on imagine de suite tout un art de vivre autour du jeu)

Posté(e)

La culture du pastis aussi!

hein c'est pas un sport???!! :blush::D lol

Posté(e)

Définition de la culture par l'UNESCO :

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

Donc oui il existe bien, non pas une, mais "des" cultures sportives ( autant que de type de sport en fait)...par exemple les sports collectifs ont pour trait la solidarité etc... ;)