Aller au contenu

Notre boulot est si mal connu...

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais vous parler de ce que m'a dit la mère d'une élève ce soir.

Je remplace le vendredi une personne qui travaille à 80%.

Et elle m'a dit : "on en a parlé avec d'autres parents, c'est n'importe quoi de bosser à 80% quand on est instit', même si on a des enfants, vous ne travaillez que 26H par semaine, alors faut pas pousser, c'est pas beaucoup, vous avez bien assez de temps pour le reste !"

super !!!!

et les préparations des cours, les corrections, les livrets à faire, à remplir, les évaluations à préparer, les programmations, progressions à faire, les recherches pour savoir comment aborder tel ou tel point du programme, etc

C'est pas possible d'entendre des trucs pareils ! ça m'agace au plus haut point !

Alors je lui sors à peu près la même chose que je viens d'écrire, en rajoutant qu'on pouvait souvent multiplier ces 26H par deux (bon, c'était pour marquer le coup, j'ai pas compté mais il faudrait), car notre boulot ne se fait pas que dans une classe, qu'on a plein de choses à préparer, à corriger, etc. Et que notre travail ne s'arrêtait pas à 16H30, une fois les élèves sortis.

Et elle me répond :"ah bon ?! ah oui peut-être... je me rends pas compte...je suis pas dans le métier.."

et oui, c'est le problème, faut réfléchir un peu, les choses ne se font pas toutes seules... on a beau avoir des manuels, c'est pas magique.

Alors je sais pas pour vous, mais moi j'ai souvent des choses à préparer le soir pour la classe, et j'en fais aussi le midi, le mercredi un peu, également le week end parfois.

Mince alors, on est quand même loin de ne rien foutre !

ok, on a des vacances, mais pendant les semaines d'école, on ne se croise pas les doigts dès que l'on est pas dans notre classe avec nos élèves.

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• alloelisa

7

• bicette

2

• Malakime

2

Posté(e)

Ma mère a été très étonnée lorsque je lui ai dit au début où j'étais T1 que je préférais garder ma nounou, car la garderie fermait à 18h30 :"ah bon, tu ne termines pas à 16h30 ?" "Je vais t'expliquer maman..."

Elle a désormais très bien compris, et c'est la première à prendre la défense des instits lorsqu'on les critique.

Posté(e)
Ma mère a été très étonnée lorsque je lui ai dit au début où j'étais T1 que je préférais garder ma nounou, car la garderie fermait à 18h30 :"ah bon, tu ne termines pas à 16h30 ?" "Je vais t'expliquer maman..."

Elle a désormais très bien compris, et c'est la première à prendre la défense des instits lorsqu'on les critique.

Je n'ai pas encore d'enfants mais j'en connais qui comme toi, par exemple vont chercher leurs enfants à 18H OU 18H30 chez la nounou, pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions apres la classe, à l'école, et être tranquille ensuite a la maison pour être complètement disponibles pour les enfants.

Moi aussi j'ai du expliquer certains trucs à mes parents :P maintenant ils font passer le message quand ils ont ce genre de réflexion vis à vis de mon métier.

Posté(e)

Et puis, je sais pas vous, mais en août je bosse ma rentrée :whistling: .

Au moins , grâce à toi, maintenant, elle sait! ;)

Posté(e)

Je ne suis pas encore "dans le métier" mais ça me dépasse tout ça...

Je pense que globalement, on a des préjugés sur tous les métiers, mais je ne comprends pas pourquoi les enseignants et spécifiquement eux sont tout le temps attaqués comme ça...

Aurore

Posté(e)
Je pense que globalement, on a des préjugés sur tous les métiers, mais je ne comprends pas pourquoi les enseignants et spécifiquement eux sont tout le temps attaqués comme ça...

Tu as bien résumé la chose :) ... Il suffit de laisser parler les gens, si ça leur fait plaisir, ne gâchons pas leur moment de bonheur "critiques et cie". De toute manière pour la plupart des gens ce ne sont pas des préjugés mais des vérités absolues !

Imaginez je suis professeur des écoles et mon mari est gendarme, alors là c'est l'apothéose :D !!!

Princesse (qui a pris le partie de ne plus stresser lorsqu'on critique le métier d'enseignants ou celui de gendarme ;) ) Ca s'appelle la "zen attitude" :P Enfin, j'essaie :blush: !

Posté(e)

Quand je rencontre un(e) sceptique, je lui propose d'échanger nos places respectives pendant une semaine, en oubliant pas de lui faire un mémo intitulé "ne pas oublier de...".

En général, ça les affole et il(elle) refuse bien vite! :P

Après ça , on passe pour des cinglé(e)s... ou des saints, au choix! :D

Posté(e)

Chaque fois que j'ai droit à une réflexion de ce genre, je me permets de leur demander pourquoi ils ne deviennent pas profs puisque tout est si géniaaaaaaaaaaal !!! Sur ce, je leur donne les dates du concours pour qu'ils puissent vite nous rejoindre dans cette famille de fainéants !! Et souvent ils laissent tomber...

Posté(e)

Je confirme que c'est la même chose pour TOUS les métiers.

On est toujours "dans sa bulle" et on n'imagine pas ce que les autres peuvent faire de leurs journées. A une époque, j'étais commerciale, et certains collègues imaginaient que je passait 39h devant mon écran et au téléphone... alors que la réalité était toute différente, aussi bien au niveau horaire (largement sous-évalué) que dans le contenu de mon travail (beaucoup plus varié :) ).

Mais, quelque part, ne sommes-nous pas un peu comme ça quand nous critiquons - sans savoir - les personnes qui travaillent "dans les bureaux", pour ne citer que cet exemple ??? :P Que savons-nous réellement de leur travail ? Et de tous les autres métiers que nous ne connaissons pas, sauf quand un proche l'exerce... ou qu'on est un peu curieux ?

Il m'arrive de lire sur le forum des "jugements de valeur" un peu :cry: concernant des professions méconnues, ou du moins éloignées du monde enseignant. J'ai aussi entendu des choses assez désobligeantes de la part de certains enseignants sur les professions des parents de leurs élèves. Comme si le fait d'exercer un métier "moins coté" (?) ou soit-disant "non-intellectuel" (???) expliquait certaines choses... Et cela m'a toujours choqué.

Alors la seule chose à faire de chaque côté est d'expliquer, de se parler, de montrer ce qu'on fait, et d'habituer nos enfants - et nos élèves - à voir un peu plus loin que le bout de leur nez ! :P

Posté(e)

Ou tout simplement se taire lorsqu'on ne sait pas ....

Moi, ce qui m'a fait le plus mal dans toutes les critiques que j'ai pu avoir, c'est surtout celles de mes parents et de mon frères, tous les trois profs dans le secondaire. C'est fatigant de devoir répondre à leurs attaques, et affolant de constater que même dans la maison, ils ont une vision hyper réductrice du métier des gens du primaire (par rapport au leur) ... <_<

Posté(e)
Je confirme que c'est la même chose pour TOUS les métiers.

Ya qu'à voir comme on pense que les personnes qui publient les résultats retardent/se trompent/etc.. juste pour nous embêter.........

Aurore

Posté(e)
Ou tout simplement se taire lorsqu'on ne sait pas ....

Moi, ce qui m'a fait le plus mal dans toutes les critiques que j'ai pu avoir, c'est surtout celles de mes parents et de mon frères, tous les trois profs dans le secondaire. C'est fatigant de devoir répondre à leurs attaques, et affolant de constater que même dans la maison, ils ont une vision hyper réductrice du métier des gens du primaire (par rapport au leur) ... <_<

:D:D Je connais bien ça ;)

Ma mère (prof de lycée) était sidérée par les heures de travail hebdomadaire que je faisais. Elle s'imaginait qu'un instit ne bossait pas autant qu'elle.