Aller au contenu

Notre boulot est si mal connu...

Messages recommandés

Posté(e)

Une note d'optimiste

les parents de mes élèves qui viennent d'apprendre que j'allais reprendre à 80 % m'ont dit que c'était bien et compréhensible que je fasse ce choix :)

après je pense que certains parents pensent comme la mère d'élève que tu as vu , mais j'attends les remarques et je suis prête à y répondre ;)

concernant les préjugés sur le métier d'instit, mon mari aussi ne pensait pas qu'il y avait autant de boulot personnel

et sinon avant j'étais assistante sociale, alors les préjugés sur certaines professions, je connais (et oui j'étais la méchante dame qui emmène les enfants avec elle,qu'à des sous plein les tiroirs et qui veut même pas les donner ;) )

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• alloelisa

7

• bicette

2

• Malakime

2

Posté(e)
(et oui j'étais la méchante dame qui emmène les enfants avec elle,qu'à des sous plein les tiroirs et qui veut même pas les donner ;) )

Ouaip, mais ça c'est vrai !!! ;);)

Posté(e)

(et oui j'étais la méchante dame qui emmène les enfants avec elle,qu'à des sous plein les tiroirs et qui veut même pas les donner ;) )

Ouaip, mais ça c'est vrai !!! ;);)

:oooh:

:P :P :P

Posté(e)
Chaque fois que j'ai droit à une réflexion de ce genre, je me permets de leur demander pourquoi ils ne deviennent pas profs puisque tout est si géniaaaaaaaaaaal !!! Sur ce, je leur donne les dates du concours pour qu'ils puissent vite nous rejoindre dans cette famille de fainéants !! Et souvent ils laissent tomber...

Oui ça c'est aussi ma méthode !!! :ninja:

J'en ai assez de ce genre de réflexions ... J'ai essayé le visage de marbre et ... ça ne marche pas .... ça me gave toujours autant :cry: Surtout quand ça vient de sa propre famille !!!

Ils m'énervent ...... :blush:

Posté(e)

" nous, on bosse , c'est pas comme ces faignants de l'inspection!"

(je suppose que vous l'avez déjà entendue celle-là! :D )

;)

Posté(e)
Je pense que globalement, on a des préjugés sur tous les métiers, mais je ne comprends pas pourquoi les enseignants et spécifiquement eux sont tout le temps attaqués comme ça...

Tu as bien résumé la chose :) ... Il suffit de laisser parler les gens, si ça leur fait plaisir, ne gâchons pas leur moment de bonheur "critiques et cie". De toute manière pour la plupart des gens ce ne sont pas des préjugés mais des vérités absolues !

Imaginez je suis professeur des écoles et mon mari est gendarme, alors là c'est l'apothéose :D !!!

Princesse (qui a pris le partie de ne plus stresser lorsqu'on critique le métier d'enseignants ou celui de gendarme ;) ) Ca s'appelle la "zen attitude" :P Enfin, j'essaie :blush: !

Oh le couple de fainéants !!!!! :P typique ! :D

je ne stresse pas quand on critique mon boulot, ça m'agace seulement qu'on puisse penser que je ne fous rien. Mais loin de me stresser :lol:

Posté(e)

Ou tout simplement se taire lorsqu'on ne sait pas ....

Moi, ce qui m'a fait le plus mal dans toutes les critiques que j'ai pu avoir, c'est surtout celles de mes parents et de mon frères, tous les trois profs dans le secondaire. C'est fatigant de devoir répondre à leurs attaques, et affolant de constater que même dans la maison, ils ont une vision hyper réductrice du métier des gens du primaire (par rapport au leur) ... <_<

:D:D Je connais bien ça ;)

Ma mère (prof de lycée) était sidérée par les heures de travail hebdomadaire que je faisais. Elle s'imaginait qu'un instit ne bossait pas autant qu'elle.

ah tiens c'est bizarre. Moi je me disais justement que les profs du secondaires savaient bien qu'on avait plus de boulot qu'eux puisqu'en général eux ne bossent que 16H par semaine et n'ont qu'une seule matière à gérer (même si plusieurs niveaux), et que nous on a toutes les matières a faire et souvent aussi des classes à plusieurs niveaux, et en plus 10H de plus en classe qu'eux et moins bien payé !! c'est pô juste. J'aimerais bien que tu développe le côté "vision hyper réductrice du métier des gens du primaire". En quoi ? je ne comprends pas bien ce qu'ils peuvent nous reprocher (ou nous envier), bien qu'eux se sentent surement plus valorisé quant au fait qu'ils enseignent à un plus haut niveau que des gamins de 11 ans maxi.

Posté(e)

j'ai toujours entendu mon père critiqué "ces fainéants d'instits, (et plus généralement tous les fonctionnaires) avant de devenir moi-même instit, du coup maintenant c'est lui que j'appelle pour garder mes enfants pendant les réunions ou pour les récupérer à 16h30 à l'école etc.... finalement il ne trouve plus que c'est si cool.... :D

Posté(e)
Je confirme que c'est la même chose pour TOUS les métiers.

On est toujours "dans sa bulle" et on n'imagine pas ce que les autres peuvent faire de leurs journées. A une époque, j'étais commerciale, et certains collègues imaginaient que je passait 39h devant mon écran et au téléphone... alors que la réalité était toute différente, aussi bien au niveau horaire (largement sous-évalué) que dans le contenu de mon travail (beaucoup plus varié :) ).

Mais, quelque part, ne sommes-nous pas un peu comme ça quand nous critiquons - sans savoir - les personnes qui travaillent "dans les bureaux", pour ne citer que cet exemple ??? :P Que savons-nous réellement de leur travail ? Et de tous les autres métiers que nous ne connaissons pas, sauf quand un proche l'exerce... ou qu'on est un peu curieux ?

Il m'arrive de lire sur le forum des "jugements de valeur" un peu :cry: concernant des professions méconnues, ou du moins éloignées du monde enseignant. J'ai aussi entendu des choses assez désobligeantes de la part de certains enseignants sur les professions des parents de leurs élèves. Comme si le fait d'exercer un métier "moins coté" (?) ou soit-disant "non-intellectuel" (???) expliquait certaines choses... Et cela m'a toujours choqué.

Alors la seule chose à faire de chaque côté est d'expliquer, de se parler, de montrer ce qu'on fait, et d'habituer nos enfants - et nos élèves - à voir un peu plus loin que le bout de leur nez ! :P

Entièrement d'accord !!!!

Justement je fais parti de cette profession là et j'ai constaté que "souvent" les critiques fusaient envers nous...si vous saviez qu'on est pas toute la journée en train de boire le café !!!! ;)

Posté(e)
Je ne suis pas encore "dans le métier" mais ça me dépasse tout ça...

Je pense que globalement, on a des préjugés sur tous les métiers, mais je ne comprends pas pourquoi les enseignants et spécifiquement eux sont tout le temps attaqués comme ça...

Aurore

Ben, je pense qu'il y a quand même une part de jalousie s'agissant de nos congés ;)

Posté(e)

Moi j'ai eu le doit à "Tu manque d'ambition! " quand j'ai dit que j'allais passer une licence pour pouvoir integrer l'IUFM.....

puis " Il est pipeau vorre concours, un oral de sport hahahaha".....

Et maintenant, les remarques habituelles sur les vacances etc.....certains le disent juste pour m'embeter, d'autres le pensent vraiment.....et j'arrive pas a les distinguer !

Posté(e)

La meilleure que j'ai entendu sur le métier est venu d'une T1. Quand elle a passé le concours (elle était ingénieur avant), elle pensait que le boulot des instis consitaient à suivre les indications données dans une "malette". Ainsi tu avais la malette PS, MS, GS, CP,... où tu avais tout et qui donnait les exercices de chaque journée.

Ex : lundi 1er septembre, les lignes verticales avec cet exercice...

Affolant ! :ninja:

Ou encore une maman d'élève d'une amie qui pensait que les postes en maternelle s'obtenaient grâce au piston quand on connaissait le directeur d'une école.

Ah ! Vous avez une licence ! Et oui Madame.