La p'tite chocolatine Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 J'ai eu la même réflexion d'une maman sur le piston :o ! Bon c'était gentil de sa part car elle voulait que je reste à l'école et lui disant que je n'avais pas assez de points pour rester, elle m'a dit: "Oh mais avec un soutien de la directrice.... C'est possible non??? :o :o Comme quoi les gens sont mal informés sur notre métier: si on expliquait vraiment notre boulot au lieu de passer des reportages bidon sur les "mauvais instits"...........
Invité Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Ou tout simplement se taire lorsqu'on ne sait pas ....Moi, ce qui m'a fait le plus mal dans toutes les critiques que j'ai pu avoir, c'est surtout celles de mes parents et de mon frères, tous les trois profs dans le secondaire. C'est fatigant de devoir répondre à leurs attaques, et affolant de constater que même dans la maison, ils ont une vision hyper réductrice du métier des gens du primaire (par rapport au leur) ... <_< Moi aussi j'en entends pas mal de la part de ma famille (pas mes parents car ils savent le travail fourni) mais le reste Marre de devoir me justifier... J'essaye la zénitude mais parfois
Etoile Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Dit à ma collègue : "On va faire une manif' et une grève de la faim pour que vous restiez! " C'est gentil messieurs-dames mais ça fonctionne pas comme ça
laetiv Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 C'est effectivement consternant ce qu'on entend parfois sur notre métier ... mais si nous étions présentés de façon différente par les médias et notre hiérarchie cela serait peut-être différent (voir les récents reportages sur l"absentéisme" énorme des enseignants : évidemment les femmes (en majorité ds notre profession) font des enfants et prennent des congés maternités ... honteux). Moi aussi, je dois me battre presque quotidiennement en entendant certaines réflexions (et pas le plus svt de la part des parents mais de la famille et belle-famille) : le plus svt : je finis à 16h30 ... surtt lorsque les parents arrivent jusqu'à 16h55 ...
viou Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Moi aussi je commence à entendre ce genre de choses, que ce soit de ma famille ou non, ça blesse toujours. Et je ne suis pas encore prof ! Alors j'imagine même pas ensuite ... ! En fait, ils pensent souvent que les PE prennent les manuels, & disent "exercice n°9 p.12" et voilà Programmation il connaissent pas. Pour eux tout est simple. Même si ils avouent qu'il y a un peu de "pédagogie à faire" et que "c'est dur au bout d'un moment d'être entouré d'autant de mômes" Mais il ne faut pas généraliser, et bien entendu, la métier de prof n'est pas le seul à souffrir de ce genre de préjugés
pomme62 Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Oh oui on en entend et même dans sa propre famille. Alors on nous reproche : les vacances, le volume horaire, la charge de travail. Ah jo'ubliais : on est toujours en grève : pour défenfre nos privilèges bien sûr pas l'avenir de leurs enfants :P
Louise Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 j'ai toujours entendu mon père critiqué "ces fainéants d'instits, (et plus généralement tous les fonctionnaires) avant de devenir moi-même instit, du coup maintenant c'est lui que j'appelle pour garder mes enfants pendant les réunions ou pour les récupérer à 16h30 à l'école etc.... finalement il ne trouve plus que c'est si cool.... J'adore Je ne peux même pas faire ça à mes parents et beaux-parents, ils habitent trop loin. Dommage :P Dit à ma collègue : "On va faire une manif' et une grève de la faim pour que vous restiez! " C'est gentil messieurs-dames mais ça fonctionne pas comme ça C'est mignon mais pas très réaliste
Invité Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Je pense que globalement, on a des préjugés sur tous les métiers, mais je ne comprends pas pourquoi les enseignants et spécifiquement eux sont tout le temps attaqués comme ça... Tu as bien résumé la chose ... Il suffit de laisser parler les gens, si ça leur fait plaisir, ne gâchons pas leur moment de bonheur "critiques et cie". De toute manière pour la plupart des gens ce ne sont pas des préjugés mais des vérités absolues ! Imaginez je suis professeur des écoles et mon mari est gendarme, alors là c'est l'apothéose !!! Princesse (qui a pris le partie de ne plus stresser lorsqu'on critique le métier d'enseignants ou celui de gendarme ) Ca s'appelle la "zen attitude" :P Enfin, j'essaie ! Oh le couple de fainéants !!!!! :P typique ! je ne stresse pas quand on critique mon boulot, ça m'agace seulement qu'on puisse penser que je ne fous rien. Mais loin de me stresser Euh non mon mari n'est pas considéré comme un fainéant, les gendarmes sont : "violents, idiots, ivrognes, ultra racistes, ils passent leur temps sur le bord de la route mais seulement les jours de soleil pour coller des amendes ... etc ...Et encore je passe sur les noms d'oiseaux ... euh non pas celui de "poulet" :P les vrais noms d'oiseaux pas sympas ... Finalement, je préfère être "enseignante" nous ça se limite à la fainéantise et aux vacances
amalex Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Je pense que globalement, on a des préjugés sur tous les métiers, mais je ne comprends pas pourquoi les enseignants et spécifiquement eux sont tout le temps attaqués comme ça... Tu as bien résumé la chose ... Il suffit de laisser parler les gens, si ça leur fait plaisir, ne gâchons pas leur moment de bonheur "critiques et cie". De toute manière pour la plupart des gens ce ne sont pas des préjugés mais des vérités absolues ! Imaginez je suis professeur des écoles et mon mari est gendarme, alors là c'est l'apothéose !!! Princesse (qui a pris le partie de ne plus stresser lorsqu'on critique le métier d'enseignants ou celui de gendarme ) Ca s'appelle la "zen attitude" :P Enfin, j'essaie ! Oh le couple de fainéants !!!!! :P typique ! je ne stresse pas quand on critique mon boulot, ça m'agace seulement qu'on puisse penser que je ne fous rien. Mais loin de me stresser Euh non mon mari n'est pas considéré comme un fainéant, les gendarmes sont : "violents, idiots, ivrognes, ultra racistes, ils passent leur temps sur le bord de la route mais seulement les jours de soleil pour coller des amendes ... etc ...Et encore je passe sur les noms d'oiseaux ... euh non pas celui de "poulet" :P les vrais noms d'oiseaux pas sympas ... Finalement, je préfère être "enseignante" nous ça se limite à la fainéantise et aux vacances Hihihi je te comprends bien!! Mon homme est inspecteur des impôts, et ça y va aussi les préjugés!!
kiki38 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 C'est vrai que parfois, on a envie d'en assassiner quelques uns... <_< Mais, d'après ma demi-année d'expérience en tant que PE, les parents réalisent quand même un peu la charge de travail que c'est... En tout cas, la plupart de ceux de mon école actuelle (j'espère que ça continuera) l'ont plutôt réalisé.
nacaro Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 j'en rajoute une couche, sur les vacances (bien sûr!): un ami ingénieur m'a dit l'autre jour très sérieusement (sans ironie ou moquerie) " tu ne dois pas attendre avec impatience les vacances, dans ton métier, on est moins fatigué!" ou encore (et toujours) "ah mais je croyais que tu finissais le boulot à 16h00" sans commentaires...
mab Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 L'autre jour, à 18h, je repasse par la garderie et y croise une maman qui y avait exceptionnellement laissé sa fille (elle ne travaille pas). Commentaire de la maman "hé bien, vous ne comptez pas vos heures !" . Eh non, madame, parce que si je les comptais...
Messages recommandés