pseudoval Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Moi en général quand j'ai ce genre de réflexion j'en rajoute une louche...rendez-vous compte,non seulement je suis instit (métier de fainéant bien connu) mais en plus à mi-temps et comble du comble...en région marseillaise :P ! Autrement dit je ne travaille vraiment pas beaucoup... et de toute façon je ne suis pas payée pour travailler,ça se saurait depuis le temps ! :P Enfin ça c'est ce que je dis aux rouspéteurs en tous genres,sinon je bosse un peu quand même Cela étant je rejoins ce qui a été dit plus haut...on a tous nos préjugés ,à nous de faire l'effort de voir plus loin ...
alloelisa Posté(e) 2 juillet 2006 Auteur Posté(e) 2 juillet 2006 La meilleure que j'ai entendu sur le métier est venu d'une T1. Quand elle a passé le concours (elle était ingénieur avant), elle pensait que le boulot des instis consitaient à suivre les indications données dans une "malette". Ainsi tu avais la malette PS, MS, GS, CP,... où tu avais tout et qui donnait les exercices de chaque journée. Ne riez pas, mais quand j'étais ado, je le pensais aussi. Ma tante était instit' et je pensais aussi en fait qu'elle avait un gros bouquin photocopiable ou chaque jour était présenté pour chaque matière, que tout était prêt. Qu'il n'y avait qu'à ouvrir à la bonne page :P et oui quand on ne sait pas, on se fait vraiment de fausses idées... Maintenant je sais bien que ce n'est pas du tout le cas, et dès que j'ai la moindre réfléxion, je ne fais pas l'impasse sur ce qu'est vraiment le métier d'enseignant, je ne laisse jamais dire sans répondre, faut rétablir la vérité non d'un chien !!!!
Savignard71 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 [ Euh non mon mari n'est pas considéré comme un fainéant, les gendarmes sont : "violents, idiots, ivrognes, ultra racistes, ils passent leur temps sur le bord de la route mais seulement les jours de soleil pour coller des amendes ... etc ...Et encore je passe sur les noms d'oiseaux ... euh non pas celui de "poulet" :P les vrais noms d'oiseaux pas sympas ... Finalement, je préfère être "enseignante" nous ça se limite à la fainéantise et aux vacances Hihihi je te comprends bien!! Mon homme est inspecteur des impôts, et ça y va aussi les préjugés!! Et le mien est agriculteur : vous savez : ceux qui sont jamais contents de la météo et qui touchent plein de primes sans rien faire !!!!
Savignard71 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Ou tout simplement se taire lorsqu'on ne sait pas .... Moi, ce qui m'a fait le plus mal dans toutes les critiques que j'ai pu avoir, c'est surtout celles de mes parents et de mon frères, tous les trois profs dans le secondaire. C'est fatigant de devoir répondre à leurs attaques, et affolant de constater que même dans la maison, ils ont une vision hyper réductrice du métier des gens du primaire (par rapport au leur) ... <_< Je connais bien ça Ma mère (prof de lycée) était sidérée par les heures de travail hebdomadaire que je faisais. Elle s'imaginait qu'un instit ne bossait pas autant qu'elle. ah tiens c'est bizarre. Moi je me disais justement que les profs du secondaires savaient bien qu'on avait plus de boulot qu'eux puisqu'en général eux ne bossent que 16H par semaine et n'ont qu'une seule matière à gérer (même si plusieurs niveaux), et que nous on a toutes les matières a faire et souvent aussi des classes à plusieurs niveaux, et en plus 10H de plus en classe qu'eux et moins bien payé !! c'est pô juste. J'aimerais bien que tu développe le côté "vision hyper réductrice du métier des gens du primaire". En quoi ? je ne comprends pas bien ce qu'ils peuvent nous reprocher (ou nous envier), bien qu'eux se sentent surement plus valorisé quant au fait qu'ils enseignent à un plus haut niveau que des gamins de 11 ans maxi. Discussion avec des parents le jour de la kermesse : Ce monsieur ne comprenait pas que je n'ai pas eu plus d'ambition , pour lui une carrière réussie dans l'EN , c'était commencer en maternelle et terminer en lycée !!! Nous nous sommes mis à deux pour essayer de lui faire comprendre que travailler en primaire était un choix , et travailler en collège ou lycée un autre choix ! Pas sûr qu'on l'ait convaincu !!!
zozozoo Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Moi je me disais justement que les profs du secondaires savaient bien qu'on avait plus de boulot qu'eux p Et un préjugé de plus , un :P C'est différent mais surement pas moins de boulot.
Yaka... Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Ma mère (prof de lycée) était sidérée par les heures de travail hebdomadaire que je faisais. Elle s'imaginait qu'un instit ne bossait pas autant qu'elle. ah tiens c'est bizarre. Moi je me disais justement que les profs du secondaires savaient bien qu'on avait plus de boulot qu'eux puisqu'en général eux ne bossent que 16H par semaine et n'ont qu'une seule matière à gérer (même si plusieurs niveaux), et que nous on a toutes les matières a faire et souvent aussi des classes à plusieurs niveaux, et en plus 10H de plus en classe qu'eux et moins bien payé !! c'est pô juste. J'aimerais bien que tu développe le côté "vision hyper réductrice du métier des gens du primaire". En quoi ? je ne comprends pas bien ce qu'ils peuvent nous reprocher (ou nous envier), bien qu'eux se sentent surement plus valorisé quant au fait qu'ils enseignent à un plus haut niveau que des gamins de 11 ans maxi. Je ne sais plus qui m'a dit ça (sur le forum)? mais je me souviens avoir entenudu une fille dire qu'elle a appelé un rectorat pour savoir comment faire pour devenir professeur des écoles, (elle est prof dans le secondaire); ils lui ont répondu de ne pas s'abaisser à faire prof des écoles.... :P Je connais plusieurs prof qui ont eu le capes, et pas le crpe, et qui ont été étonnés de voir ce qu'on leur demandait pour être prof des écoles. En général, quand les gens critiquent le boulot de prof des écoles, au lieu de m'acharner à leur expliquer, et de m'énerver, je leur dis que c'est la bonne planque, qu'on a aussi les congés payés, arrêts maladies très fréquents,tous les samedis matins non travailéls bien évidemment, que l'on ne fait jamais rien en dehors des heures de classe, que l'on peut aussi se permettre de partir hors périodes scolaires (moins cher....); que l'on arrive à 8 h 30 (voire 8h45 si on se lève en retard) et que l'on repart à 16H; que si on a un rendez vous urgent, on laisse les enfants seuls jusque la fin de journée.... Que les parents que l'on voit tous les jours sont très agréables, ca fait envie de leur parler.... POurquoi ne sont-ils pas profs, eux??? en général, leurs réponses sont "amusantes" Bref, ils se sentent plus gênés que moi à la fin....Et sincèrement, quand les parents voient ce que l'on fait en classe, ils se rendent compte de certaines choses, tout au moins certains parents uqe j'ia rencontrés, qui voient qu'on ne donne pas des cours tous prêts....
ninie87 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 De la part de copains et de la famille : - Tu vas où l'année prochaine - Glandon (petit bled vers Limoges) - Ah Ah Ah tu vas glander !!!! Sur ce je leur répond que c'est ce que je fais depuis que je suis PE. Heureusement que la plupart de mes potes sont dans l'enseignement.
Kiwichick Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 A un plombier qui bossait chez nous le mercredi : - Excusez moi il faut que je monte à l'étage et je ne peux pas être dérangée - Ah vous allez faire la sieste - Non, je vais travailler - Ah bon, parce que vous (les profs) vous travaillez le mercredi ? -..................... oui monsieur et le soir, et les week-ends et les vacances......
ciloune Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Je pense que globalement, on a des préjugés sur tous les métiers, mais je ne comprends pas pourquoi les enseignants et spécifiquement eux sont tout le temps attaqués comme ça... Tu as bien résumé la chose ... Il suffit de laisser parler les gens, si ça leur fait plaisir, ne gâchons pas leur moment de bonheur "critiques et cie". De toute manière pour la plupart des gens ce ne sont pas des préjugés mais des vérités absolues ! Imaginez je suis professeur des écoles et mon mari est gendarme, alors là c'est l'apothéose !!! Princesse (qui a pris le partie de ne plus stresser lorsqu'on critique le métier d'enseignants ou celui de gendarme ) Ca s'appelle la "zen attitude" :P Enfin, j'essaie ! Oh le couple de fainéants !!!!! :P typique ! je ne stresse pas quand on critique mon boulot, ça m'agace seulement qu'on puisse penser que je ne fous rien. Mais loin de me stresser Euh non mon mari n'est pas considéré comme un fainéant, les gendarmes sont : "violents, idiots, ivrognes, ultra racistes, ils passent leur temps sur le bord de la route mais seulement les jours de soleil pour coller des amendes ... etc ...Et encore je passe sur les noms d'oiseaux ... euh non pas celui de "poulet" :P les vrais noms d'oiseaux pas sympas ... Finalement, je préfère être "enseignante" nous ça se limite à la fainéantise et aux vacances Je comprends très bien, mon mari est facteur (contractuel, donc il n'est pas fonctionnaire mais les gens ignorent ça) et moi PE : vous imaginez les réflexions ...... Même dans ma famille : ma tante pense que j'ai trop de vacances .... ce n'est pas que je lui donne tort, mais je lui explique que pendant mes vacances je prépare mes cours, même les grandes vacances mais elle persiste et signe. Mes parents ont eu l'occasion de vois le boulot occasionné et comprennent c'est déjà ça........ Mais ce qui importe pour moi c'est regard des élèves envers moi qui, lorsqu'ils me croisent dans la rue me disent "bah maîtresse qu'est ce que tu fais là, t'es pas à l'école ????" alors que c'est dimanche ou un jour férié.....
pepite100 Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 A un plombier qui bossait chez nous le mercredi :- Excusez moi il faut que je monte à l'étage et je ne peux pas être dérangée - Ah vous allez faire la sieste - Non, je vais travailler - Ah bon, parce que vous (les profs) vous travaillez le mercredi ? -..................... oui monsieur et le soir, et les week-ends et les vacances...... Entre les rires et les larmes
alloelisa Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) 12 juillet 2006 J'vais donner mon avis: j'ai bossé comme ingénieur dans l'agroalimentaire, comme prof de maths et d'économie en lycée, et j'ai passé le CERPE à 39 ans parce que dans la vie, on a bien le droit de changer (ça ne m'intéresse pas de faire plusieurs années le même boulot). Et bien j'ai presque l'impression de retrouver comme PE le rythme de travail que j'avais en prépa (vous savez, le truc de fous qu'on fait pour passer les concours d'ingénieur où on se gave de maths, de physique et de biologie) avec de longues heures de travail pendant les nuits et les vacances.Mô enfin, pour c'que j'en dis - on m'a déjà dit: "ben oui, mais toi, t'es trop maso, t'aime bosser" aaaahhh, comme quoi on est pas si fénéants que ça :P mes parents ont bien compris le travail autour, par contre pour d'autres : "c'est la bonne planque", "c'est cool, rythme pas trop violent".... <_<
liloh Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 moi j'ai une amie dans le secondaire qui se met à 80 % à la rentrée pour avoir plus de temps avec son petit garçon, et des proches ne comprennent pas, voyons elle est prof elle ne travaille déjà que 19h par semaine, il y a des métiers où on fait beaucoup plus d'heures, là c'est compréhensif , disent-elles ... et ces personnes ont pourtant une mère qui ne travaillait pas (mère au foyer). et ces personnes pensent que le métier le plus difficile c'est cadre commercial car on a le stress de la réussite ... qu'on travaille beaucoup d'heures ... ce qui est vrai, mais on ne peut pas s'amuser à comparer les métiers quand on a pas essayé ni l'un ni l'autre. ces personnes pensent aussi qu'on ne peut pas dans le métier de prof être à la limite de l'arrêt maladie à cause de conditions de travail très difficiles (classe difficile + élève ayant des problèmes psy graves non pris en charge pendant six mois ...) du moment qu'on quitte à 16h30 et qu'on a PLEIN de vacances, c'est le plus facile des métiers, hein ! mais comme disait quelqu'un plus haut, ils n'ont qu'à venir essayer ... ne serait ce qu'une heure ...
Messages recommandés