delete-230508-Eva anne Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 coucou,je me demandais si les evaluations de ce2 etaient considerées comme des evaluations diagnostiques ou sommatives?plutot diagnostisques je pense Est ce que qq un pourraient m'eclairer merci merci
azerty Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Comme elles ont lieu en début d'année, je pense diagnostique aussi. Ca permet de mettre en place des PPre pour ceux qui en ont besoin donc remédiation. Ca aide aussi à faire sa progression (revoir des compétences majoritairement non maitrisées).
delete-230508-Eva anne Posté(e) 1 juillet 2006 Auteur Posté(e) 1 juillet 2006 Merci tu avais raison j'ai trouvé cela sur le site du gouvernement: Compétences et items dits « de base ». Les protocoles d’évaluation diagnostique des élèves à l’entrée en CE2 et à l’entrée en sixième sont mis à disposition des enseignants pour les aider dès le début de l’année à établir un diagnostic individuel, pour chaque élève, des points faibles qui sont des freins, voire des obstacles, aux apprentissages et des points forts sur lesquels l’enseignant peut s’appuyer. Il ne s ‘agit pas, comme c’est trop souvent le cas, d’utiliser les protocoles à de seules fins statistiques de classement et de comparaison d’élèves, de classes, d’écoles, de collèges, de circonscriptions ou autres regroupements. Ces dernières années, certaines compétences dites « de base » ne sont plus, volontairement, pointées dans les tableaux implémentés dans le logiciel J’ADE. En effet, un glissement sémantique ayant fait passer du concept « items de base » au concept « compétences de base », ces items ont été trop utilisés pour faire « des scores » de « compétences de base » par classes, écoles, collèges, circonscription, département pour classer et faire des comparaisons spatiales et temporelles. Ces scores et ces comparaisons n’ont pédagogiquement aucun sens : les protocoles, les items, les points sensibles, les niveaux d’exigence changent. Les possibilités de regroupement d’items, laissées libres dans J’ADE, permettent de procéder à une sélection réfléchie des items des protocoles qui devraient être réussis par chaque élève. C’est à chaque enseignant ou à chaque équipe, en fonction des élèves, des apprentissages antérieurs auxquels ils ont été confrontés et des diagnostics individuels, de déterminer quelles sont les priorités qui devront faire l’objet d’une remédiation, d’un approfondissement spécifique. Seule, la réflexion pédagogique fixera les choix de progressions en fonction du continuum d’apprentissage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant