Aller au contenu

Que pensez-vous d'un CE1/CE2?

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà tout est dans le titre. Je serai peut-être amenée à enseigner en CE1/CE2. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire un stage dans une telle classe. J'ai peur d'être à cheval sur 2 cycles.

Si quelqu'un peut m'aider...

Posté(e)

Pour ma part, je suis T2.

J'ai fait un an en MS/GS, puis cette année en CE1 pur.

L'an prochain, je vais avoir un CE1 / CE2, 28 élèves en REP... alors voilà à quoi je peux légitimement m'attendre (je connais déjà les gamins) :

- 5 non lecteurs avec programme largement différencié en lecture (parmi les CE1)

- 17 CE1 avec des "moyens" et des "bons" pour lesquels il faudra aussi créer deux groupes de besoin différents en français et maths (je raccrocherai d'ailleurs souvent les "bons" aux CE2 je pense)

- 6 CE2 de niveau homogène cette fois (ouf !) avec leur travail de niveau CE2 bien sûr.

Voilà ce que j'en tire : du pain sur la planche pendant les vacances pour partir avec de bonnes bases (programmation, et surtout : organisation de la classe...) :cry: ; une année pendant laquelle je ne vais surement pas m'ennuyer mais qui sera de toute façon très enrichissante :) ... et avant tout, je l'espère, des élèves qui se sentiront bien dans ma classe et qui progresseront à leur rythme :D !

Bon courage et pour toutes questions relatives au CE1, là, je peux essayer de te répondre avec ma petite (toute petite) expérience dans ce niveau.

Posté(e)

C'est une classe intéresante, mais si les CE1 sont partagés (une classe cp/ce1 et une autre ce1/ce2) , assure-toi que tu auras les ce1 les plus autonomes et les meilleurs.

Cette année, j'avais les CE1 les plus faibles de tout le groupe, et ils ont très peu évolué, car pas assez autonomes pour le double niveau avec les ce2... La répartition a été faîte en fonction de la volonté de la collègue la plus ancienne <_<

Résultat: Ces enfants au ce2, ça me fait très peur pour eux...

Mais en dehors de ça, c'est une organisation à prendre, tant au niveau de la gestion du double niveau, que de l'organisation sur les 2 cycles...

C'est prenant, mais très enrichissant. :)

Posté(e)

J'ai toujours trouvé que c'était une classe merdique (je l'ai pratiquée 3 ans) : cycles différents, pas du tout les mêmes choses à faire... dur dur.

Maintenant, dans mes répaertitions, j'essaie toujours d'éviter d'avoir un CE1/CE2 dans l'école. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible...

Posté(e)

Je viens moi-même de passer une année avec un CE1/CE2 : 22 élèves de CE1 et 4 élèves de CE2 (dont 1 cas assez lourd !)... On ne m'a pas demandé mon avis lors de la répartition... et pourtant je suis une ancienne dans le métier. Le directeur fait tous les ans les répartitions comme il l'entend lui. Franchement un double cours avec 2 cycles, c'est pas évident... J'ai longtemps eu une classe de CP/CE1 et franchement j'ai trouvé cela plus évident car du même cycle.

Posté(e)

C'est pas évident certes, mais ce sont deux niveaux supers !

Bien sûr, c'est dur à gérer, faut presque tout différencier, mais on est très nombreux(ses) à avoir ce double-niveau sur le forum, et très sincèrement, à lire les différents posts qui traitent de cette classe, elle a l'air assez bien vécue !

Va jeter un oeil ici :

littérature/lecture CE1/CE2

et là :

commandes matériel

Ca pourra déjà t'aider et te permettre de voir qu'on n'est pas toutes en train de déprimer à l'idée de préparer notre classe !

Mieux encore : on est plusieurs à avoir "re-signé" pour une année supplémentaire en CE1/CE2 :D;)

Posté(e)

Au passage miss.helene, j'envisage pour la fin de l'année prochaine (période 4 ou 5) un projet sur l'Alsace avec ma classe, je l'avais prévu cette année, mais pas eu le temps.

Dans le cadre du projet, j'aimerais mettre en place une correspondance scolaire, mais plutôt que la traditionnelle lettre commune avec réponse commune, j'aimerais plutôt organiser un échange de lettres d'enfant à enfant ("binômes" choisis en fonction de leurs goûts communs par exemple) + d'autres lettres et activités en classe entière...

Etant donné qu'on a exactement le même niveau, je saute sur l'occasion pour te le proposer ! Si ça t'interesse, n'hésite pas à me faire signe par MP ! ;)

Quelques précisions : j'aurai 24 élèves, 11 CE1 (dont 2 redoublants) et 13 CE2, autant de filles que de garçons; On est dans un village de 150 habitants entre Sarrebourg (57) et Baccarat (54) pour te situer un peu....

:ninja: J'espère qu'on va pas me reprocher d'avoir mis ma p'tite annonce au beau milieu de ce post.... :P

Sur ce...je m'en vais...discrêtement... :bye2:

Posté(e)
Ca pourra déjà t'aider et te permettre de voir qu'on n'est pas toutes en train de déprimer à l'idée de préparer notre classe !

Mieux encore : on est plusieurs à avoir "re-signer" pour une année supplémentaire en CE1/CE2 :D;)

:D Alors oui, ce n'est pas facile, mais c'est très enrichissant... Et oui, j'ai re-signé :lol:

Posté(e)
on est plusieurs à avoir "re-signé" pour une année supplémentaire en CE1/CE2 :D;)

Je viens de voir que j'avais fait une faute d'orthographe...J'ai modifié dans mon post, mais dans la citation d'Etoile, ça ne se change pas automatiquement...

Tant pis... ;)