pingo118 Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Future T1, je commence tout doucement à préparer ma rentrée. Je souhaierais éventuellement mettre en place un cahier de vie. Avez-vous utiliser un tel cahier en-dehors de la maternelle (C2 ou C3 ?) Si oui, l'avez-vous beaucoup utilisé ? Y avez-vous mis beaucoup de choses ? Merci d'avance
cat99 Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Bonjour, c'est un sujet qui m'interesse aussi. J'ai envie de le mettre en place l'année prochaine avec mes ce1 mais sous forme de classeur intercalaires. J'ai envie d 'y mettre dedans les compte- rendus des sorties, les événements importants, les pensées des enfants lors des débats vivre ensemble, les expérimentations photos des élevages, plantations... C'est très confus pour l'instant mais j'y réfléchis de plus en plus...Je pense prendre un classeur pour faire des parties, c'est plus facile pour insérer des choses... cat1
CARODEMETZ Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Bonjour, c'est un sujet qui m'interesse aussi. J'ai envie de le mettre en place l'année prochaine avec mes ce1 mais sous forme de classeur intercalaires. J'ai envie d 'y mettre dedans les compte- rendus des sorties, les événements importants, les pensées des enfants lors des débats vivre ensemble, les expérimentations photos des élevages, plantations... C'est très confus pour l'instant mais j'y réfléchis de plus en plus...Je pense prendre un classeur pour faire des parties, c'est plus facile pour insérer des choses... cat1 Je suis également intéressée pour mes CP-CE1. Sûrement sous forme de porte-vues.
garba Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Je pense en faire un mais collectif... un seul pour toute la classe. Un bilan de chaque semaine (en classe et dans le monde ==> ce qui les aura touché), les anniversaires, les sorties, les expos, les expériences, les sujets du quoi de neuf (avec photos s'il y a un objet)... mais aussi ce qui est plus ordinaire parfois: une séance de sport ou de peinture.... Gros cahioer à spirales je pense....
cat99 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Bonjour, je pensais aussi en faire un seul pour la classe car après trop dur à gérer.... Je pense le faire circuler dans les familles régulièrement comme je le faisais en maternelle... cat1
Crapaudine Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 [color=#993399]coucou tout le monde: cette année j'ai eu des CP et j'ai mis en plca un cahier de vie. C'était un cahier grand format, le plus grand mais avec uniquement des pages blanches. Et oui, en début d'année, les CP ne savent pas vreimebt écrire sur des petites lignes. Les pages blanches sont pratiques car elles permettent de faire une illustration et de coller des feuilles sans problème. Pour revenir à l'utilisation de ce cahier de vie, on y mettait ce qui s'était passé dans la semaine quand il y avait eu un événement particulier ou une sortie ( nettoyons la Nature, un atlelier cuisine, les sorties nature ou une lettre de nos correspondants de maternelle...) Au début de l'année, les enfants me faisaient une dictée à l'adulte et je réécrivais a l'ordinateur de façon a coller une feuille dans les cahiers. De plus, à chaque vacances scolaires, j'ai demandé en devoirs d'écrire une phrase et de l'illustrer racontant ce que chaque enfant avait fait durant ces vacances. Ainsi le cahier s'est bien rempli, les parents étaient investis et chaque enfant revenait avec son cahier pour que nous en parlions. Evidemment à la fin de l'année, mes CP pouvaient ecrire seuls et ça pezrmet de voir leur progression... Voilà pour les infos, si d'autres pratiquent autrement, je serai intéressée de lire leur témoignage
Yzaza Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Je suis intéressée par un tel cahier avec mes CE1... Je me demandais si quelqu'un parmis vous, mettait un petit mot au début de ce cahier pour expliquer son utilisation/utilité comme on peut le faire pour le cahier de liaison par exemple....
scarfy26 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Je suis aussi intéressée pour mettre en place un cahier ou classeur de ce type. Mais je pense qu'un seul cahier pour toute la classe est plus gérable. Le choix du classeur peut être plus intéressant dans le sens où on est pas limité par le nombre de pages. Classeur avec pochettes transparentes sûrement!
Yzaza Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Bonjour, Grâce à certains docs mis en ligne je suis arrivée à faire la présentation du cahier de vie aux parents d'élèves... Voici la présentation: Ce cahier est un cahier de vie. Il relate les évènements importants de la classe, nos idées, nos projets… Il permet d’établir une relation permanente entre l’école et la maison, de développer la maîtrise de la langue et de mettre l’enfant en situation de lecteur- producteur de différents types d’écrits. Régulièrement les enfants vous raconteront les « moments » marquants de l’année par l’intermédiaire de ce cahier. Ils auront la possibilité de raconter également, avec votre aide, leurs week-ends, leurs vacances, leurs découvertes… grâce à des dessins, des photos, des textes… Ce cahier sera ramené à la maison en fin de semaine, puis rapporté le lundi. De plus amples explications vous seront données lors de la réunion de classe. Merci d’en prendre soin. Ce serai sympa que vous me donniez votre avis afin que je fasse des modif'...
cat99 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Je pense que ton mot est très bien, il est explicite et sa mise en place très intéressante. Pour ma part, je vais en faire un collectif ( un classeur) mais chaque enfant pourra comme toi raconter ce qu'il fait à la maison, ou une sortie le week end... De ce fait tous les enfants auront accès à ce classeur et il partira à la demande dans les familles ...Mais d'ici septembre, je pense que je vais changer 36 fois d'avis!
Yzaza Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Je pense que ton mot est très bien, il est explicite et sa mise en place très intéressante. Pour ma part, je vais en faire un collectif ( un classeur) mais chaque enfant pourra comme toi raconter ce qu'il fait à la maison, ou une sortie le week end... De ce fait tous les enfants auront accès à ce classeur et il partira à la demande dans les familles ...Mais d'ici septembre, je pense que je vais changer 36 fois d'avis! oui, d'ailleurs je suis partie sur un cahier individuel mais qui sait???je vais peut être changer d'avis et penser à un classeur collectif??? :P
scarfy26 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Lorsqu'il s'agit d'un classeur collectif, faut-il mettre également un mot pour les parents qui définit le rôle de ce support?
Messages recommandés