cat99 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Je pense que je vais y mettre un mot adapté à partir de celui très bien fait d'IZAZA cat1
Yzaza Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Lorsqu'il s'agit d'un classeur collectif, faut-il mettre également un mot pour les parents qui définit le rôle de ce support? A mon avis oui car quand les parents vont voir débarquer ce cahier (2 ou 3 fois dans l'année? selon rotation), ils risquent d'être un peu désemparés, de ne pas comprendre l'utilisation, l'utilité de ce genre de support...Il ne faut pas compter que sur la réunion de rentrée car bon nombre d'entre eux est absent...
Toru Posté(e) 22 juillet 2006 Posté(e) 22 juillet 2006 Bonjour, j'aurai à la rentrée un cp/ce1 et j'ai un peu de mal à imaginer mon fonctionnement Je pensais mettre en place un cahier d'écrivain qui servira pour les productions écrites mais aussi comme cahier de vie. Je vois qu'avec des cp vous faites plutot des cahiers collectifs, est ce que tous les écrits ne sont faits que par dictée à l'adulte ? Avec des ce1, je pense qu'il faut que chaque élève soit en production d'écrit et donc que le support soit individuel. En fait, quel est le rôle pour vous de ce cahier de vie ? Pour moi, -il permet une structuration du temps et de l'espace pour l'élève et lui permet aussi un retour sur les apprentissages qu'il a fait dans la journée d'école. -mais c'est aussi un prétexte à une production d'écrit journalière pour la dédramatiser un peu -et je pensais aussi que les élèves pouvaient s'y confier De plus, il y a dans la classe un élève en intégration (un CP) qui n'est là que deux jours par semaine. On m'a conseillée de lui faire un cahier de vie individuel et à chacun de ses retours de l'IME, de montrer aux autres son cahier de vie. Puis un élève de la classe lui montre le cahier de vie de la classe. Dans ce cas là, le cahier de vie doit être forcément collectif. Je me sens un peu perdue
cara Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Moi aussi je voulais mettre en place un cahier de vie collectif avec mes CP. Pour le support, j'ai pensé à un cahier très grand format (j'en ai avec des lignes mais finalement un tout blanc serait plus intéressant). Pour la fréquence, je pensais faire un roulement et le renvoyer dans les familles tous les mercredis et les samedis.
Yzaza Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Bonjour,j'aurai à la rentrée un cp/ce1 et j'ai un peu de mal à imaginer mon fonctionnement Je pensais mettre en place un cahier d'écrivain qui servira pour les productions écrites mais aussi comme cahier de vie. Je vois qu'avec des cp vous faites plutot des cahiers collectifs, est ce que tous les écrits ne sont faits que par dictée à l'adulte ? Avec des ce1, je pense qu'il faut que chaque élève soit en production d'écrit et donc que le support soit individuel. En fait, quel est le rôle pour vous de ce cahier de vie ? Pour moi, -il permet une structuration du temps et de l'espace pour l'élève et lui permet aussi un retour sur les apprentissages qu'il a fait dans la journée d'école. -mais c'est aussi un prétexte à une production d'écrit journalière pour la dédramatiser un peu -et je pensais aussi que les élèves pouvaient s'y confier De plus, il y a dans la classe un élève en intégration (un CP) qui n'est là que deux jours par semaine. On m'a conseillée de lui faire un cahier de vie individuel et à chacun de ses retours de l'IME, de montrer aux autres son cahier de vie. Puis un élève de la classe lui montre le cahier de vie de la classe. Dans ce cas là, le cahier de vie doit être forcément collectif. Je me sens un peu perdue Mes élèves auront a la rentrée un cahier de vie mais aussi un cahier d'écrivain car pour moi, les objectifs sont différents... Cahier de vie: Il relate les évènements importants de la classe, nos idées, nos projets… Il permet d’établir une relation permanente entre l’école et la maison, de développer la maîtrise de la langue et de mettre l’enfant en situation de lecteur- producteur de différents types d’écrits. Cahier d'écrivain: Il y aura plusieurs sortes d’écrits : - des jeux poétiques L’intention de ces écrits est de déclencher l’écriture en oubliant les éventuels blocages liés aux codes (l’intention n’est pas de vérifier la grammaire et l’orthographe). L’objectif visé est d’aider au développement des idées, à la façon de les exprimer et surtout, d’impulser le plaisir d’écrire. - des textes plus structurés Ces textes, en revanche, seront corrigés, les textes plus structurés donnant lieu à un travail collectif ou individuel en classe : récit, lettre, portrait etc… Voilou!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant