eugénie Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Voilà, cette année, j'ai un CM1 et en histoire, je suis allée jusqu'à la Révolution. L'année prochaine, je serai dans un CM2, et là, l'instit de CM me dit qu'elle s'arrête aux guerres de religion, qu'elle a bouclé son programme. Donc, moi, en CM2, il faut que je fasse de Louis XIV à aujourd'hui. Je trouve ça complètement démentiel, et en plus, irréalisable. Je trouve ça plus logique et plus équilibré que les CM1 aillent jusqu'à la fin de la Monarchie Absolue, ou moins qu'ils aient vu Louis XIV. Vous en pensez quoi vous?
Creamy Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Je pense comme toi... sauf que je me suis arrêtée à la fin du Moyen-Age avec mes CM1 puisqu'on m'a demandé en début d'année de partir de la Préhistoire. Et en CM2, j'ai dû commencer aux guerres de religion. Je n'ai donc pas pu aller au-delà de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai trouvé ça très très lourd, j'ai eu l'impression de survoler plein de choses et de courir un vrai marathon pour combler le retard des années antérieures !
isis.sg Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Depuis 5 ans que je fais du CM ( mais j'ai CM1/CM2) je fais des invasions barbares aux grandes découvertes une année puis de Louis XIV jusqu'au plus possible l'autre année (jamais vu la 5ème république pourtant depuis le temps que je redouble). Les deux guerres mondiales je les aborde en novembre et en mai tous les ans. Un conseil donné l'an dernier en stage à l'IUFM: on ne rattrape pas le retard des collègues des années précèdentes! Sinon tout s'accumule en fin de CM2. Il faut penser que maintenant tous les enfants vont au collège et qu'ils vont reprendre la même histoire...
crika Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Je me posais la même question car si je me fie par exemple à la programmation d'un livre d'histoire de cm1, ils vont donc du début du Moyen-Age jusqu'à la fin de l'époque Napoléonienne et cela me paraissait beaucoup. J'ai un cm1-cm2 mais en fait je vais faire histoire avec mes cm1 (très peu : 4) et les cm1 de ma collègue pendant que mes cm2 iront en anglais donc c'est à moi de tout préparer. Pensez-vous vraiment que ce soit possible de faire des royaumes barbares jusqu'à l'Empire ? Je sais aussi que les ce2 (futurs cm1) sont allés jusqu'à la christianisation de la Gaule. Par contre, je ne sais pas ce qui a été vu avec les cm1 (futurs cm2) qui étaient aussi en cours double (ce2-cm1).
chrystelmarie Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Cette année, j'avais des CM1 et j'étais censée commencer au début des temps modernes pour terminer à la révolution. Au début de l'année, je leur ai demandé par écrit de marquer tout ce qu'ils savaient sur le Moyen-Age. Horreur! J'ai lu de tout! Certains m'ont même parlé des Rois Mages(!), du Général de Gaule, des dinosaures . Du coup, j'ai repris une partie du Moyen-Age avec eux et je suis arrivée en fin d'année jusqu'à Louis XIV ,en essayant de donner du sens toujours et encore... Je suis d'accord sur le fait de ne pas rattraper les retards, mais que faut-il faire lorsque on constate qu'une majorité d'élèves ont des acquis insuffisants ou erronés et dénués de sens ?
nathaliedub Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 l'année dernière j'avais des cm2 et j'étais partie de Louis 14 jusuq'à nos jours bien que les 1eres séances soient des rappels (pour ceux qui n'auraient pas tout vu!!!). cette année j'ai eu des cm1 et après 3 ou 4 séances de rappel (je les ai fait travaillé par groupe sur l'antiquité, la préhistoire...et en 3 séances nous avions le début de notre frise chrono) puis j'ai commencé à hugues capet jusqu'à louis 14. il y a un bouquin super en histoire chez hachette qui te permet de "raconter l'histoire" les élèves adorent...
Juno Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 Nathalie, tu aurais le titre exact de ton bouquin chez Hachette? Je n'arrive pas à le trouver. Merci
romy Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 je fais histoire cette année en cm2 et je dois faire de la Renaissance à nos jours. mais je vais sélectionner mes thèmes d'autant qu'en première période je balaye de la préhistoire à la fin du moyen-âge à travers le thème des progrès/changements. (un peu comme le fait nathaliedub) c'est un programme lourd mais ce n'est pas bien grave si on ne va pas au bout, ils reverront ces notions plus tard de toute façon.
Lapin bondissant Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Je devais aller jusqu'aux grandes découvertes........ Je suis arrivé dans les années 1200 au Moyen Age DD
crika Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Bon j'ai fait ma programmation et ma progression pour les cm1 et les cm2. Je les mets dans la partie "fiches pour l'école". Je me suis basée sur le travail "Outils sur les cycles : enseigner l'histoire au cycle 3" et j'ai suivi la progression de M. Loison qui a dirigé ce document. Je l'ai eu en histoire à l'iufm et j'ai déjà appliqué une partie de ses séances pendant mon dernier stage en cm2 et ça a très bien fonctionné. N'hésitez pas à faire des commentaires
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