Aller au contenu

Quelle option choisir au concours?


lili clochette

Messages recommandés

Moins de personnes prennent la musique a priori, ce qui permet peut être de faire quelque chose de plus authentique pour le jury : pour la lj, il y a plus de chances que quelqu'un fasse la même chose, et donc d'être comparé. Je pense... :idontno:

Je pense que ta réflexion est tout-à-fait juste... et s'applique également à la LJ.

Si on a choisi cette option, on a plus de chance de "sortir du lot" en choisissant une oeuvre vraiment originale, et par conséquent en sortant un peu de la "sacro-sainte" liste cycle III... qui ne contient pas que des oeuvres intéressantes, loin de là (dixit une prof de français, lors des oraux blancs de l'IUFM, qui critiquait les choix de certains candidats !! ).

Plus le livre choisi est intéressant, plus on a de choses à dire dessus, plus on peut ressortir de pistes pédagogiques, etc.... et plus on augmente ses chances.

Je pense que c'est la même chose pour les deux autres options : le choix de ce qu'on propose au jury est primordial. Après, c'est le travail et les connaissances qui font la différence. Comme le dit Cybele77 : "cela demande énormement de travail, de recherche, des heures passées à lire, faire des fiches, aller à la bibliothèques! Car pour le concours il faut connaître au moins 50 livres de tous les genres, connaître les spécificités des genres, des auteurs, illustrateurs, et l'histoire de la LDJ." Et cela est valable pour les 3 options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de personnes prennent la musique a priori, ce qui permet peut être de faire quelque chose de plus authentique pour le jury : pour la lj, il y a plus de chances que quelqu'un fasse la même chose, et donc d'être comparé. Je pense... :idontno:

Je pense que ta réflexion est tout-à-fait juste... et s'applique également à la LJ.

Si on a choisi cette option, on a plus de chance de "sortir du lot" en choisissant une oeuvre vraiment originale, et par conséquent en sortant un peu de la "sacro-sainte" liste cycle III... qui ne contient pas que des oeuvres intéressantes, loin de là (dixit une prof de français, lors des oraux blancs de l'IUFM, qui critiquait les choix de certains candidats !! ).

Plus le livre choisi est intéressant, plus on a de choses à dire dessus, plus on peut ressortir de pistes pédagogiques, etc.... et plus on augmente ses chances.

Je pense que c'est la même chose pour les deux autres options : le choix de ce qu'on propose au jury est primordial. Après, c'est le travail et les connaissances qui font la différence. Comme le dit Cybele77 : "cela demande énormement de travail, de recherche, des heures passées à lire, faire des fiches, aller à la bibliothèques! Car pour le concours il faut connaître au moins 50 livres de tous les genres, connaître les spécificités des genres, des auteurs, illustrateurs, et l'histoire de la LDJ." Et cela est valable pour les 3 options.

En fait, ce que je voulais dire, c'est que moins il y a de candidats, plus on a de chance de faire quelque chose d'original, et d'être noté plus pour ce qu'on fait que pour ce qu'on-fait-par-rapport-aux-autres.

Mais sinon pour le reste effectivement, les trois options demandent les mêmes efforts.

Cela dit, pour moi, l'épreuve de musique me parlait plus car, partant du principe que les enseignements des deux autres options était bien faits, c'est celui de la musique qui me parle le plus en terme de développement de la personne, de potentiel d'épanouissement personnel et de découverte de sensations nouvelles pour les enfants. Faut dire que je suis pas mal tournée psy...

Cependant, je n'érige aucune statue à l'enseignement de la musique. Les deux autres enseignements sont tout aussi essentiels, ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais tout le monde a ses faiblesses, et donc aussi ses facilités. La musique, a priori, sans formation et sans mise en situation, était la mienne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, je n'érige aucune statue à l'enseignement de la musique. Les deux autres enseignements sont tout aussi essentiels, ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit.

Loin de moi cette idée ! :)

Je voulais juste ajouter que si le choix de l'option musique (ou arts visuels) par rapport à la LJ pouvait être stratégique (moins de candidats, donc moins de concurrence), le choix d'une oeuvre moins connue pour la LJ pouvait également être stratégique (moins de candidats avec le même choix, donc moins de concurrence également).

La relation que j'avais voulu établir entre nos deux avis sur la question n'était peut-être pas claire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas pour toi que je disais ça mali malou. J'ouvrais le parapluie au cas où ce que je disais était mal interprété, mais ce n'était pas pour rectifier tes paroles! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas pour toi que je disais ça mali malou. J'ouvrais le parapluie au cas où ce que je disais était mal interprété, mais ce n'était pas pour rectifier tes paroles! :P

No problem ! :D

C'est vrai que le moment est bien choisi pour ouvrir un parapluie !!! :D :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...