Aller au contenu

Comment sont organisés les cours à l'IUFM?


camilu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce site, je suis contente de voir que nous serons déjà plusieurs à l'IUFM d'AIX à la rentrée. Je suis admise au rang 337, assez étonnée mais heureuse. Mais je me pose plein de questions. En parallèle je me suis inscrite à FORPROF et maintenant sonne l'heure du choix. Alors j'ai besoin de discuter avec des personnes qui comme moi ont fini leurs études il y a déjà quelques années (j'ai 33 ans) et qui se lancent, en parrallèle d'une vie de famille, dans l'aventure du CRPE. Savez- vous comment est organisé l'enseignement à l'IUFM ?. Est ce essentiellement du cours pur où plutôt de l'entrainement d'épreuves? Savez vous en moyenne combien il y a d'heures de cours? N'êtes vous pas effrayé par ce retour à l'école.....?? Ne vous demandez vous pas parfois, si travailler seul chez vous, avec juste une aide une fois par semaine (dans mon cas, si je prépare le concours par FORPROF) ne serait pas plus efficace (car moins de perte de temps dans les transports (j'aurais au minimum 1heure30 de transport par jour)) et plus de présence à la maison pour les enfants (les miens sont encore très jeunes)... Bref plein de question que je me pose avant de me décider. Evidemment ce message s'adresse à toutes les personnes aussi qui savent comment est organisé l'IUFM et qui pourront m'aider à faire mon choix...

J'attends vos réponses

A bientôt j'espère

Modifié par camilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr gaëlle

pour ma part j'ai préparé cette année le concours via Le cned en bossant à côté (entre 44 et 48 h /semaine) avec 2 h de route en plus.

Donc en étant à l'IUFM, en n'ayant "que" le concours à suivre (et pas les dossiers de clients et autre soucis organisationnels à côté) je pense que ce sera plus facile pour moi

Dans tous les cas je pense que je rajouterais en "plus" la prépa CNED pour avoir d'autres devoirs à faire.

Apparemment d'après ce que j'ai lu sur le forum il semblerait que nous n'ayons que 2 concours blancs via l'IUFM et j'ai peur de ne pas en avoir assez (cette année j'ai regretté de ne pas avoir fait plus d'annales mais je n'ai pas eu le temps)

Après avoir passé le concours cette année j'ai eu l'impression de rajeunir de 10 ans (j'en ai 35) donc franchement non le retour à l'école ne me fait pas peur, loin de là.

J'ai adoré cette sensation de rajeunissement.

Et puis voir la fierté de mon fils qui voit sa maman s'accrocher, je trouve que c'est la plus belle récompense.

je ne sais pas si je t'ai aidé.

En tout cas je te dis à bientôt à Aix.

On pourrait peut être se faire une pré-rentrée (histoire de se connaître) et se fixer un rendez vous sur Aix quelques jours avant? Qu'en dites vous?

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me demande comment je vais réviser chez moi avec 2 enfants de 3 et 4 ans

j'espère qu'en révisant un peu tous les soirs, après le coucher, ça va suffire

c'est plutôt ça qui m'inquiète

je suis prise à l'IUFM Marseille en septembre (sous réserve d'avoir ma licence en juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je peux dire que j'ai toujours travaillé toute seule: seconde, 1ère , terminale par correspondance il ya plus de vingt avec succès, puis il y a 4 ans, deug puis licence par corres ensuite prépa crpe avec cned (échec à l'écrit à cause des nerfs) puis cette année prépa avec Forprof en FAD avec 3 écrits et 3 oraux blancs. Cette dernière année m'a bcp aidée grâce aux examens blancs et parce que je pouvais quand je le voulais avoir des contacts avec mes profs (ce qui n'est pas le cas avec le cned). Je pense que la prépa à l'IUfM est un plus car on est vraiment préparé par des profs formateurs et on n'est pas tout seul. Ce concours est un réel marathon...maintenant chacun réagit différement et peut-être que de travailler toute seule te suffira. Je te le souhaite. Moi, c'est ce que je pensais...maintenant après la formation Forprof, j'attends mes résultats le 5 juillet. Je suis prise à l'iufm, cependant et ça me permet de continuer ce marathon encore mieux... Bon courage, ce n'est que mon avis! Au moins, j'aurais tout essayé.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, cette année était ma première tentative au CRPE en candidat libre. Suite à un licenciement économique après 20 ans de travail ininterrompu dans la photographie, je me suis replongé dans les bouquins tout seul à la maison. Père de 3 enfants, sans licence ou autres, cette année a plus été de la remise à niveau et de la réactivation de neurones que des révisions proprement dites.

J'ai loupé l'admissibilité de 8 pts, une gifle en français 6/20 m'a été fatale !

Admis cette année en PE1 à Marseille, je suis sûr que je serai beaucoup plus concentré sur le concours, car on a beau bosser 4 à 6 heures par jour à la maison, il y a toujours des diversions qui sont pénalisantes: le téléphone, le facteur qui sonne, les enfants à récupérer à l'école etc...

Le cadre de l'IUFM m'apportera j'en suis sûr une préparation beaucoup plus ciblée sur le concours.

De plus, vu qu'à 42 ans, je ne dois pas perdre mon temps, j'ai "blindé" mon année en m'inscrivant à ForproF avec cours le samedi.

Je suis motivé à bloc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo phil!

C'est tout à ton honneur mais sache qu'il y a parfois cours ou conférences les samedis matins!

En tout cas, bonne continuation! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

moi aussi je suis recue en PE1 à marseille. Cette année j'ai préparé le concours avec forprof et je n'ai pas été admissible.

Je me demande comment s'organise les cours pour savoir s'il est possible d'avoir un petit boulot à coté. La présence en cours est elle obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me demande comment je vais réviser chez moi avec 2 enfants de 3 et 4 ans

j'espère qu'en révisant un peu tous les soirs, après le coucher, ça va suffire

c'est plutôt ça qui m'inquiète

je suis prise à l'IUFM Marseille en septembre (sous réserve d'avoir ma licence en juin)

Bonjour,

Voci exactement la question que je me pose. Toute la journée en cours, le soir on récupère les enfants, on les couche et hop encore au travail. Est ce vraiment possible de tenir 10 mois sans être exténuer??? Et pourtant je suis plutôt du genre hyper active... Mais j'ai la trouille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me demande comment je vais réviser chez moi avec 2 enfants de 3 et 4 ans

j'espère qu'en révisant un peu tous les soirs, après le coucher, ça va suffire

c'est plutôt ça qui m'inquiète

je suis prise à l'IUFM Marseille en septembre (sous réserve d'avoir ma licence en juin)

Bonjour,

Voci exactement la question que je me pose. Toute la journée en cours, le soir on récupère les enfants, on les couche et hop encore au travail. Est ce vraiment possible de tenir 10 mois sans être exténuer??? Et pourtant je suis plutôt du genre hyper active... Mais j'ai la trouille....

Je pense pas que tu pourras tenir un tel rythme toute l'année!!!!

Essaye de commencer doucement en t'organisant mais sans t'épuiser sinon tu ne tiendras pas jusqu'en mai!!! A moins d'être une super WOMEN!!! :P

Moi je te conseille de voir quels cours sont vraiment intéressants à l'IUFM et lesquels le sont moins.. Moi il y avaient des cours ou j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps!!! Du coup ben je préférais rester chez moi, ne pas perdre 1h dans les transports et bosser seule...

Quand j'avais cours toute la journée en général le soir je me reposais...ou je relisais un cours ou je faisais quelques exos de maths... quand j'avais pas cours (meme le W-E souvent) par contre je bossais avec des bouquins, je refaisais tous les chapitres pour compléter les cours de l'IUFM...

Bon courage à toi!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me demande comment je vais réviser chez moi avec 2 enfants de 3 et 4 ans

j'espère qu'en révisant un peu tous les soirs, après le coucher, ça va suffire

c'est plutôt ça qui m'inquiète

je suis prise à l'IUFM Marseille en septembre (sous réserve d'avoir ma licence en juin)

Bonjour,

Voci exactement la question que je me pose. Toute la journée en cours, le soir on récupère les enfants, on les couche et hop encore au travail. Est ce vraiment possible de tenir 10 mois sans être exténuée??? Et pourtant je suis plutôt du genre hyper active... Mais j'ai la trouille....

Je pense pas que tu pourras tenir un tel rythme toute l'année!!!!

Essaye de commencer doucement en t'organisant mais sans t'épuiser sinon tu ne tiendras pas jusqu'en mai!!! A moins d'être une super WOMEN!!! :P

Moi je te conseille de voir quels cours sont vraiment intéressants à l'IUFM et lesquels le sont moins.. Moi il y avaient des cours ou j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps!!! Du coup ben je préférais rester chez moi, ne pas perdre 1h dans les transports et bosser seule...

Quand j'avais cours toute la journée en général le soir je me reposais...ou je relisais un cours ou je faisais quelques exos de maths... quand j'avais pas cours (meme le W-E souvent) par contre je bossais avec des bouquins, je refaisais tous les chapitres pour compléter les cours de l'IUFM...

Bon courage à toi!!! :wub:

Si tu as déjà fait une année d'IUFM, peux tu me dire un peu comment se passent les cours? Y a t-il beaucoup d'exercices d'entrainement? Peut on un peu s'organiser comme on veut en fonction de nos lacunes et de nos points forts ou est ce mal vu de ne pas aller à certains cours? Combien y a t'il d'heures en moyenne par semaine? Par exemple ton emploi du temps comment était il réparti cette année?

Bientôt les résultats pour toi???

@+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour répondre à ton mail, je viens de passer l'année de pe1 à l'iufm et je suis maman de 2 gamins donc question organisation ça a été un peu rude mais (bien que j'attende les résultats d'admission), je pense que la préparation que nous avons à l'iufm est vraiment de qualité les profs sont à notre écoute et s'investissent pour nous, tout est fait pour nous préparer au mieux, la semaine de cours est intense mais profitable, en gros il faut compter toute la semaine sauf deux demi journées selon les options choisies

pour ma part je te conseille plutot l'iufm même si il n'y a pas beaucoup de concours blancs, on travaille sur les annales et pour les admissibles on a des simulations pour les épreuves orales qui aident à la préparation

courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, une expérience d'un maman de deux enfants, l'organisation est serrée mais possible pour ma part, je suis dans l'attente des résultats d'admission mais le travail du soir après le coucher m'a permis de passer l'épreuve des écrits et je pense que la préparation de l'iufm offre vraiment de grands avantages

le suivi et le soutien des profs est bien et tout est fait pour nous aider

courage pour la suite

moi je me demande comment je vais réviser chez moi avec 2 enfants de 3 et 4 ans

j'espère qu'en révisant un peu tous les soirs, après le coucher, ça va suffire

c'est plutôt ça qui m'inquiète

je suis prise à l'IUFM Marseille en septembre (sous réserve d'avoir ma licence en juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...