Aller au contenu

Comment sont organisés les cours à l'IUFM?


camilu

Messages recommandés

moi je me demande comment je vais réviser chez moi avec 2 enfants de 3 et 4 ans

j'espère qu'en révisant un peu tous les soirs, après le coucher, ça va suffire

c'est plutôt ça qui m'inquiète

je suis prise à l'IUFM Marseille en septembre (sous réserve d'avoir ma licence en juin)

Bonjour,

Voci exactement la question que je me pose. Toute la journée en cours, le soir on récupère les enfants, on les couche et hop encore au travail. Est ce vraiment possible de tenir 10 mois sans être exténuée??? Et pourtant je suis plutôt du genre hyper active... Mais j'ai la trouille....

Je pense pas que tu pourras tenir un tel rythme toute l'année!!!!

Essaye de commencer doucement en t'organisant mais sans t'épuiser sinon tu ne tiendras pas jusqu'en mai!!! A moins d'être une super WOMEN!!! :P

Moi je te conseille de voir quels cours sont vraiment intéressants à l'IUFM et lesquels le sont moins.. Moi il y avaient des cours ou j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps!!! Du coup ben je préférais rester chez moi, ne pas perdre 1h dans les transports et bosser seule...

Quand j'avais cours toute la journée en général le soir je me reposais...ou je relisais un cours ou je faisais quelques exos de maths... quand j'avais pas cours (meme le W-E souvent) par contre je bossais avec des bouquins, je refaisais tous les chapitres pour compléter les cours de l'IUFM...

Bon courage à toi!!! :wub:

Si tu as déjà fait une année d'IUFM, peux tu me dire un peu comment se passent les cours? Y a t-il beaucoup d'exercices d'entrainement? Peut on un peu s'organiser comme on veut en fonction de nos lacunes et de nos points forts ou est ce mal vu de ne pas aller à certains cours? Combien y a t'il d'heures en moyenne par semaine? Par exemple ton emploi du temps comment était il réparti cette année?

Bientôt les résultats pour toi???

@+ :P

Mon emploi du temps:

lundi 8h10h maths 9h 12h Francais (Gram ou synthese)

14h30 16h30 Sport (1500m)

mardi 8h12h (sciences+histoire-geo)

13h30 16h30 arts

mercredi 14h 15h30 Italien (à Aix!)

jeudi 8h 10h maths

10h 12h francais (dida)

13h30 16h30 GFP (oral pro)

vendredi 8h30 10h30 seminaire (oral pro)

Je suis allée à tous les cours de maths francais (sauf qq cours de grammaire et synthese ou on ne faisait rien avec la prof!)

Puis je ne suis jamais allée en sport, en italien (j'habite marseille et je ne pouvais pas aller sur Aix) puis juste quelques cours de seminaire et GFP ou j'avais souvent l'impression de perdre mon temps!!!

Au début de l'année ils nous ont dit qu'il fallait aller à tous les cours si on voulait (en cas d'echec) refaire une PE1... Mais je viens de recevoir un courrier et en fait c'est ton rang au concours qui compte pour le redoublement!!! La plupart des prof se moquent de savoir si tu viens ou pas! Moi perso j'ai essayé d'aller aux cours dont j'avais vraiment besoin et qui étaient riches!

Sinon en maths on a eu beaucoup d'exos à faire, avec ESPAR tu as les corrigés sur internet. En sciences c'est pareil ils ont fait pas mal de sujets et de cours qu'ils ont mis sur le net!

Pour le francais j'ai eu peu d'exos. En synthese on en a eu qu'une en classe!! Plus les 2 concours blancs... Mais ça c'est dût à ma prof!!! :cry:

Sinon que pourrais-je te dire de plus comme infos???....

Tu es sur Aix ou Marseille?

Un autre conseil: n'hésite pas à prendre pleins de livres à la médiathèque! Tu as plein d'annales, de livres de dida, des livres de LDJ... une mine d'or!!!! :P

Voili voilou... moi les résultats c'est demain... et j'en peux plus de cette attente!!!!!!!!! ARGGG!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse qui est super utile

dis moi pour les absences ça marche comment il faut un justificatif? les profs font l'appel? comment ça se passe?

croisons les doigts pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse qui est super utile

dis moi pour les absences ça marche comment il faut un justificatif? les profs font l'appel? comment ça se passe?

croisons les doigts pour demain!

Tu signes une feuille de présence. Sauf mon prof de maths qui faisait toujours l'appel!!!

Je n'ai jamais donné de justificatif et on ne m'a jamais rien demandé!

Dans qq heures je vais enfin être fixée!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me demande comment je vais réviser chez moi avec 2 enfants de 3 et 4 ans

j'espère qu'en révisant un peu tous les soirs, après le coucher, ça va suffire

c'est plutôt ça qui m'inquiète

je suis prise à l'IUFM Marseille en septembre (sous réserve d'avoir ma licence en juin)

Bonjour,

Voci exactement la question que je me pose. Toute la journée en cours, le soir on récupère les enfants, on les couche et hop encore au travail. Est ce vraiment possible de tenir 10 mois sans être exténuée??? Et pourtant je suis plutôt du genre hyper active... Mais j'ai la trouille....

Je pense pas que tu pourras tenir un tel rythme toute l'année!!!!

Essaye de commencer doucement en t'organisant mais sans t'épuiser sinon tu ne tiendras pas jusqu'en mai!!! A moins d'être une super WOMEN!!! :P

Moi je te conseille de voir quels cours sont vraiment intéressants à l'IUFM et lesquels le sont moins.. Moi il y avaient des cours ou j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps!!! Du coup ben je préférais rester chez moi, ne pas perdre 1h dans les transports et bosser seule...

Quand j'avais cours toute la journée en général le soir je me reposais...ou je relisais un cours ou je faisais quelques exos de maths... quand j'avais pas cours (meme le W-E souvent) par contre je bossais avec des bouquins, je refaisais tous les chapitres pour compléter les cours de l'IUFM...

Bon courage à toi!!! :wub:

Si tu as déjà fait une année d'IUFM, peux tu me dire un peu comment se passent les cours? Y a t-il beaucoup d'exercices d'entrainement? Peut on un peu s'organiser comme on veut en fonction de nos lacunes et de nos points forts ou est ce mal vu de ne pas aller à certains cours? Combien y a t'il d'heures en moyenne par semaine? Par exemple ton emploi du temps comment était il réparti cette année?

Bientôt les résultats pour toi???

@+ :P

Mon emploi du temps:

lundi 8h10h maths 9h 12h Francais (Gram ou synthese)

14h30 16h30 Sport (1500m)

mardi 8h12h (sciences+histoire-geo)

13h30 16h30 arts

mercredi 14h 15h30 Italien (à Aix!)

jeudi 8h 10h maths

10h 12h francais (dida)

13h30 16h30 GFP (oral pro)

vendredi 8h30 10h30 seminaire (oral pro)

Je suis allée à tous les cours de maths francais (sauf qq cours de grammaire et synthese ou on ne faisait rien avec la prof!)

Puis je ne suis jamais allée en sport, en italien (j'habite marseille et je ne pouvais pas aller sur Aix) puis juste quelques cours de seminaire et GFP ou j'avais souvent l'impression de perdre mon temps!!!

Au début de l'année ils nous ont dit qu'il fallait aller à tous les cours si on voulait (en cas d'echec) refaire une PE1... Mais je viens de recevoir un courrier et en fait c'est ton rang au concours qui compte pour le redoublement!!! La plupart des prof se moquent de savoir si tu viens ou pas! Moi perso j'ai essayé d'aller aux cours dont j'avais vraiment besoin et qui étaient riches!

Sinon en maths on a eu beaucoup d'exos à faire, avec ESPAR tu as les corrigés sur internet. En sciences c'est pareil ils ont fait pas mal de sujets et de cours qu'ils ont mis sur le net!

Pour le francais j'ai eu peu d'exos. En synthese on en a eu qu'une en classe!! Plus les 2 concours blancs... Mais ça c'est dût à ma prof!!! :cry:

Sinon que pourrais-je te dire de plus comme infos???....

Tu es sur Aix ou Marseille?

Un autre conseil: n'hésite pas à prendre pleins de livres à la médiathèque! Tu as plein d'annales, de livres de dida, des livres de LDJ... une mine d'or!!!! :P

Voili voilou... moi les résultats c'est demain... et j'en peux plus de cette attente!!!!!!!!! ARGGG!!! :wacko:

Coucou,

Alors tes resultats???

Je suis prise à Aix

Merci pour toutes ces infos, je crois que tout compte fait je vais prendre cette année d'IUFM quand même....

@+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me demande comment je vais réviser chez moi avec 2 enfants de 3 et 4 ans

j'espère qu'en révisant un peu tous les soirs, après le coucher, ça va suffire

c'est plutôt ça qui m'inquiète

je suis prise à l'IUFM Marseille en septembre (sous réserve d'avoir ma licence en juin)

Bonjour,

Voci exactement la question que je me pose. Toute la journée en cours, le soir on récupère les enfants, on les couche et hop encore au travail. Est ce vraiment possible de tenir 10 mois sans être exténuée??? Et pourtant je suis plutôt du genre hyper active... Mais j'ai la trouille....

Je pense pas que tu pourras tenir un tel rythme toute l'année!!!!

Essaye de commencer doucement en t'organisant mais sans t'épuiser sinon tu ne tiendras pas jusqu'en mai!!! A moins d'être une super WOMEN!!! :P

Moi je te conseille de voir quels cours sont vraiment intéressants à l'IUFM et lesquels le sont moins.. Moi il y avaient des cours ou j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps!!! Du coup ben je préférais rester chez moi, ne pas perdre 1h dans les transports et bosser seule...

Quand j'avais cours toute la journée en général le soir je me reposais...ou je relisais un cours ou je faisais quelques exos de maths... quand j'avais pas cours (meme le W-E souvent) par contre je bossais avec des bouquins, je refaisais tous les chapitres pour compléter les cours de l'IUFM...

Bon courage à toi!!! :wub:

Si tu as déjà fait une année d'IUFM, peux tu me dire un peu comment se passent les cours? Y a t-il beaucoup d'exercices d'entrainement? Peut on un peu s'organiser comme on veut en fonction de nos lacunes et de nos points forts ou est ce mal vu de ne pas aller à certains cours? Combien y a t'il d'heures en moyenne par semaine? Par exemple ton emploi du temps comment était il réparti cette année?

Bientôt les résultats pour toi???

@+ :P

Mon emploi du temps:

lundi 8h10h maths 9h 12h Francais (Gram ou synthese)

14h30 16h30 Sport (1500m)

mardi 8h12h (sciences+histoire-geo)

13h30 16h30 arts

mercredi 14h 15h30 Italien (à Aix!)

jeudi 8h 10h maths

10h 12h francais (dida)

13h30 16h30 GFP (oral pro)

vendredi 8h30 10h30 seminaire (oral pro)

Je suis allée à tous les cours de maths francais (sauf qq cours de grammaire et synthese ou on ne faisait rien avec la prof!)

Puis je ne suis jamais allée en sport, en italien (j'habite marseille et je ne pouvais pas aller sur Aix) puis juste quelques cours de seminaire et GFP ou j'avais souvent l'impression de perdre mon temps!!!

Au début de l'année ils nous ont dit qu'il fallait aller à tous les cours si on voulait (en cas d'echec) refaire une PE1... Mais je viens de recevoir un courrier et en fait c'est ton rang au concours qui compte pour le redoublement!!! La plupart des prof se moquent de savoir si tu viens ou pas! Moi perso j'ai essayé d'aller aux cours dont j'avais vraiment besoin et qui étaient riches!

Sinon en maths on a eu beaucoup d'exos à faire, avec ESPAR tu as les corrigés sur internet. En sciences c'est pareil ils ont fait pas mal de sujets et de cours qu'ils ont mis sur le net!

Pour le francais j'ai eu peu d'exos. En synthese on en a eu qu'une en classe!! Plus les 2 concours blancs... Mais ça c'est dût à ma prof!!! :cry:

Sinon que pourrais-je te dire de plus comme infos???....

Tu es sur Aix ou Marseille?

Un autre conseil: n'hésite pas à prendre pleins de livres à la médiathèque! Tu as plein d'annales, de livres de dida, des livres de LDJ... une mine d'or!!!! :P

Voili voilou... moi les résultats c'est demain... et j'en peux plus de cette attente!!!!!!!!! ARGGG!!! :wacko:

Coucou,

Alors tes resultats???

Je suis prise à Aix

Merci pour toutes ces infos, je crois que tout compte fait je vais prendre cette année d'IUFM quand même....

@+ :D

A 15h les résultats.......... maaaaaaaaaarre d'attendre!!!

Tu as raison d'aller en PE1 je ne voulais surtout pas t'en dissuader!!!! C'est une formation gratuite, avec une majorité de profs compétents ( et sympas!!!) Je voulais juste te dire que je ne crois pas qu'il faille s'en contenter... Moi à coté j'ai bossé avec les hatiers et d'autres bouquins...

Biz et bon courage!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'étais à l'iufm cette année et je pense qu'il ne faut pas se contenter de cette formation. Il y a en effet beaucoup de travail personnel à fournir, comme le disait BBchou, notamment en travaillant avec les hatier et les annales. Le rythme à l'iufm est quand même intense et quand on n'a pas l'habitude, c'est assez déconcertant, enfin pour ma part ça n'a pas été facile.

Après, tout dépend des profs que l'on a, car certains sont très efficaces et très impliqués dans leur travail, alors que d'autres ne servent pas à grand chose !!! De plus, j'ai trouvé que 2 concours blancs dans l'année, c'est largement insuffisant, enfin ce n'est que mon avis ! :)

Pour ma part, je n'ai ps été satisfaite de la formation dispensée à l'iufm, j'ai été très déçue, car j'attendais beaucoup plus d'implication de la part des professeurs, mais comme je le disais, tout dépend sur qui l'on tombe et tout dépend aussi des sites de formation.

Voilà, bon courage à tous ceux qui attendent les résultats!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes !

PE2 à Aix cette année et PE1 l'année d'avant, je peux vous dire qu'être préparée au concours à l'iufm est pas mal mais il faut bosser et bosser encore :albert: !

Certes tous les profs ne se valent pas mais vous pouvez toujours échanger des cours avec d'autres pe1 et puis il y a les livres de la médiathèque. En plus à Aix elle est toute neuve, vos avez de la chance :P !

Bon courage pour la suite et bienvenue à l'iufm ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour répondre à ton mail, je viens de passer l'année de pe1 à l'iufm et je suis maman de 2 gamins donc question organisation ça a été un peu rude mais (bien que j'attende les résultats d'admission), je pense que la préparation que nous avons à l'iufm est vraimant de qualité les profs sont à notre écoute et s'investissent pour nous, tout est fait pour nous préparer au pieux, la semaine de cours est intense mais profitable, en gros il faut compter toute la semaine sauf deux demi journées selon les options choisies

pour ma part je te conseille plutot l'iufm même si il n'y a pas beaucoup de concours blancs, on travaille sur les annales et pour les admissibles on a des simulations pour les épreuves orales qui aident à la préparation

courage pour la suite

Alors tes résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

c'est vrai que si on a 2 demi-journées de libre par semaine

si on saute le sport

ça laisse pas mal de temps pour réviser

ça devrait être jouable :blush: on y croit !

bonne chance à celles qui attendent les résulats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Camilu!!!!!!!

J'ai bien eu ton MP!!! Je te repond seulement maintenant... parce que hier j'étais trop occupée à fêter mon admission!!!!!!!!!!!

YOUPI!!!!!!!!YOUPI!!!!!!!YOUPI!!!!!!!!!YOUPI!!!!!!!

Voilou je suis trop contente... 129ème sur LP!! J'y croyais pas!

Je crois pas que tu sois limitée pour poster des messages, il devait y avoir un bug hier...

Bonne chance à toi pour cette année de folie qui t'attend avec une bonne organisation, beaucoup de motivation et de travail c'est sure tu y arriveras!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...