Gummibear Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Coucou, Je rangeais la classe hier après-midi, et je me suis surprise à être (déjà?) nostalgique de mon école de rattachement, de l'équipe, des enfants...Alors je me suis posée la question de mon bilan de l'année. T1, je vous la pose aussi : Que retenez-vous de cette première année? Etes-vous contents de vos affectations T2? Allez, je me lance : Dur Dur, les 2 écoles, 3 classes, et 4 niveaux. Dur Dur de se lever à 4h du mat pratiquement tous les jours pour préparer quand on a la tête dans le guidon! Dur Dur parfois d'avoir l'impression d'être la maîtresse attitrée parce qu'on a vraiment l'impression que l'autre maîtresse glandouille... Dur Dur trop de matières sur ma journée où je déchargeais la directrice et difficile de faire face De très bons souvenirs : Le spectacle de chorale de l'école (et donc les répétitions avec la classe) de la fin du 1er trimestre Le spectacle de cirque de l'école (et re- les répétitions) de la mi-juin En fait, l'implication des enfants est quelque chose qui me touche profondément...j'ai l'impression d'avoir bien fait mon job à ce moment là... L'EPS avec les CP/CE1 alors que je ne savais pas du tout comment m'y prendre au départ Quand les CP ont commencé à lire... Me sentir appréciée par mes collègues Et maintenant, le futur : Un réel bonheur d'avoir ma classe à un niveau Un bonheur réel d'avoir un poste adjoint langue Un bonheur d'être plus près de chez moi Un bonheur d'avoir un titre définitif Je vais préparer mieux cette nouvelle année, dormir plus longtemps la nuit, en profiter certainement pour mettre en route un 2ème petit bout et faire plus de choses avec ma famille. Mes défis : Trouver l'équilibre entre autorité, mise au travail rapide, bonne ambiance, etc... Créer une progression en anglais du CE1 au CM2 Travailler la littérature (je n'en ai pas fait cette année) Me poser, poser mon enseignement... Vivre aussi en dehors de l'école Et vous?
Gummibear Posté(e) 3 juillet 2006 Auteur Posté(e) 3 juillet 2006 Waouh !!!! 70 lectures et 0 participation! Vous êtes timides ou le post ne vous intéresse pas?...Ben avec 70 lectures, je pense que ça vous intéresse quand même un peu... Des courageux pour se lancer? :P
superkeru Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Moi ça m'intéresse mais désolé je ne peux pas participer je ne suis pas encore T1, mais PE2... En tout cas, vos expériences m'intéressent....
azerty Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Oula trop tôt pour répondre, j'ai encore la tête dans le guidon (reste une semaine d'école) je repasserais p'ete alors, si j'ai le temps car d'abord le rangement puis départ en vacances sans internet!
hotstuff Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Waouh !!!!70 lectures et 0 participation! Vous êtes timides ou le post ne vous intéresse pas?...Ben avec 70 lectures, je pense que ça vous intéresse quand même un peu... Des courageux pour se lancer? :P Je ne peux pas participer pour l'instant, je ne serai T1 qu'à partir de septembre... Mais l'idée de ce post est bonne...
del20160722 Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Où sont les T1?? Il est intéressessant ce post! On vous attend
Bonny Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Bon allez je me lance: Très dur le triple niveau au troisième mouvement, surtout quand l'enseignante de l'année d'avant ne laisse rien de ce qui a été fait ou non (à la fois je ne lui jette pas la pierre elle était T1 et en plus il y avait 5 niveaux) Difficile de ne pouvoir jamais respirer et de bosser tous les jours, même les vacances en ayant toujours l'impression d'avoir oublié quelque chose. Difficile aussi d'avoir des enfants en difficulté dû au milieu dont ils sont issu mais aussi au fait que ces enfants depuis qu'ils sont en CP ont des T1 et avec 5 niveaux (ce qu'il y avait avant) pas facile de faire face. Difficile aussi de se sentir responsable car il faut bien avouer que je n'ai pas fini le programme Bon le côté positif: Contente d'avoir eu des élèves attachants et mignons Contente d'avoir tenu le coup Contente aussi d'avoir réussi le spectacle de fin d'année Contente d'être tombée sur des collègues et des atsem sympas Pour ce qui est du futur, je n'ai toujours pas de poste alors bon...... <_< Voilà mon année de T1
Creamy Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Alors, rapidement... Une année très très riche et pas de tout repos... Difficile d'avoir 7 classes différentes en 4 jours... et de jongler entre milieu ordinaire et AIS... Difficile de se positionner en tant que titulaire de la classe aussi (auprès des élèves et auprès de la titulaire)... Difficile de s'adapter à différentes méthodes de travail... Difficile de s'entendre avec certains collègues... MAIS Un grand bonheur et une grande fierté d'avoir assuré l'intégralité de l'année, sans absence, alors que beaucoup de monde me décourageait en début d'année : "Si vous craquez, ce n'est pas grave, on a l'habitude" etc... La reconnaissance des parents et les compliments de mes collègues ces derniers jours... et puis les mots des enfants, écrits ou oraux... Beaucoup de bons souvenirs avec tous mes élèves, aussi agités ou, au contraire, sages soient-ils... Le moins bon est déjà oublié ! De supers équipes enseignantes rencontrées... Et enfin : une immense joie d'avoir enfin MA classe à la rentrée, même si mon choix est parfois décrié par certains collègues... Mais c'est mon choix, justement.
Gummibear Posté(e) 4 juillet 2006 Auteur Posté(e) 4 juillet 2006 Merci Bonny et Creamy pour votre participation, je commençais à me sentir seule ! Je vous souhaite bon courage...et aux futurs T1 aussi. Pour ma part, je pense réfléchir de temps en temps pendant les vacances et préparer beaucoup plus la rentrée que l'année dernière (ce qui ne sera pas difficile, vu que l'année dernière, l'été a été marqué pour moi par de gros problèmes de santé dans ma famille et que j'ai du m'en occuper...). En plus, il y aura l'inspection du premier trimestre. Mais j'ai plein d'idées de projets...je dois choisir les graines de projet et savoir comment en prendre soin...et normalement, ça devrait donner de bonnes réussites. Ce que je retiendrai également de cette année, c'est la possibilité d'exploiter mieux des thèmes, avec un peu plus de recul...
Yaka... Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Coucou,Je rangeais la classe hier après-midi, et je me suis surprise à être (déjà?) nostalgique de mon école de rattachement, de l'équipe, des enfants...Alors je me suis posée la question de mon bilan de l'année. T1, je vous la pose aussi : Que retenez-vous de cette première année? Etes-vous contents de vos affectations T2? Allez, je me lance : Dur Dur, les 2 écoles, 3 classes, et 4 niveaux. Dur Dur de se lever à 4h du mat pratiquement tous les jours pour préparer quand on a la tête dans le guidon! Dur Dur parfois d'avoir l'impression d'être la maîtresse attitrée parce qu'on a vraiment l'impression que l'autre maîtresse glandouille... Dur Dur trop de matières sur ma journée où je déchargeais la directrice et difficile de faire face De très bons souvenirs : Le spectacle de chorale de l'école (et donc les répétitions avec la classe) de la fin du 1er trimestre Le spectacle de cirque de l'école (et re- les répétitions) de la mi-juin En fait, l'implication des enfants est quelque chose qui me touche profondément...j'ai l'impression d'avoir bien fait mon job à ce moment là... L'EPS avec les CP/CE1 alors que je ne savais pas du tout comment m'y prendre au départ Quand les CP ont commencé à lire... Me sentir appréciée par mes collègues Et maintenant, le futur : Un réel bonheur d'avoir ma classe à un niveau Un bonheur réel d'avoir un poste adjoint langue Un bonheur d'être plus près de chez moi Un bonheur d'avoir un titre définitif Je vais préparer mieux cette nouvelle année, dormir plus longtemps la nuit, en profiter certainement pour mettre en route un 2ème petit bout et faire plus de choses avec ma famille. Mes défis : Trouver l'équilibre entre autorité, mise au travail rapide, bonne ambiance, etc... Créer une progression en anglais du CE1 au CM2 Travailler la littérature (je n'en ai pas fait cette année) Me poser, poser mon enseignement... Vivre aussi en dehors de l'école Et vous? pour moi, les points durs: - Ëtre en surnombre jusque janvier; - être à 120 bornes de chez moi au début (donc route tous les jours); savoir au jour le jour où je vais être - être brigade surnombre en décembre, donc être vraiment prise pour un pigeon; faire des remplacements d une journée en général, pas toujours bien accueillie.... - dur d'accrocher avec mes collègues (janvier à juin), c'est chacun sa classe - des parents parfois .................. mais j'arrive à passer au dessus quand même - être pas bien en fin d'année en voyant mes élèves pleurer - manger seule dans ma classe le midi, c'est déprimant le positif: - les petits mots gentils des élèves, parents - des élèves excellents, super attachants (je n'aurai pas 10 classes comme ça pendant ma carrière, d'après mes collègues.... - avoir vu tous les niveaux depuis septembre, différentes écoles ( un peu trop quand même); ça permet de voir différentes choses, mais bon, là c'était trop quand m^ême) - avoir eu des super résultats avec mes élèves - réussir à préparer mes cours sans y passer mes nuits ni mes mercredis et week ends - des élèves qui me disaient tous les soirs que j'allias leur manquer, jsuqu'au lendemain.... - me rendre compte que j'ai vraiment un boulot génial, même si pas facile tous les jours et plein d'autres... - entendre des enfants me dire "merci" de leur avoir appris quelque chose, j'étais très étonnée - les élèves qui me laissent des mots gentils, accrcohés au tableau avant de partir...
Gummibear Posté(e) 5 juillet 2006 Auteur Posté(e) 5 juillet 2006 Dis-donc Yaka, t'as pas eu la vie facile non plus cette année...et chapeau d'avoir pu réussir à préparer ta classe sans empiéter sur ton temps libre!
stylo rouge Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 En sortant de l'IUFM l'année dernière, je ne m'attendais pas à vivre une année comme ça. Moi aussi, j'étais sur un poste fractionné cette année : CM2 à mi-temps + deux quart-temps en mater sur deux écoles de deux villes différentes. Côtés négatifs : avoir eu 3 classesme filer un CM2 dans un coin chaud du 93, c'est pas un cadeau et qui plus est, le savoir à la pré-rentréeen être arrivé aux mains assez souvent avec certains élèvesavoir été nommé à mi-temps sur un CM2 difficile avec une collègue PE2 prolongée pour des problèmes de gestion de classese lever le matin et se demander sur quelle classe, quelle école on est aujourd'huime sentir perdu en début d'année et retenir le prénom de 70 élèvesles transports (2h de RER tous les jours)le manque de moyens (matériel, photocopies, cars pour les sorties...)bosser avec plusieurs collègues dont une avec qui je ne m'entendais pasm'être souvent planté dans mes séances Côtés positifs : avoir tenu une année sur un CM2 difficileavoir pris du recul par rapport aux difficultés auxquelles je faisais face tous les joursles spectacles (Noël, fin d'année)les 3/4 de ma classe de CM2 que j'ai quittés avec regretles gamins de materdes parents assez cooldes collègues du C3 qui ont été sympas avec moiavoir commencé par du vraiment dur donc avoir emmagasiné de l'expérience J'en parlais avec d'autres collègues T1 et on se disait que cette année nous avait changé. J'ai fini l'année fatigué et je me trouve beaucoup moins stressé, plus organisé et plus calme. Ça serait tout bénéf pour l'année prochaine. Surtout que je suis nommé dans un coin plutôt tranquille, dans une ville qui a beaucoup plus d'argent. Ça va pas mal me changer. Enfin vive les vacances, la France et bon courage aux futurs T1!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant