Aller au contenu

T1 - bilan de votre première année

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi, ce fut une année à 10000 lieues de la pe2 et tant mieux!

Les points négatifs:

-les nuits courtes

-un poste fractionné

-manque de moyens

et en général tout ce que l'on subit et ne choisit pas quand on change de département et qu'on arrive tard.

Les points positifs:

-quand on est zil, on pioche un peu partout...

-même pas peur de travailler 20 à 25 heures en plus de la classe

-pour m'être adaptée à des situations très différentes et marginales, je me sens assez confiante.

Et surtout, on apprécie d'autant plus une classe"normale" l'année d'après.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Gummibear

5

• azerty

2

• Creamy

2

• marieee

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors, pour moi le bilan de l'année est globalement positif.

J'ai été nommée sur ma classe au 3ème mouvement après une semaine en surnombre dans une école.

Donc je considère avoir eu une grande chance d'avoir ma classe à l'année.

Ca n'a pas été facile tous les jours (2 élèves handicapés, des parents pas toujours sympas...) maois je m'en sors et je pense pas si mal que ca !

Le gros point noir de mon année reste mon ATSEM. Sur l'école depuis 15 ans, la cinquantaine donc j'ai entendu souvent "avant on faisait pas comme ca". Elle n'est pas très bosseuse et elle a surement profité de la situation. Bref, ce que je retiens à ce niveau c'est que c'est comme avec les élèves, la prochaine fois je fixerais les règles avec elle dès le début parce qu'après c'est fichu ! :D

Pour ce qui est de l'an prochain, je suis bonne pour repasser au 3ème mouvement alors...

Bonnes vacances !

Posté(e)

Côté obscur :

Attente de son poste et ne reprendre que 15 jours après ses élèves

Une classe sans tableau et sans mobilier pour les élèves

Un double niveau, double cycle,

Des prép' et un cahier journal que j'ai vite abandonné,

2 heures 40 de route par jour,

Pas de livres, pas de moyens,

Un cas lourd :ninja:

La course contre le temps (programme bouclé ou pas)

Des réunions T1 qui ne servent à rien

Côté magique :

des élèves adorables pour qui j'étais leur "tigresse" :wub:

des collègues géniaux,

les spectacles, les parents,

Le boulversement de fin d'année...trop difficile, que d'émotions :wub: Mes élèves vont me manquer...

Le côté magique emporte sur le côté obscur...:D

Fanou, ou celle avec qui ça bouge...dixit les élèves...

Posté(e)

Les - :

Le stress de la rentrée quand on apprend deux jours avant la pré-rentrée son poste

Avoir pris la suite d'un collègue je m'en foutiste et avoir dû refaire du CP avec mes CE1

Une directrice ignoble qui nous a fait des crasses toute l'année

80 kilomètres par jour et des nuits courtes

Pas de vrai stage T1 et parfois l'impression d'être seule au monde avec ses doutes, ses angoisses...

Un non-lecteur que je n'ai pas su, pas pu sauver...

Laisser la place à quelqu'un qui n'a écouté que d'une seule oreille ce que j'avais à dire sur mes élèves :ninja:

De gros problèmes avec une famille :(

Les +++++ :

Une année hyper formatrice qui est passée à la vitesse grand V

Des enfants adorables :wub: :wub:

Des collègues extras (dirlo exclus :lol:)

Des parents pas trop mal ;)

Avoir mené à terme de nombreux projets

Avoir contribué à l'épanouissement d'une enfant hyper introvertie en début d'année

Les spectacles ;) Surtout celui de théâtre, une grande épreuve pour eux comme pour moi

Les sorties

Et comme Fanou une fin d'année très intense :wub:

J'ai mis beaucoup de points négatrifs mais en vrai, le positif l'emporte et j'ai passé une année excellente, dont je me souviendrai longtemps je pense ;)

Posté(e)

Presque aucun souci !

Je commence par les côtés positifs :

Une classe à un niveau,

motivée, envie de tout savoir,

des parents très sympas,

un spectacle très émouvant,

beaucoup de dessins,

beaucoup de rires pendant la lecture d'histoire et les ateliers langage,

les élèves emmènent des livres par rapport aux projets de classe (GS !)

bien avant la fin de l'année, des élèves autonomes...

Beaucoup de progrès de la part des élèves...

J'arrive à avoir une vie privée en dehors de mon boulot, je ne passe pas le W.E à bosser.

Les points négatifs :

Une très mauvaise ambiance dans l'école,

des collègues qui ne se supportent pas,

Peu de matériel,

les enfants, en début d'année, croient tout savoir, ne comprennent pas l'humour,

Début d'année difficile, les enfants ne sont pas super sympas,

Je suis trop sympa !!! :blush:

Un élève qui me bousille la classe, et insupportable pendant toute l'année. :cry:

Des moments de découragement.

Beaucoup d'investigation personnelle, et d'argent personnel investi dans la classe.

En début d'année, je travaille trop, dors peu et mon mari me dit qu'un couple ne peu pas vivre tous ses WE comme ça alors je change d'attitude (c'est très important, je crois :wub: ).

Bilan :

Après des débuts difficiles, de frustrations :cry: , j'arrive à rendre une classe sympa et respectueuse (enfin !) des règles de vie... :) Les élèves sont très enthousiastes et bossent très bien... Je dois cependant démarrer l'année prochaine en étant moins gentille avec les élèves et améliorer mon manque d'autorité... :blush:

Bonnes vacances !!!

Posté(e)

Eh bien vous non plus vous n'avez pas glandé! J'ai l'impression que nous arriverons en T2 avec des "armes" plus aguisées...

Posté(e)

Alors à moi (même si l'année n'est pas finie :P )

Une classe d'un seul niveau MAIS avec 30 élèves allant d'un niveau cp à cm dans une classe exigue.

Des enfants sympas dans l'ensemble MAIS plutôt bruyants et quelques glandeurs

Des collègues trés sympas , d'autres un peu moins.

Les difficultés : gérer la classe de A à Z , dur en début d'année, aprés ça va.

Les visites parce que je n'étais que stagiaire (ah zut le post s'adresse aux T1 :blush: mais bon c'était quand même ma première année)

La gestion des enfants pénibles (par leur bavardage, le manque d'implication, l'insolence, leurs commentaires incessants)

Comment faire pour aider ceux qui ne sont pas à niveau sans les montrer du doigt (toi tu fais cet exercice de CP car tu peux pas faire les exos du CE2) ben j'ai pas trouvé de solution et j'ai 2 élèves qui redoublent (et une qui passe alors qu'elle est pire qu'eux :( )

Contente quand même car fière d'avoir tenue la classe toute l'année, car certains ont repris confiance en eux et ont progressé. car j'ai mené des projets à terme (même si ça aurait pu être mieux fait)( euh et d'autres n'ont jamais vu le jour ou n'ont été qu'ébauché :blush: )

Les enfants sont contents de leur année dans l'ensemble. Les parents ça a été (bon à part un père et ceux qui se seraient plaint de moi auprés de l'APE et encore je dis "ceux" mais y'avait p'ete qu'une personne :D )

Donc moi aussi bilan plutôt positif mais bon c'est parce que c'est la fin dons tous les mauvais jours sont déjà oubliés :)

Posté(e)

Je viens ajouter mon témoignage aux autres .

Les côtés "-"

-avoir un début d'année difficile ( changement d'école 5 fois avant avoir 2 demi-postes).

- avoir 2 demi-postes éloignés l'un de l'autre.

- quasiment aucun contact avec l'une des instits ( on s'est vu 2 fois 30 secondes pendant cette année scolaire <_< )

- un enfant en très grande difficulté et dont personne s'occupe (même pas le RASED qui est débordé et qui donne la priorité au cycle 2 ).

-la difficulté de s'adapter à 2 écoles qui fonctionnent totalement différement .

-sentir qu'on est pas la MAITRESSE mais une sorte de 2ème maîtresse ( surtout dans l'école où j'ai été affectée 3 semaines après la rentrée).

-des parents qui sont complétement à l'ouest ( jeudi j'ai appris qu'un parent voulait porter plainte car on ne retrouve pas la tamagoshi de son fils :ninja: ).

Les côtés "+"

-avoir galéré au début mais avoir repris le dessus.

-avoir su m'intégrer au sein des équipes pédagogiques.

-avoir eu un suivi correct pour l'une des 2 circonscriptions ( conseillère péda super )

-avoir appris énormément pendant cette année ( auprès de certains collègues tant au niveau pédagogique que didactique)

-avoir des mots très sympas de la part de certains parents.

-ET LE TOP DU TOP : les enfants qui ont manifesté leur sentiment sans réserve sur cette année passée avec eux. Les mots écrits ou dits resteront toujours dans un coin de ma mémoire. Cela a été le plus beau des cadeaux de fin d'année. :wub:

Bref , les côtés + sont sans problèmes supérieurs aux côtés - .

Je suis donc très satisfaite de cette 1ère année.

Le seul point noir c'est que je n'ai toujours pas de poste à l'issue du 2ème mouvement :cry:

Je vais donc devoir revivre un début d'année difficile.

Enfin il faut que je pense aux vacances maintenant ;)

Posté(e)

Alors les côtés négatifs:

Une classe à triple-niveau cycle 2, difficilement gérable quand on est T1 (et même pour les plus expérimentés), :ninja:

Sensation d'être partout et nulle part à la fois, de ne pas arriver à construire avec les élèves

Sensation de laisser tomber certains enfants au profit de la majorité <_<

J'ai abandonné les préps, pas le temps avec 3 niveaux et un nourrisson à s'occuper (cahier journal succinct et fiches de préps inexistantes)

La fatigue post-accouchement avec beaucoup d'absences à mon retour en mars (grippe, angines, gastro,etc...), j'ai refait mon immunité.

Les côtés positifs:

Se voir "apprendre" son métier: les réactions appropriées à avoir face aux élèves et aux parents (ça s'apprend !!), les réactions des enfants qu'on arrive à prévoir....

Les parents d'élèves, sympas dans leur globalité

Un collègue exceptionnel

Une ATSEM pour mes GS, qui avait toujours la pêche au boulot

Les élèves mal partis qui se "réveillent" comme par enchantement

Maintenant, je dois avouer que le bilan est gris foncé: je n'ai pas l'impression d'avoir fait du bon travail cette année (mes CP, futurs CE1.... :ninja: ), mais j'ai beaucoup appris.

Et maintenant, le futur :

Un poste composé en maternelle, avec la chance d'avoir le même cycle dans mon 1/4 et dans mon 1/2 temps (cycle 1)

Toujours un triple-niveau :ninja:

Ecole loin de chez moi (2h de route par jour + péages)

Bonne ambiance dans l'école où j'ai mon 1/2 temps

Je vais apprendre beaucoup en partenariat

Mes défis :

M'adapter à la maternelle, car ce n'est pas du tout mon cycle de prédilection (me suis plantée en stage en PE2 en TPS)

M'imposer auprès de la titulaire pour faire certaines choses "à ma sauce"

Avoir de préps nickels et des projets intéressants pour les enfants

Boucler le programme

Réussir mon inspection

Au boulot. ;)

Posté(e)

Ma T1, en tant que Zil. euh: :huh:

Les points positifs : :)

-avoir passé une super première année alors que certains me demandaient pourquoi j'avais choisi ce poste!

-avoir fait une vraie rentrée (pas envie de passer une semaine en école de rattachement)

-d'assez longs remplacements

-avoir découvert pleins de niveaux différents (ps à cm2!)

-avoir visité 5 écoles différentes et rencontré des équipes super sympas

-avoir appris pleins de choses et avoir noté sur mon ptit carnet, ce que j'aimerai faire qd j'aurai une classe fixe

Et surtout : avoir rencontré des gosses supers, leur avoir appris, leur avoir faire découvrir plein de choses,voir le sourire sur le visage d'un cm2 lorsque il reçoit son bilan et qu'il est fier de lui (ça a été dur d'en arriver là), gagner leur confiance petit à petit, avoir commencé à apprendre à lire en français à un enfant arrivant de l'étranger, bref, tout plein de trucs qui reste gravé là!

Les points négatifs :

-j'avais bien envie d'avoir un poste fixe...tant pis...l'an prochain, brigade ailleurs, question de voir ce que ça donne.

-pas toujours assurée côté préparations...

-en avoir un peu bavé (mais est-ce négatif???) avec certains cm2 (les violences, les insultes entre eux,...)... la confiance s'est installée petit à petit...

- faire classe dans une classe à 37°C

Je sais pas trop quoi dire en fait... je suis vraiment contente de cette année.

Même s'il y a eu pleins de petits trucs pénibles, c'est pas grave en fait! :D

Posté(e)

bon je me lance aussi

alors points négatifs :

une classe sale, avec les murs qui s'effritent, des fuites....

la peur pendant un moment de retrouver sa classe cassée par un coktail molotov

l'angoisse tous les matins ense demandant lequel va faire une crise

la frustration de ne pas avoir le temps de travailler en différencier, en rallye lecture, ... parceque jusqu'en février j'étais encore au jour le jour presque

la frustration de ne pas avoir assez de temps pour les loulous en difficultés

la frustration de ne pas arriver à sauver un loulou de la maltraitance familiale

des réunions bien trop nombreuses entre les réunions pédagogiques les réunions T1, les réusions à l'école bien trop nombreuses

2 collègues vraiment psychorigides et méchantes

points positifs :

tous mes loulous lisent ( à part un orienté en CLIS) PS je suis en CP !!!!

l'impression qu'ils étaient contents de venir à l'école

leur sourire quand je leur ai annoncé que j'allais avec eux en CE1

leur évolution au fil des jours

une vraie envie de faire ce boulot et de les sortir de la M.... qu'ils connaissent au quotidien chez eux

avoir réussi à comprendre comment désamorcé les crises de mes gars, éviter en fin d'année les crises et les conflits

une équipe géniale et soudée ( ça aide vraiment en ZEP oui oui je sais ailleurs aussi ! )

rester dans cette école et garder mes élèves

mon futur :

c'est la préparation de la classe de mer : nous allons à coté de Roscoff avec des loulous qui pour les 4/5 n'ont jamais vu la mer

par contre c'est recommencé tout le boulot car je change de niveau mais c'est savoir où commencer car je suis mes élèves

c'est ce faire à une nouvelle équipe puisque personne ne reste jamais !

c'est l'inspection qui mine de rien m'angoisse !!!

mais c'est aussi arrivé en fin d'année à ce que le coté négatif soit minimal et qu'il n'y ai que du positif en tout cas pour ce qui est de ma pédagogie parceque le milieu familial ou les collègues acariatres j'y peux rien !!!!

Merci en tout cas pour vos témoignages je me sens moins seule :wub: et meme peut etre que j'ai de la chance :P :blush:

Posté(e)

Ton témoignage fait plaisir à lire, Delfynus :)