Aller au contenu

T1 - bilan de votre première année

Messages recommandés

Posté(e)

merci pour ce post, il est très intéressant!

Et surtout, ça fait tellement de bien de se poser et de rearder en arrière ce qui s'est passé pendant une année et d'en faire le bilan pour mieux rebondir!

C'est que depuis la fin de l'année, je n'ai pas eu le temps de me poser pour réfléchir à tout cela mais j'y pensais alors je me lance!

Alors les points positifs:

J'étais ZIL mais j'ai eu un remplacement à l'année donc du coup, que du bonheur avec des Grandes Sections (encore plus du bonheur!)

une équipe sympa

très près de chez moi (3,4 km de chez moi!)

un cadre d'ensignement agréable : milieu péri urbain presque campagne, et aisé voir très aisé pour certain!

une ATSEM en or qui m'a bien aidée à démarrer!

des enfants qui ont envie d'apprendre plus qu'on ne leur demande! donc c'est super ! et qui voulaient tout le temps venir à l'école même quand ils étaient malades!

des parents contents de l'année que leur rejeton a passé!

Pour les points négatifs:

j'étais pas dans les locaux de la maternelle mais dans ceux de l'élémentaire donc pas top pour allez en salle de jeux, en récré, les WC étaient loin de ma classe

une classe physiquement trop petite pour 27 loulous et 2 adultes

Trop de fouillis dans cette classe mais comme ce n'étais pas la mienne, difficile de tout jeter!!

Les informations s'arrêtaient souvent à la porte de la maternelle!!

peu de travail en équipe mais bon, encore c'est pas trop grave dans le sens où je faisais mes trucs à moi!

sinon mon futur:

Un CE1 dans la même école (ouverture de classe que je viens tout juste d'avoir; 3ème mouvement oblige!)

le bonheur de revoir mes loulous de cette année et de les pouvoir les suivre de loin!!

une petite angoisse car le CE1 je connais pas du tout

une envie de monter un rallye lecture CYCLE 2 dans l'école

envie de travailler en équipe avec les CP et les autres classes de CE1

l'inspection avec une inspectrice acariatre mais bon, on va faire avec! Je suis dans une bonne école donc ca devrait bien se passer!

retourner le plus vite possible en maternelle car j'adore ça!

et puis sinon, et bien, j'espère que tout se passera le mieux du monde!

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Gummibear

5

• azerty

2

• Creamy

2

• marieee

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Alors, rapidement...

Une année très très riche et pas de tout repos...

Difficile d'avoir 7 classes différentes en 4 jours... et de jongler entre milieu ordinaire et AIS...

Difficile de se positionner en tant que titulaire de la classe aussi (auprès des élèves et auprès de la titulaire)...

Difficile de s'adapter à différentes méthodes de travail...

Difficile de s'entendre avec certains collègues...

MAIS

Un grand bonheur et une grande fierté d'avoir assuré l'intégralité de l'année, sans absence, alors que beaucoup de monde me décourageait en début d'année : "Si vous craquez, ce n'est pas grave, on a l'habitude" etc...

La reconnaissance des parents et les compliments de mes collègues ces derniers jours... et puis les mots des enfants, écrits ou oraux...

Beaucoup de bons souvenirs avec tous mes élèves, aussi agités ou, au contraire, sages soient-ils... Le moins bon est déjà oublié !

De supers équipes enseignantes rencontrées...

Et enfin : une immense joie d'avoir enfin MA classe à la rentrée, même si mon choix est parfois décrié par certains collègues... Mais c'est mon choix, justement.

Bonjour T1s futurs T2,

Petite question pour Creamy : j'ai tenté d'ouvrir un post à ce sujet sur le post des PE2, mais je n'ai pas de réponses : pourquoi avoir choisi de prendre une clis option D?

Je suis PE2 à Toulouse à la rentrée, et vous lire fait du bien...

Posté(e)
Petite question pour Creamy : j'ai tenté d'ouvrir un post à ce sujet sur le post des PE2, mais je n'ai pas de réponses : pourquoi avoir choisi de prendre une clis option D?

Je te réponds à nouveau ici ;)

J'ai choisi ce type de classe parce que ça me plaît (a priori... Il faut voir à l'usage !) puisque je l'ai demandé au 1er mouvement.

Ca me plaît parce que l'on travaille de façon différente : il faut sans cesse innover, passer par des voies détournées, trouver des moyens plus ou moins ludiques pour espérer amener les élèves à se dépasser, pour qu'ils aient le "déclic" qui les fera progresser.

Ca me plaît parce que je ne me sens pas tenue à un programme strict.

Ca me plaît pour le travail avec des équipes d'horizons divers (thérapeutes, psychologues, AVS...).

Ca me plaît parce que ces enfants-là sont souvent très attachants, très sensibles, très affectueux et d'une naïveté déconcertante, malgré une violence apparente...

Ca me plaît parce que j'apprends énormément au quotidien, plus qu'en milieu ordinaire...

Posté(e)

Je te remercie de nouveau ;);) !!

On a les mêmes motivations...