Aller au contenu

Obligation scolaire à partir de 6 ans

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Enseignante en maternelle depuis 3 ans, je souhaiterais avoir vos témoignages sur la façon dont vous faites respecter l'obligation scolaire à partir de l'âge de 6 ans. Je ne me souviens pas qu'on nous ait expliqué à l'IUFM mais j'ai cru comprendre par la suite (en entrant ds le métier) que l'école (maternelle comme élémentaire) était obligatoire à partir du jour des 6 ans de l'enfant. Faut-il ds ce cas demander justificatif aux enfants qui manquent l'école maternelle ds mon cas alors qu'ils ont 6 ans ? Doivent-ils prévenir l'école maternelle de leur absence et donner un mot de justificatif de l'absence ? Faut-il prévenir l'inspecteur en cas d'absence non justifiée ? Je cherche des témoignages car depuis que je suis en maternelle je demande aux parents de me prévenir et de donner un mot expliquant l'absence de leur enfant lorsqu'il a 6 ans et j'ai bcp de difficultés à les obtenir ... Certains font semblant de ne pas comprendre ou de ne pas avoir entendu, d'autres me rigolent quasiment au nez... Bcp sont persuadés que l'école maternelle est facultative et qu'ils n'ont pas à me dire prquoi l'enfant est absent (certains ne me préviennent même pas et ne me disent absolument rien au retour de l'enfant)...

Pouvez-vous m'aider ? me donner les textes qui en traitent ?

MERCI.

Posté(e)

Les absences ne doivent-elles pas etre justifiées des lors que l'enfant est inscrit ?

L'école n'est pas obligatoire certes, mais une fois une fois inscrit, je trouve ca normal que l'enfant soit obligé de frequenter l'ecole, non ?

Parceque sinon, ca devient une garderie !

Posté(e)

Je suis tt à fait d'accord avec toi !

Mais tu veux dire justifiée par écrit ? alors là j'aurais du mal je pense ... même oralement c'est rare que j'ai une explication.

Posté(e)

Il y a des textes sur la fréquentation scolaire et je crois que quand un enfant manque trop souvent l'école sans justificatif, tu peux et tu dois au bout d'un moment le signaler à l'inspecteur : je vais rechercher tout ça et je reviens après.

Posté(e)

Cela m'intéresse aussi :)

Je vais aussi rechercher les textes :blush:

Posté(e)

Merci, j'attends vos trouvailles ...

En fait j'ai peu d'enfants qui manquent de façon continue ... ms beaucoup des demies-journées de tps à autres (aucun suivi de leur travail scolaire). je n'ai dc jamais rien signalé à l'inspecteur ms j'aimerai avoir des précisions au moins pr expliquer aux parents qui parfois prennent ça "de haut" me disant que "ce n'est que la maternelle".

Posté(e)

Alors voilà ce que j'ai lu dans l'exposé fait par mes camardes PE2 : quand un enfant manque trop souvent, le PE ouvre un dossier individuel d'absence pour la durée de l'année scolaire qui comprend relevé des absences, durée, motif (décret n°66-104 du 18 févirier 1966 (article 5-1)

Touta d'abord engagé un dialogue famille / PE puis famille / directeur.

Si l'assiduité n'est pas rétablie, transmission du dossier individuel d'absence à l'inspecteur d'académie (code de l'éducation : article L 131-8 ; même décret que précédemment, article 5-2 ; circulaire n°2004-054 du 23 mars 2004 (point 2)

L'inspecteur d'académie examine et le dossier et peut alors décidé de convoquer la famille a un entretien pour lui rappeler les obligations légales et les sanction pénales auxquelles elle s'expose dans les cas suivants :

- elle n'a pas fait connaître les motifs d'absence de l'enfant

- elle a donné des motifs inexacts

- lorsque l'enfant a manqué la classe sans motif légitime, ni excuses valables au moins 4 demi-journées dans le mois.

Le groupe avait joint un exemple de dossier de suivi de l'absentéisme trouvé à l'inspection académique du vaucluse et il est écrit :

caractères des absences :

- absences de courte durée, retard à la 1e heure de cours, absences sélectives...

- absences fréquentes ( 4 à 20 demi-journées par mois)

- absences de longue durée, rupture scolaire (plus de 20 demi-journée par mois)

Voilà, ce que j'ai trouvé.

Posté(e)

Oui ... mais ce qui me manque (et ce sur quoi je m'interroge) c'est le motif de l'absence : je ne les ai que très rarement (et oralement sauf si j'insiste pour l'avoir par écrit).

D'après ce que je lis de ton message, je suis apparemment en droit de demander un mot écrit précisant le motif en MATERNELLE (seulement à 6 ans ou même avant) et si la famille n'a pas fait connaître les motifs d'absence de l'enfant ou si l'enfant a manqué la classe sans motif légitime au moins 4 demi-journées dans le mois (ça arrive fréquemment dans ma classe de grande section), je dois le signaler à l'inspecteur ?

Et la question du samedi matin en maternelle ? J'ai bcp d'enfants qui ont 6 ans en début d'année et très peu viennent le samedi matin : est-ce que je dois leur demander un justificatif pour ces samedis matins (puisqu'ils ont 6 ans) ? J'avais dit en septembre que les enfants de 6 ans devaient venir ts les jrs (sf motif donné par les parents) MEME les samedis matins : bcp ne l'ont pas fait.

Posté(e)

Je pense que tu peux retenir comme motif non valable une absence non justifiée par écrit ...

C'est bien de mettre au point tout ca et d'en faire part aux parents en réunion de rentrée je pense <_<

Posté(e)

Je l'ai dit en réunion de prérentrée (septembre) et ça n'a pas bcp marqué ... En tt cas si je dois faire des dossiers pour des absences sans motif donné par écrit, j'en ai pas mal à faire pour cette année !...

Posté(e)

Dans une des écoles où j'ai fait mon stage (j'étais en CP/CE1) le directeur m'avait dit que toute absence devait être justifiée par écrit et il m'avait dit de bien l'informer des parents qui ne respecteraient pas ceci.

Appelle ta circonscription mais je pense que tu dois avoir des justificatifs écrits et tu dois les conserver toute l'année dans le cahier d'appel (c'est ce que j'ai vu faire dans les écoles où j'étais en stage). Tu peux toujours appeler la circonscrpition pour en savoir plus.

Posté(e)

Merci : je vais le faire. Le pb là c'est la maternelle où on entends sans cesse "mais c'est pas obligatoire", "la maternelle c'est facultatif" etc ...