Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelles sont les remédiations de la violence à l'école? Que propose-t-elle?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

J'ai effectué quelques stages cette année et j'ai pu voir à plusieurs reprises la mise en place d'un permis à point dans les écoles. Le fonctionnement varie selon les écoles, mais le principe est le même que celui du permis de conduire : on perd des points si on va à l'encontre du règlement de l'école ou encore de celui de la classe (nombre de point enlevés proportionnels à la faute). Si l'élève se voit retirer un grand nombre de point, les parents peuvent être convoqué ou l'élève peut passer devant un conseil de discipline.

C'est un des choses que j'ai pu voir cette année. Cela fonctionnait bien. Ce permis était appliqué à toutes les classes.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai également vu un truc dans le genre mais est-ce un dispositif "bien vu"?C'est juste une question...

Posté(e)

Oui, je pense que c'est bien vu car cela a tendance à se généraliser soit sous la forme du permis à points comme tu l'as vu, soit avec les ceintures de comportement qui donnent droit à réaliser plus d'activités au sein de la classe en fonction de son bon comportement (effacer le tableau, eteindre les lumieres, ouvrir les volets, distribuer les cahiers, etc.)

Sinon, dans toutes les classes, pour désamorcer les problèmes de violence, les enseignants sont tenus d'élaborer avec les élèves les règles de vie de la classe, de l'école, voire de la cour de récréation. Je ne sais plus trop si c'est obligatoire mais en tout cas c'est fortement recommandé et je ne vois pas comment s'en passer à l'heure actuelle ! <_<

Il y a aussi le débat hebdomadaire qui peut planter le problème des incivilités dans la société et toutes autres formes de violence...

On peut aussi instaurer un conseil de classe présidé par les plus hautes ceintures de comportement qui vont proposer avec les autres élèves des "sanctions" pour les élèves ayant commis des bêtises afin qu'ils les réparent, demandent pardon, et comprennent leur erreur. Ca les responsabilise et les punit en même temps.

On peut certainement aussi organiser en partenariat avec la gendarmerie ou des forces de police, une demie journée consacrée à la lutte contre la violence dans le cadre d'un projet par exemple.

Voilà ce qui me vient à l'idée pour l'instant... ;)

Posté(e)

J'ai oublié 2 choses : on peut également utiliser la LJ pour parler du problème à l'aide des albums ou encore en Histoire en montrant tous les "désastres" qu'a pu engendrer la violence (antisémitisme par exemple).

On peut aussi désarmorcer le problème en EPS en leur permettant de se défouler mais aussi en leur apprenant à canaliser leur énergie et la controler (sports de combat comme la lutte ou encore l'expression corporelle, ainsi que le yoga, la sophrologie si c'est possible)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

eh bien merci pour toutes ses idées j'avoue que j'avais un dossier à faire avec Forprof et que je séchais sur le sujet. J'ai toujours été dans des petites écoles de campagne où je n'ai pas vu de violence apparente. Il yen a un peu plus au collège où je travaille mais les solutions sont plus tranchées je trouve

encore MERCI