Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Y en a -t-il parmi vous (à part mairel) qui sont passés avec cette commission?

Pendant les entretiens, sont-ils restés sur vos exposés ou ont-ils ouvert vers d'autres domaines?

Avez-vous eu des questions ouvertes type pourquoi devenir pe,vos passions.....?

Posté(e)

Personne?

Posté(e)

FAB,es tu passé? sur quoi es tu retombé?

Posté(e)
Personne?

non, com 6 à 16h00 :

jury très agréable ( je mets les détails ce matin..je vous quitte car mon bébé se reveil ! Biberon, couche !)

Posté(e)

Ok tu es tombé sur quel théme?

Posté(e)
Ok tu es tombé sur quel théme?

Salut,

Je suis tombé sur deux textes "la scolarisation dès 2 ans à l'école maternelle"

J'avais justement passé une après-midi à lire le document d'application ou BO correspondant !

J’ai eu un peu de mal à faire mon exposé car les textes étaient longs (je les scannerai cet après-midi).

Je suis passé avec la com 6 :

Le jury m’a demandé d’attendre un peu avant d’entrer et au passage, pour la fille d’avant, elle a réussi son OP car j’ai tout entendu sur elle (il n’y avait plus que moi dans le couloir) : « elle fait de très bons commentaires », « ces arguments sont très bien construit »…

Mes questions ont surtout porté sur mon expérience de directeur de centre aéré maternelle. Le jury très sympa me posait des questions de cours tout en me demandant la différence avec le centre :

- Un projet d’école ? Quelle différence avec le projet de centre ?

- Le thème du projet peut être le même ?

- Quelle proportion d’enfants scolarisés dès 2 ans ?

- Quels sont les éléments (ZEP) pour permettre aux enfants de suivre une scolarité avec les mêmes chances que dans d’autres écoles ?

- Quels liens faites vous entre sociabilisation et rituels de la sieste ?

- En, UN MOT, que fait l’école (et que ne va pas faire un centre aéré) ?

En littérature, j’ai présenté « La villa d’en Face ». Là, les deux autres (IEN et CP) ont laissé la maître de conférence spécialisée en LDJ mener la discussion. Elle était très intéressée par une œuvre qu’elle ne connaissait pas et a approuvé ma mise en réseau. Ce n’était pas une série de questions, mais elle s’aidait de mes commentaires pour expliquer à ces collègues sont intérêts soudain pour cette œuvre.

« Blabla… C’est comme le journal d’un chat assassin… Monsieur MARTIN : pouvez vous leur faire le résumé de cette histoire….Blabla… Monsieur MARTIN va vous expliquer pourquoi…. »

J’ai quand même eu des questions de temps à autres et pour finir, m’ont dit qu’il avait apprécié mon exposé et le petit annexe photocopié qui leur permettaient de suivre mon exposer sur les points particuliers du texte sans devoir se faire passer l’œuvre originale.

Posté(e)
moi je suis passée avec la com 7 le 1er jour (lundi 26 ) à 8h

texte philosophique sur l'estime de soi + photocop des programmes en maternelles sur vivre ensemble

j'ai tenu 5min en exposé (texte trés dur a comprendre dc mauvaise préparation dc dur d'improviser comme ça devant le jury)

aucune question sur le texte ( a part a la fin on ma reparlé d'1 phrase du texte) .. étonnant car n'ayant tenu que 5min je croyais qu'ils allaient en profiter ? alors ça ne les inspiraient eux mm pas ? j'ai été si mauvaise que ça ? mystère

aprés l'entretien , aucune question "théorique" que des questions en gros de "mises en situation" par rapport a comment je serais , ce que je ferais ds une classe

jury sympa .. la femme de la LDJ un peu moins...

et toi qu'en as tu pensé ??

la proportion qui va en maternelle augmente de plus n plus ,mais de cbien est elle EXACTMT?jorai dit 60%

Posté(e)

Alors personne d'autre n'est passé avec ce jury? c'est la spécialiste de litté qui m'a posé le plus de questions car c'était son domaine.L'ien s'intéressait plus aux programmes et à la façon dont je m'y prendrais pour farire..en classe.

Posté(e)

Yo fab59, je suis passé à la même heure que toi samedi dernier...

Je copie colle mon résumé que j'ai fait sur le site du CNED :

Convoqué à 16h à Fénelon le samedi 1er juillet... Déjà ça fait hyper bizarre de bosser un samedi ;o)

Donc j'arrive tranquille comme à chaque fois on voit les même têtes, les gars se sont au fur et à mesure de la semaine demieux en mieux habillé...

J'attends donc qu'on nous fasse monter dans la salle de préparation. Et hop, c'est parti donc nous voilà au 3ième ou 4ième étage, dans ce qu'on peut appeler un four humain à 40 places... il devait faire 35° dans cette

salle ; tout le monde dégoulinait sur place.

Et hop, distribution des sujets… le no40 sur la scolarisation dès 2 ans…

2 textes : le premier sous forme de débat avec un pour et un contre et le second plus poussé qui était pour…

Je pars dans un plan :

1)école mater est –elle nécessaire ?

2) comment organiser et quoi fait on dans cette école ?

Donc voilà, je prépare nikel dans le temps. Puis là on monte et manque de bol je me retrouve au jury 12, non pas parce que j’ai eu des rumeurs mais parce que il se trouve installé dans le toit vraiment tout en haut et qu’il fait encore plus chaud que dans la salle de prép… et donc après avoir attendu de 17h à 17h20… qu’ils viennent me chercher, j’entre enfin dans ce qu’il allait être un essorage de mon cerveau et ce pendant 1 heure

1 homme IEN de Roubaix, 1 Femme CP de noyelle godault et une prof d’IUFM surement prof de français la spécialiste de la litt qui venait d’amiens.

Ils m’expliquent le fonctionnement et me voyant déjà avec des auréoles énormes sous les bras et complêtement en train de fondre ils m’ont dit que je pouvais boire à la fin de la première partie de l’épreuve…

Je me lance, et hop je fais mes 10 minutes tout pile encore une fois sans regarder ma feuille de prép juste pour avoir le plan. (mais c’est normal pour moi, j’ai l’habitude en faisant des formations bafa ou des fois je parle pendat 2h à 40 stagiaires (de 17 ans à 54 ans) sans quelconque papier. Et hop ils reviennent sur l’exposé, et la je peux vous dire que je me rappelle pas trop les questions mais ils m’en ont tous posés.

En vrac, vous dites être fier de l’école maternelle et que la France en est fier pourquoi ? car c’est un terme fort / Vous dites que vous travailler bcp avec les mater aussi bien en formation bafa qud tant qu’animateur, pourquoi cette tranche d’âge ? Quel différence entre l’anmation et l’école ? (et ils m’ont reposés bcp de questions la dessus mais j’ai carrément bien expliquéWink / Et si vous etes en cycle 3, vous faites quoi ?, et aussi pleins d’autrtes trucs. Mias je pense avoir répondu correctement et être souriant.

Passage à la LDJ,

Exposé en 10 minutes, chacun un livre et texte caché car on lit à haute voix uniquement en situation de communication donc pour pas que vous vous ennuyez j’ai caché le texte en plus on lit silencieusement 3 fois plus rapidement que à haute voix… je déclenche le sourire de l’ien que j’avais déjà conquis, mais je galère avec les 2 femmes qui restent plus fermés, dnoc je fais mon exposé et j’arrive à la lecture et c’est à ce moment là (j’avais super travaillé la lecture des 2 premières voix) la Prof iufm est conquise (enfin c’est un grand mot) mais je vois que je lui déclenche un sourire car j’ai vraiment bien lu par contre l’autre prend une revue genre voici et se met à la lire… pendant le reste de l’exposé.

Puis questions, pourquoi ce livre, que feriez vous si élèves comprennent rien à votre livre… hop j’avais prévu une situation au cas ou / que faites vous si personne repère vos références culturelles parce que vous avez repéré des choses que je n’avais pas encore vu moi même… (ca vient de la spécialiste…) / Et si les parents ne veulent pas que vous enseignez ce livre ??? / Et a quoi sert la littérature ? et proposer des livres comme celui là ? et pensez vous que cela profite vraiment aux familles de milieux défavorisés ? Pourquoi ? / Et qu’est –il écrit précisement dans le livret d’évaluation des élèves en GS concernant la littérature de jeunesse ? / Et pour finir on fait des maths en PS ? Quoi précisement ? / Et c’est quel domaine ?

Donc voilà, ils y sont qud même allé sans gène…

Mais voilà, après je peux pas dire quoi, c’est pas comme en anglais ou c’était la folie la il restent bcp plus neutre..

Mais je suis content d’avoir fini… ça fait bizarre de rien faire je suis assez perdu…

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...