Aller au contenu

alphas, borel-maisonny, léo et léa etc etc etc...


breizh family

Messages recommandés

bonjour ! :blush:

je voudrais compléter "que d'histoires " en cp avec une méthode axée sur le code en priorité (sur les conseils de la conseillère pédagogique...)

j'ai croisé Léo et Léa, Boscher, mais bon....bof bof bof !!! ;):cry:

j'ai écumé le groupe yahoo sur les alphas, ça me tente en ajoutant borel-maisonny, mais comment démarrer ??? :idontno:

aidez-mouaaaaaaa !!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Léo et Léa avec mes primo-arrivants, ça a bien marché, mais je ne serais pas tenté pour l'utiliser en parallèle avec une autre méthode. T u as déja regardé le fichier "Lecture Plus" des éditions accès ? Il permet de travailler les sons en décroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as également "lire avec patati et patata". En fait, je pense que c'est exactement ce qu'il te faut. Il ne s'agit que d'une méthode de code, la lecture est à faire parrallèlement sur album et donc tu peux utiliser les tiens.

La méthode te propose un premier "album" (bof !) pour introduire les personnages de patati et patata et la méthode gestuelle (genre borel maisonny) mais que tu n'es pas obligée de le faire (tu peux simplement le lire à haute voix). Tu as aussi tout le travail de code pour l'année (exercices, fiches de son à lire à la maison, affiches pour la classe) et c'est vraiment super bien fait.

C'est vraiment super mais par contre, il faut laisser tomber le côté code de que d'histoires car la progression est différente.

Renseigne toi, c'est vraiment bien pour qui veut travailler rigoureusement le code tout en étudiant des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as également "lire avec patati et patata". En fait, je pense que c'est exactement ce qu'il te faut. Il ne s'agit que d'une méthode de code, la lecture est à faire parrallèlement sur album et donc tu peux utiliser les tiens.

La méthode te propose un premier "album" (bof !) pour introduire les personnages de patati et patata et la méthode gestuelle (genre borel maisonny) mais que tu n'es pas obligée de le faire (tu peux simplement le lire à haute voix). Tu as aussi tout le travail de code pour l'année (exercices, fiches de son à lire à la maison, affiches pour la classe) et c'est vraiment super bien fait.

C'est vraiment super mais par contre, il faut laisser tomber le côté code de que d'histoires car la progression est différente.

Renseigne toi, c'est vraiment bien pour qui veut travailler rigoureusement le code tout en étudiant des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, j'avais vu celui là aussi, mais le prix m'avait un peu refroidie...120euros si je me souviens bien !

ce qui me génais aussi, c'est que la gestuelle soit différente de borel maisonny que certains peuvent apprendre chez l'orthophoniste...

mais je vais me repencher dessus !

à coup sûr, je l'ai commencée avec mes GS, je pense aussi continuer en CP...

bref, je patauge ! et le fait d'avoir les enfants de mezs collègues + le mien en cp n'arrange rien : je stresse un peu beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai travaillé avec Borel-Maissony et je trouve cette méthode très intéressante, de par son côté ludique, mais aussi car les gestes sont en lien avec les caractéristiques du son. Elle n'est pas très contraignante en préparation. Moi je l'utilisais après l'étude du son, on cherchait les caractéristiques physiques (main sur la gorge, sur le nez) puis on voyait le geste. Je leur fais une fiche son avec le geste, les syllabes, les mots et enfin des phrases.

Cette méthode est bien en début d'année, mais aussi et surtout pour les enfants en difficulté (je l'utilisais pour un enfant en intégration niveau gs).

Si tu as des questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...