candidat-libre Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Bonjour, Ma question s'adresse surtout aux mamans ou à toute personne détenant des infos : j'aurai un bébé début octobre 2006 Je souhaite passer le concours en candidat libre en 2007 (sans aucune chance) et m'inscrire pour tenter d'entrer en IUFM pour le préparer l'année suivante Là où ça se complique : je prendrai un congé parental d'un an (valable de février 2007 à février 2008) faire l'IUFM si on m'accepte en 2007/2008 MAIS COMMENT FAIRE L'IUFM et AVOIR UNE PLACE EN CRECHE OU EN NOURRICE sachant que le statut étudiant ne vous donne pas droit à une place en crèche ni à des aides pour employer une nounou ALORS COMMENT AVEZ VOUS FAIT merci de vos témoignages
sosso82 Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Si tu travailles, ton congé mater va durer au moins jusqu'à fin novembre. Tu n'as pas à déclarer que tu es étudiante. Tu fais ta rentrée comme je l'ai fait durant mon congé pré-natal sans rien demander lors de l'inscription, il faut juste que tu certifies que tu as ta propre mutuelle qui te couvre jusqu'au mois de septembre de l'année qui suit. Le dégoût pour moi c'est que j'ai donné bébé à garder au bout d'un mois alors que le congé mater n'était pas fini, je me tirais le lait en arrivant à l'iufm et aux récrées...Mais bon c'était un choix pour ce p---- de concours que j'ai finalement pas... Pourquoi ton congé parental ne commence pas après ton congé mater? Durant le trou il va falloir que tu ailles à ton travail? Si tu es en congé parental tu n'as pas à déclarer à ton employeur ce que tu fais de ta vie, tu ne dis pas que tu es étudiante. Par contre je pense qu'effectivement si tu es en congé parental, tu n'as peut-être pas d'aide de la caf pour le mode de garde. Je suis au chômage c'est donc différent. Mes "super revenus" me permettent d'avoir l'aide... Par contre à la fin de congé parental tu vas arrêter ton emploi ou le continuer? Je ne sais pas si ça t'avance.
pike Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Voici les conditions qu'il faut remplir pour avoir droit à la PAJE: Les conditions Vous devez : avoir un enfant de moins de 6 ans né, adopté ou recueilli en vue d'adoption à partir du 1er janvier 2004 employer une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile. avoir une activité professionnelle minimum - si vous êtes salarié cette activité doit vous procurer un revenu minimum de : . 367,87 € si vous vivez seul . 735,74 € si vous vivez en couple - si vous êtes non salarié, vous devez être à jour de vos cotisations sociales d'assurance vieillesse. Vous n'avez pas besoin de justifier d'une activité minimum si vous êtes : - bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (Aah) - au chômage et bénéficiaire de l'allocation d'insertion ou de l'allocation de solidarité spécifique - bénéficiaire du revenu minimum d'insertion ou de l'allocation de parent isolé et : . titulaire d'un contrat de travail ou d'insertion . inscrit comme demandeur d'emploi auprès de l'Anpe . ou en formation rémunérée. - étudiant (si vous vivez en couple, vous devez être tous les deux étudiants). Les étudiants y ont droit aussi!
candidat-libre Posté(e) 1 juillet 2006 Auteur Posté(e) 1 juillet 2006 Tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite : je ne m'attendais pas à avoir de réponses dès ce soir. Voici quelques réflexions à partir des vôtres : 1) j'ai mon bébé début octobre et mon congé mater ira jusqu'en février 2007 (4 mois de congé maternité car quatrième enfant) 2) je ne crois pas qu'on puisse cumuler la PAJE avec une aide pour nounou 3) si je reprends le travail en février 2007 je ne peux pas faire l'IUFM dans des conditions normales 4) tant que je suis en congé parental ou congé maternité je ne peux avoir aucune aide pour financer une nounou et la crèche il ne faut même pas y compter car c'est pour ceux qui travaillent La seule piste (à moins que je me trompe) c'est le licenciement ? et pourtant non : car licenciée je n'ai pas le droit à la crèche, ni à une aide de la CAF pour la nounou, ni à la cantine pour mes autres enfants bref je réfléchis et ne vois pas comment faire garder mes enfants pour étudier seule ou avec l'iufm.
chrismatth Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite : je ne m'attendais pas à avoir de réponses dès ce soir.Voici quelques réflexions à partir des vôtres : 1) j'ai mon bébé début octobre et mon congé mater ira jusqu'en février 2007 (4 mois de congé maternité car quatrième enfant) 2) je ne crois pas qu'on puisse cumuler la PAJE avec une aide pour nounou 3) si je reprends le travail en février 2007 je ne peux pas faire l'IUFM dans des conditions normales 4) tant que je suis en congé parental ou congé maternité je ne peux avoir aucune aide pour financer une nounou et la crèche il ne faut même pas y compter car c'est pour ceux qui travaillent La seule piste (à moins que je me trompe) c'est le licenciement ? et pourtant non : car licenciée je n'ai pas le droit à la crèche, ni à une aide de la CAF pour la nounou, ni à la cantine pour mes autres enfants bref je réfléchis et ne vois pas comment faire garder mes enfants pour étudier seule ou avec l'iufm. Tout dépend quel âge ont tes autres enfants, s'ils sont scolarisés ou pas.De toute façon, ton congé parental démarrerait en février, ça te laisse le temps de voir si tu peux déjà travailler à la maison. Je ne pense pas que tu puisses faire garder ton bébé avant 10 semaines, en mode collectif tout au moins.
sosso82 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite : je ne m'attendais pas à avoir de réponses dès ce soir.Voici quelques réflexions à partir des vôtres : 2) je ne crois pas qu'on puisse cumuler la PAJE avec une aide pour nounou Si: J'ai bien les allocations environ 168,2 euros que tu as jusqu'aux 3 ans de l'enfant (quand tu as 1 enfant). J'ai aussi l'aide pour la nounou parce qu'elle est employée a un seuil qui ne dépasse pas un taux fixé par la caf: aide= 263,8 euros. Le montant de l'aide dépend uniquement du montant auquel tu l'emploies ET de tes revenus. Dans mon cas: je ne paie pas les charges "patronales " et le salaire que je verse à la nounou est de 425,79 euros /mois (il faut compter en plus 2,6 par jour gardé). Avec l'aide de 263,8, en gros le coût revient moyen est pour moi de 180 euros . J'espère t'avoir un peu aidé.
sardinegrise Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 À l'IUFM de Caen, il y a une crèche. Renseigne toi aupès de ton iufm, on ne sait jamais. Tu peux aussi aller à la crèche de l'université.
Messages recommandés