Aller au contenu

COURS DE MATH EN IUFM


candidat-libre

Messages recommandés

Bonjour,

Jaimerais savoir : en Pe1 les profs de math prennent'ils le temps d'expliquer aux plus nuls ? ou partent - ils du principe que le niveau doit de toute façon être au minimum collège pour commencer l'année ?

En résumé : si on est nul en math (genre 2/20) peut-on s'en sortir avec l'aide des profs de math de l'IUFM ?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jaimerais savoir : en Pe1 les profs de math prennent'ils le temps d'expliquer aux plus nuls ? ou partent - ils du principe que le niveau doit de toute façon être au minimum collège pour commencer l'année ?

En résumé : si on est nul en math (genre 2/20) peut-on s'en sortir avec l'aide des profs de math de l'IUFM ?

merci de vos réponses

cela dépend des profs, je pense. Moi, en PE2, j'ai eu M. Michel (soutien) et Mme Aberkane (cours). Tous deux partait de notre niveau personnel pour ensuite nous amener au niveau permettant d'enseigner aux élèves jusqu'en CM2.

Pour le concours, je partais d'un niveau très bas en géomètrie et moyen en algèbre/arithmétique. Cela ne m'a pas empêchée davoir 14,5/20 grâce à la partie didactique et aussi parce qu'il semble que le candidat le plus fort obtient 20 et que les autres notes sont établies en fonction de lui (en gros, si le meilleur candidat n'est pas doué, tu as toutes tes chances! :P enfin, c'est une hypothèse qui m'a été donnée par des profs de sciences (certifiés et agrégés) correcteurs du bac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que pour mettre toutes les chances de son côté et pouvoir vraiment profiter des cours, il est indispensable de profiter de l'été pour se "remettre un peu à niveau". Le niveau demandé correspond à un bon niveau 3ème. Les profs savent pertinemment (pertinamment ? :huh: ) que nous ne sommes pas tous des matheux (surtout les sections qui n'ont pas pris sciences en majeure...), et s'adaptent pendant leurs cours. Même si on part de très bas, il faut quand même avoir quelques connaissances, par exemple les bases en géométrie, en algèbre, en arithmétique, etc. Connaître ses tables est un minimum (certains les ont oubliées, si si...), savoir réduire des fractions, savoir simplifier des équations, savoir se servir d'un compas, etc.

Le problème dans les IUFM d'Ile de France est qu'il n'y a pas de tests d'entrée. Par conséquent, les classes sont très hétérogènes puisqu'aucun "minimum" n'est demandé...

Cela ne rend service à personne, ni aux étudiants, ni aux professeurs. Car si on peut élever son niveau en faisant et refaisant des exercices (beaucoup y arrivent, à force ! :) et heureusement), pour la partie didactique il est - à mon avis - nécessaire d'avoir de bonnes bases pour comprendre la façon d'enseigner... Si on est soi-même un peu "limite" au niveau des connaissances, je pense qu'il est plus difficile d'expliquer sa démarche au niveau pédagogique.

Enfin, c'est ce que j'en pense après une année de cours de maths ! ;)

Surtout, ne vous découragez pas, je connais des PE1 qui sont partis de 1 ou 2/20 au premier devoir blanc pour atteindre la moyenne. Mais c'est du boulot ! On n'a rien sans rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) pour la partie didactique il est - à mon avis - nécessaire d'avoir de bonnes bases pour comprendre la façon d'enseigner... Si on est soi-même un peu "limite" au niveau des connaissances, je pense qu'il est plus difficile d'expliquer sa démarche au niveau pédagogique.

(...)

je ne suis pas tout à fait d'accord... ;)mes difficultés en math m'ont beaucoup aidé à comprendre les points qui posent problèmes aux élèves et le fait de discuter des difficultés rencontrées par les élèves dans les apprentissages mathématiques avec les profs de didactique m'a permis de réapprendre correctement certaines notions... :wub: cela dit, j'ai quand même eu deux très bons profs, capable de repartir à zéro sur telle ou telle notion pour bien la reconstruire. Le seul petit hic, c'est cque je n'étais pas seule et que nous n'avions pas beaucoup de temps, donc les séances étaient très denses et le rythme soutenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes difficultés en math m'ont beaucoup aidé à comprendre les points qui posent problèmes aux élèves et le fait de discuter des difficultés rencontrées par les élèves dans les apprentissages mathématiques avec les profs de didactique m'a permis de réapprendre correctement certaines notions... :wub:

Dans ce cas, c'est vraiment génial ! Car tu as, dans la même opération, appris pour toi, et appris pour tes (futurs) élèves ! :)

Je pense que ça dépend des gens et de leur niveau de départ... et surtout des profs. Certains ont de la patience, d'autres moins, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire les deux hatiers pendant les vacances en faisant les exercices peut etre une bonne idée pour arriver avec de bonnes bases......perso, je n'avais pas trouvé le temps de les utiliser pendant ma PE1 et pourtant au niveau IUFM, je faisais partie des matheuses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'étais cette année en PE1 à bonneuil et j'ai eu la même prof que gelsomina 31 ! Elle aide les étudiants qui ont des difficultés et n'hésitent pas à revenir sur certains points qui posent problèmes durant la pause ! je n'avais pas un très bon niveau en math mais lors des différents concours blanc, ca allait ! maintenant il reste à voir ce que ca a donné au concours ( les resultats étant ce soir ) .

les hatier sont très bien pour ce qui est de la didactique et pour les notions de cours , en revanche j'ai moins aimé les corrections qui ne sont pas toujours très claires en ce qui me concerne ;)

bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...