Steffie Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Bonjour à tous et toutes!!! En stage en responsabilité, j'ai une classe de GS/cp/ce1, et j'aimerais beaucoup travailler sur le thème du temps qui passe (journée semaine mois saisons). Hormis le rituel de la classe, j'ai un peu du mal à m'y retrouver... et puis, il faut bien sûr que je dissocie les activités des GS de celles des CE1!!! Alors si vous aviez des pistes, des idées d'activités ou même des fiches de prep, ça me rassurerait car en fait, je crois que je ne sais pas par quel bout commencer!!! _bl_sh_ Merci d'avance!
galak12 Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 je n'ai malheureusement pas de fiches de prép à te proposer...mais pê que cela pourra t'aider... l'année dernière j'ai eu des CE1 en sr, ils ne savaient pas lire l'heure donc j'ai fait un travail sur ça avec l'emploi du temps tous les matins... ils y avaient dans ma classe des minis pendules dont les aiguilles étaient "amovibles"(je les ai aimantées et elle pouvaient donc se fixer au tableau très facilement)...chaque matin j'inscrivais l'emploi du temps au tableau avant qu'ils arrivent avec les horaires (façon réveil matin) et tous les matins ils venaient à tour de rôle mettre les aiguilles à la bonne place pour chaque activité de la journée...gare si je ne respectais pas les horaires ensuite... Tu peux faire un emploi du temps un peu moins complexe avec des photos pour les GS...différents moments de la journée qu'ils devront remettre dans l'ordre...à afficher...ensuite on peut s'y reporter pour les petites questions du genre "c'est l'heure des mamans?..." je ne sais pas si cela va t'aider mais bon... galak
galak12 Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 ceci concerne bien sûr le déroulement d'une journée...
anzyla Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 As tu pensé à tout ce qui était mesure du temps : chronomètre, fabrication de sablier... Mais avec des GS la structure du temps n'est absolument pas la même que les CE1. Idem que Galak, pense à f
anzyla Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 Oups coupé en plein élan !!!! _bl_sh_ Idem que Galak,pense à faire le déroulement de la journée : photo au numérique pour les GS puis ajout de pendule pour les plus grands. Un conseil ne te noie pas dans trop de précision quand à la journée : inutile de dire les matières juste un « je travaille » suffit ! Puis affiche le dans la classe avec une flèche que les enfants peuvent bouger delon le moment de la journée. Le soucis avec les saisons c''est que tu ne seras présente que pourqqs semaines , je ne sais pas si ça vaut de commencer qqcose qui ne sera peut etre jamais fini. Sinon partir du conte écrit à partir de la musique de Vivaldi est un bon point de départ (sujet souvent abordé sur le forum) Pour les mois c'est un travail sur toute une année qui doit etre mené (surtout pour les GS) Perso je me limiterai au temps qui passe dans la journée <_< Sinon tu as un livre chez Magnard sur le temps et l'espace au cycle 2. Essai de l'emprunter dans ta biblio de l'IUFM
anzyla Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 Tu as aussi tout ce qui est images séquentielles (à remettre dans l’ordre) exemple de la pomme mangée mais il en existe des plus difficiles pour les plus grands. Tu as aussi les histoires puzzles : une histoire courte que les élèves doivent remettre dans l’ordre grâce aux connecteurs de temps (c’est davantage pour les CE1 et ça fait de la lecture). Mais tu peux faire de même pour les GS et CP avec des images puis ils doivent raconter l’histoire : un grand classique « les trois petits cochons » !!. Bref avec des albums il y a pleins d’idées sur la notion d’avant/pendant/après. Ouf cette fois j’ai finie ! :P :P
Steffie Posté(e) 14 octobre 2003 Auteur Posté(e) 14 octobre 2003 Ouah! que d'idées à explorer!!!! Pour une fois, ça me fait du bien de me sentir soutenue dans mes projets!!! Pour te répondre Anzyla au sujet des saisons, c'est justement parce que je suis en stage épisodiquement que je voulais travailler dessus. En fait avec une journée environ tous les 15 jours (sauf quand je suis en stage de 3 semaines en responsabilité!), sans compter les vacances, et bien à chaque fois, ce sera un nouveau mois et comme je reste jusqu'à mars, j'aurai le temps de voir l'automne, l'hiver et le printemps (tanpis pour l'été)!!! Pour illustrer les saisons, je pensais faire des affiches avec au centre une photo d'un arbre de la cour à ce moment-là (toujours le même), puis faire autour illustrer par des thèmes comme les couleurs de la nature, les fruits, les vêtements, les animaux, la météo. Dites-moi ce que vous en pensez!!! Avec les GS, je voulais effectivement les prendre en photo pendant les différentes activités pour que l'on puisse ensuite remettre les photos dans l'ordre de la journée! Et pour travailler le avant/ après, des photos d'un coin activité avant leur activité, pendant puis après. Sinon, j'ai un autre projet en poésie mais c'est aussi la galère, d'une part parce que les séances sont espacées, d'autre part parce que je ne me vois pas faire de la réécriture 10 semaines après le 1er jet!!! Donc, je pense plus tôt faire de petits ateliers de poésie qui prennent une séance. En plus, je pensais aussi faire de la poésie sur le temps qui passe... Voilà mais, c'est toujours pareil si vous avez des suggestions!!! En tout cas, merci encore beaucoup pour vos idées!!! (ws~tl)
sog27 Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Pour le temps qui passe et se transforme en années (mais je crois que ce n'était pas trop ce que tu voulais traiter au début... ), tu peux peut-être aussi demander aux enfants d'apporter une photo d'eux quand ils étaient des bébés, pourquoi pas une un peu plus vieux (1 an ou 2) et une photo actuelle. Tu pourras peut-être rattacher ces photos avec ton activité de production d'écrit, en travaillant sur une structure de phrase déterminée : "Quand j'étais un bébé, je - ne savais pas/ne pouvais pas...." et "Maintenant, je sais/peux...." Et puis relier tout cela pour en faire un petit livre....
Steffie Posté(e) 16 octobre 2003 Auteur Posté(e) 16 octobre 2003 Merci beaucoup pour vos idées!!! De toutes façons si je ne peux pas tout faire en stage filé par manque de temps, je tenterai peut-être ces expériences en SR si j'ai le même niveau... ou plus tard ... (vivement la titularisation!!!) Bises
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant