Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Et bien voila, tout est dans le titre. Je me retrouve avec un CM2 et en allant voir ma classe : OH ! surprise, il ne reste qu'une dizaine de cahiers, pas de manuels, pas de livres pour la lecture suivie, pas de stylos, compas, ciseaux, pas de feuilles. Bref, RIEN ! La commande a été faite à ma place et j'aurai heureusement des manuels de maths et français mais pour tout le reste ....................

Ce qui m'ennuie c'est que c'est une ZEP et je ne veux pas demander trop aux parents car l'école est gratuite (Dans l'idéal)

Comment faire avec si peu ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Bonjour,

Et bien voila, tout est dans le titre. Je me retrouve avec un CM2 et en allant voir ma classe : OH ! surprise, il ne reste qu'une dizaine de cahiers, pas de manuels, pas de livres pour la lecture suivie, pas de stylos, compas, ciseaux, pas de feuilles. Bref, RIEN ! La commande a été faite à ma place et j'aurai heureusement des manuels de maths et français mais pour tout le reste ....................

Ce qui m'ennuie c'est que c'est une ZEP et je ne veux pas demander trop aux parents car l'école est gratuite (Dans l'idéal)

Comment faire avec si peu ?

Merci pour vos réponses.

Pour le petit matériel, tu le recevras peut-être plus tard, sinon, c'est vraiment un souci.

Je viens de passer 2 mois avec des cm1 dans une superbe école avec aucune série de livres, par contre une possibilité de faire beaucoup de photocopie. Je cherchais des exercices partout. Pour la lecture, tu peux utiliser la bibliothèque de l'école, t'inscrire toi et ta classe à la bibliothèque municipale, emprunter des malles de livres à l'inspection de circonscription ou cddp.

J'aime bien ne pas avoir de livres à suivre, en même temps pour des cm2, il faut leur montrer que les manuels peuvent être une référence de travail...non?

Posté(e)

ok, merci pour ta réponse, je vais bien voir. Malheureusement les photocops vont y aller bon train mais que faire ..........

Posté(e)

C'est peut être débile comme suggestion, mais au cas où : si jamais vous avez un vidéoprojecteur à l'école (je sais que de plus en plus d'écoles en ont), tu peux projeter des exercices au mur. Ca fait économiser des photocopies.

Et puis projeter une document ou une photo en couleur, ça a une autre gu... que de le photocopier en noir et blanc sur un doc. Il te faudra un scanner aussi...

Posté(e)

Bonne idée ! Il ne me reste pmus qu'à demander à la rentrée.

Merci :D

Posté(e)

J'ai fait un stage sur marseille en ZEP il y a 15 ans ... Je crois me souvenir que tous les cahiers étaient estampillés "Ville de Marseille" et étaient gratuits pour les enfants ...

Peut être n'y a-t-il rien dans ta classe car les commandes pour l'année à venir ne sont pas arrivées ...

Posté(e)

Non, je crois bien que ZEp ou non, tes cahiers, protège-cahiers, feuilles et tout le reste doivent figurer dans ta commande passée à Charlemagne.....

Posté(e)

Est-ce que la commande Charlemagne a déjà été passsée ? Si oui, qu'a-t-on commandé pour toi ?

As-tu déjà donné ta liste de fournitures scolaires aux enfants ?

Posté(e)

En ce qui concerne les cahiers estampillés "ville de Marseille", ça n'existe plus. Maintenant la ville donne un crédit aux enseignants, qu'ils doivent utiliser de manière très cadrée. Pour les fournitures scolaires, on a le droit entre Charlemagne et ... Charlemagne !

D'ailleurs, n'y a-t-il pas moyen de faire pression sur la ville pour que les autres catalogues de fournitures soient autorisés ? Parce que Charlemagne, c'est vraiment du vol autorisé. Quand on compare les prix avec Lira par exemple, c'est à tomber par terre.

Si quelqu'un de Marseille, ou d'une autre ville peut me répondre à ce sujet... :idontno:

Posté(e)
D'ailleurs, n'y a-t-il pas moyen de faire pression sur la ville pour que les autres catalogues de fournitures soient autorisés ? Parce que Charlemagne, c'est vraiment du vol autorisé. Quand on compare les prix avec Lira par exemple, c'est à tomber par terre.

Si quelqu'un de Marseille, ou d'une autre ville peut me répondre à ce sujet... idontno.gif

Quand Charlemagne a eu le marché, ça a été un tolé général; dans notre école on leur a meme envoyé des bons de commandes d'autres académies où les prix (pour cerains articles ) étaient moins chers. Ils ont revus 2 ou 3 choses et basta!!!

On le sait tous que les prix sont exhorbitants mais tant qu'il n'y aura pas un autre marché, on sera coincé :ninja:

Non, je crois bien que ZEp ou non, tes cahiers, protège-cahiers, feuilles et tout le reste doivent figurer dans ta commande passée à Charlemagne.....

Soit ta commande a été passée par tes collègues, soit tu le feras à la rentrée :idontno:

Je suis également en ZEP à Marseille, une de nos collègues refuse de commander sur Charlemagne et demande le matériel aux élèves....

Moi-même j'en demande aussi pas mal; nous partons du principe que les familles ont l'aide de rentrée scolaire et peuvent acheter 2 cahiers, des stylos, 1 classeur .....

:)

Posté(e)

Pour les armoires vides, j'ai appris entre temps que la nouvelle du CM2 est logée à la même enseigne que moi. A priori, l'ancienne directrice trouve normal que les nouveaux repartent à zéro et que tout soit distribué aux anciens. Drôle de mentalité ! Le problème est que nous ne voulons pas faire de vague dès notre arrivée et avoir le reste de l'équipe sur le dos jusqu'à la fin de l'année.

Ce n'est pas moi non plus qui ai fait les commandes. Quelqu'un de bien attentionné s"en est chargé à ma place. Résultat : commande de livres en maths et français (OUF !) et pour le petit matériel, il ne reste pas grand chose : 2 classeurs, 2 ramettes de feuilles, des stylos, patafix, 2 pochettes à rabat, bref pas grand chose pour alléger les familles.

L'idée de demander aux autres écoles peut marcher s'il leur reste des vieux manuels. Je demamderai à mes copines.

Merci pour votre aide.

Veillertard

Posté(e)

et bien, sacrée mentalité dans cette école de zep, vive la solidarité!!!

j'admets que tes collègues ne partagent peut etre pas leurs classeurs (travail perso), mais les specimens de manuels reçus chaque année appartiennent à l'école, tu pourrais demander à en récupérer quelques uns afin d'avoir une batterie d'exos.

je suis vraiment étonnée de la mentalité de certains PE, mais en même temps, ta directrice ne pense pas que ce sont ses élèves des cm2 qui vont en patir aussi !!!

bref, bon courage à toutes les deux