xilt Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 La progression de la collègue que je remplace en histoire présente toutes les périodes; elle n'avait pas apparemment préparé de découpages pour une progression sur le cycle en 3 ans. Je ne vois pas trop comment faire , reprendre toutes les périodes à travers des points différents ? Car elle a fait la même chose pour les 3 niveaux... Rien n'est détaillé alors je vais essayer de demander un classeur d'élève pour cet été Que me conseilleriez-vous ? Créer une vraie progression sur trois ans ?
bibou2 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Je doute qu'elle ait pu faire tout le programme du cycle 3 en 1 an ! Si tout est logique, elle a dû traverser toutes les périodes, mais en se concentrant sur un point précis Il doit donc normalement rester beaucoup de choses à faire dans toutes les périodes. Vois un classeur ou demande-lui précisément ce qu'elle a fait. Pour donner un exemple, je viens de finir ma 3eme année dans le même cycle 3, donc je suis supposé avoir tout vu (hum...surtout sur la fin !!). Donc sur le Moyen-Age par exemple, j'ai fait la construction de la France la 1ere année, la religion l'an dernier et les châteaux forts cette année.
cailloune Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 A mon avis, pour faire toutes les périodes en 1 an, ta collègue a forcément survolé. Tu peux t'arranger avec ta collègue de CM2 pour répartir le programme sur deux ans, en approfondissant chaque période par exemple.
alloelisa Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 dans le manuel que j'avais cette année avec mes CE2, toutes les périodes étaient aussi abordées. Mais dans le même manuel mais pour niveau CM1, et l'autre niveau CM2, toutes les périodes étaient vues à nouveau mais sous d'autres angles. Donc je pense qu'elle a dû faire pareil, de toutes façons ça me paraît difficile de vraiment TOUT voir sur une période en un an, surtout quand on a l'intention d'aborder TOUTES les périodes. Si tu peux voir le manuel "A nous le monde" (je crois que c'est chez SEDRAP), soit CE2, CM1 ou CM2, sur la 1ère page tu as tout le découpage de chaque période suivant le niveau, et les thèmes abordés dans chacune d'elles à chaque fois.
xilt Posté(e) 2 juillet 2006 Auteur Posté(e) 2 juillet 2006 Je sais qu'elle n'a pas vu tout ce qu'il faut voir dans chaque période, mais le problème, c'est que sa progression n'indique pas ce qu'elle a fait Alors, oui, je vais essayer de récupérer un classeur d'élève, mais j'aurais préféré qu'elle ait choisi un thème général pour une telle progression, voir toutes les périodes à travers un point particulier par exemple. Cailloune, j'ai pas de collègue de CM2, j'ai tout le cycle
bibou2 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 j'aurais préféré qu'elle ait choisi un thème général pour une telle progression, voir toutes les périodes à travers un point particulier par exemple. Cailloune, j'ai pas de collègue de CM2, j'ai tout le cycle Pas nécessairement besoin d'avoir un thème général : c'est vrai que l'an dernier, j'en avais un qui a permis de traverser toutes les périodes (la religion), mais cette année et il y a deux ans, je faisais les leçons sans vraiment de rapport les unes avec les autres, ce qui n'empêche pas de les faire et de les comprendre. Et ne t'inquiètes pas du fait d'avoir tout le cycle, c'est gérable !
xilt Posté(e) 2 juillet 2006 Auteur Posté(e) 2 juillet 2006 j'aurais préféré qu'elle ait choisi un thème général pour une telle progression, voir toutes les périodes à travers un point particulier par exemple. Cailloune, j'ai pas de collègue de CM2, j'ai tout le cycle Pas nécessairement besoin d'avoir un thème général : c'est vrai que l'an dernier, j'en avais un qui a permis de traverser toutes les périodes (la religion), mais cette année et il y a deux ans, je faisais les leçons sans vraiment de rapport les unes avec les autres, ce qui n'empêche pas de les faire et de les comprendre. Et ne t'inquiètes pas du fait d'avoir tout le cycle, c'est gérable ! Je vais pouvoir te demander conseil ?!
bibou2 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Bon, je réponds ici, parce que définitivement, les MP ont l'air d'avoir des problèmes !! a sera avec plaisir que je répondrai à tes questions s'il y en a, mais sache que je suis loin d'être parfait ! Au bout de 3 ans, je patauge encore sur certains points ! Mais bon, si tu as besoin, n'hésite pas, je te dirai ce que je pourrai.
MaitresseS Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Je doute qu'elle ait pu faire tout le programme du cycle 3 en 1 an ! Si tout est logique, elle a dû traverser toutes les périodes, mais en se concentrant sur un point précis Il doit donc normalement rester beaucoup de choses à faire dans toutes les périodes. Vois un classeur ou demande-lui précisément ce qu'elle a fait.Pour donner un exemple, je viens de finir ma 3eme année dans le même cycle 3, donc je suis supposé avoir tout vu (hum...surtout sur la fin !!). Donc sur le Moyen-Age par exemple, j'ai fait la construction de la France la 1ere année, la religion l'an dernier et les châteaux forts cette année. Je suis en train d'essayer de construire une progression en histoire pour mon cycle 3 sur ce modèle. Est-ce que ça te dérangerait de me montrer les tiennes. Ce serait vraiment sympa...
bibou2 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Ca sera avec plaisir que je te les montrerai, mais pas de suite : je suis en plein déménagement, et l'ordi sur lequel je les ai n'est plus branché. Mais promis, ça viendra dans la deuxième quinzaine de juillet (si j'oublie, n'hésite pas à redemander !). De tête, si tu veux, je peux te dire que l'an dernier, la trame qui a couru sur toutes les périodes a été la religion. Cette année, pas de thèmes forcément communs entre chaque période.
MaitresseS Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Ca sera avec plaisir que je te les montrerai, mais pas de suite : je suis en plein déménagement, et l'ordi sur lequel je les ai n'est plus branché. Mais promis, ça viendra dans la deuxième quinzaine de juillet (si j'oublie, n'hésite pas à redemander !).De tête, si tu veux, je peux te dire que l'an dernier, la trame qui a couru sur toutes les périodes a été la religion. Cette année, pas de thèmes forcément communs entre chaque période. Merci, prends ton temps. De toute façon, il y a encore du temps avant la rentrée.... J'ai déjà ébauché une progression, mais c'est difficile de ne se contenter que d'un point par période!
~didou~ Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Justement je me posais la question ! Je pensais faure avec mes ce2 de la préhistoire au moyen-âge et j'ai vu que la collègue dont je prends le poste a tout survolé durant l'année! Elle utilisait à nous le monde !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant