Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Justement je me posais la question !

Je pensais faure avec mes ce2 de la préhistoire au moyen-âge et j'ai vu que la collègue dont je prends le poste a tout survolé durant l'année!

Elle utilisait à nous le monde !!

j'ai utilisé A NOUS LE MONDE aussi l'an dernier en CE2 et on a quasiment tout fait aussi.

Du coup t'as plus qu'à regarder à l'intérieur de la couverture d'un des manuels A NOUS LE MONDE car tout le découpage est précisé, suivant l'année, comme ça tu pourras voir quels points on été fait, et les points qui sont en faire en CM1 et CM2.

C'est vrai que l'organisation pour l'histoire geo en cycle 3 est pas toujours évidente... :(

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous et toutes,

Je fais remonter ce post qui date d'un mois mais je me pose beaucoup de question...

Je sors de l'IUFM où notre prof d'hg nous a vanté les merites de travailler sur toutes les periodes en 1 an et de voir pour chacune d'elle une seule particularité...seulement, je constate, et vos commentaires me le confirment que peu de personne font de cette manière....

Je ne sais donc plus comment procéder car j'arrive dans une nouvelle ecole et je ne voudrais pas mettre la zizanie dès mon arrivée....

Bref, c'est pas evident, je ne sais pas quoi faire!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
La progression de la collègue que je remplace en histoire présente toutes les périodes; elle n'avait pas apparemment préparé de découpages pour une progression sur le cycle en 3 ans.

Je ne vois pas trop comment faire :( , reprendre toutes les périodes à travers des points différents ? Car elle a fait la même chose pour les 3 niveaux... Rien n'est détaillé alors je vais essayer de demander un classeur d'élève pour cet été :cry:

Que me conseilleriez-vous ? Créer une vraie progression sur trois ans ?

Ta collègue a surement traité certains points forts de chaque période mais surement pas tous !

Je pratique de la même manière car je pense que si on évacue la préhistoire et l'antiquité dès le CE2, il ne reste plus grand chose à l'entrée en sixième !

Réactivez chaque année ma paraît plus constructif en insistant chaque année sur diférents points (vie des hommes, arts, politique, religion....)

Posté(e)

Je m'interroge tout de même car dans les IO il est dit : "la programmation en est laissé à la liberté du conseil de cycle qui doit cependant respecter l'ordre chronologique..."

D'autre part, mon prof d'histoire à l'iufm était tout à fait opposé à l'idée de traiter toutes les périodes chaque année ! En CE2 il préconisait la Préhistoire, l'Antiquité et le début du Moyen-Age.

Posté(e)
Je m'interroge tout de même car dans les IO il est dit : "la programmation en est laissé à la liberté du conseil de cycle qui doit cependant respecter l'ordre chronologique..."

D'autre part, mon prof d'histoire à l'iufm était tout à fait opposé à l'idée de traiter toutes les périodes chaque année ! En CE2 il préconisait la Préhistoire, l'Antiquité et le début du Moyen-Age.

C'est ce que la majorité d'entre nous faisons, heureusement! On s'y retrouve mieux ainsi! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...