salazie Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 J'aimerai savoir comment vous vous organisez. Je suis en train de partir dans tous les sens. J'aimerai donc avoir une idée de votre organisation pour arriver à réviser toutes les matières. Pour chaque matière, vous commencez par quoi? merci de m'aider à y voir plus clair salazie
lali33 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 J'aimerai savoir comment vous vous organisez.Je suis en train de partir dans tous les sens. J'aimerai donc avoir une idée de votre organisation pour arriver à réviser toutes les matières. Pour chaque matière, vous commencez par quoi? merci de m'aider à y voir plus clair salazie Si je rate (je saurai ça vendredi! ) je me repose jusqu'en septembre car là j'en peux plus! et j'attends mes notes! Mais après avoir bien réfléchi je pense que la seule matière ou on peut assurer sans réelles surprises ce sont les maths! les autres il y a trop d'impondérables même si on connait bien le programmes ect... en maths on peut (essayer) avec beaucoup de travail certes d'assurer les 12 points de théorie. Donc perso si je recommence ce sera d'abord à fond les maths jusqu'à ce que j'y arrive sans difficulté (c'est possible!!!) Après, si tu prends LDJ profite de l'été pour lire plein de livre de la liste! En hist/ géo je connais assez bien le programme donc j'attends les corrections des sujets pour voir ce qu'ils attendent vraiment pour voir si je suis partie dans le bon sens ou non! idem pour les exposés en EPS et LDJ (je verrais aussi selon mes notes!!!) Voilà j'espère t'avoir éclairé! A plus
Katimini Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Bonjour Salazie, Partir dans tous les sens, je connais... Les autres années je mettais le nez dans les bouquins tout de suite et du coup j'avais tendance à partir très vite dans tous les sens ; donc cette année j'ai décidé de faire les choses dans "l'ordre" (ou, du moins, dans un ordre qui devrait mieux me convenir... ). Dans le sous-forum Français, Affable donne un programme pour la partie français : j'ai trouvé cette idée super donc j'ai décidé de m'en inspirer et, pour l'instant, je suis en train de faire une liste des notions à travailler dans chaque matière en partant des programmes du concours et en les détaillant du mieux que je peux. Le but est que ce programme me serve de trame et m'empêche de m'éparpiller. Une fois que j'aurais fini, je pense me faire une programmation sur l'année (genre septembre/mars) en abordant partie du programme par partie du programme (c'est aussi une idée que j'ai piochée sur edp ) et en insistant sur les épreuves écrites et l'oral pro. Voilà comment je pense procéder pour l'instant : je ne sais pas ce que çà vaut, mais si çà peut t'aider à t'organiser...
vanessa9982 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Et bien moi je commence par les maths avec les hatier! Je commence d'abord la partie théorique en faisant les exercices du livre et je pense avoir terminé d'ici la fin des vacances, ensuite je ferai la bio (en majeure pour moi) puis l'histoire geo! Je prefere travailler matière par matière pour pouvoir me mettre rapidement aux annales! Cette année je faisais un peu de chaques matières tout les jours et je trouvais ça un peu lourd! La au moins il ya un vrai suivi et j'ai l'impression que comme ça je peux réellement approfondir la matière sans m'éparpiller! Et sinon je pense prépare la littérature de jeunesse tout au long de l'année en lisant les livres du programme! Pour ce qui est du français et des maths pour la partie pédagogie didactique, je m'y prendrai deux ou trois mois avant le concours parceque c'est ce que j'ai le plus de mal à retenir sur la durée! Je pense aussi bosser les matières de l'oral pendant l'année parceque sinon on est trop a la bourre une fois les résultats d'admissibilité tombés! Ensuite pour l'anglais et l'oral pro je lis des revues! Et pour le sport je commence a courir en automne(il fait plus frais!) En gros je vais m'organiser comme ça : De juillet à decembre les matières "lourdes" (cad celle où il ya du cours à ingurgiter) Maths et bio/histoire/géo. Pendant cette période je lirai des livres pour la littérature de jeunesse et je lirai mes revues pour l'anglais et l'oral pro. De janvier à fin fevrier Les anales de maths et d'histoire/ geo/bio pour me raffraichir la mémoire et assurer mes acquis des mois passés plus le français avec la grammaire. De mars à fin avril Les programmes de toutes les matières pour la partie didactique! J'espère m'y tenir mais ça va être plus facile à dire qu'a faire! Et puis c'est marrant mais en me relisant je trouve ça un peu fouillis!!! Au fait je pense m'inscrire au cned en plus de tout ça...
lola26 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Bonjour! Je pense aussi qu'il vaut mieux faire une programmation sur quelques mois, particulièrement en histoire-géographie et en sciences. Pour la session 2006, je ne l'avais pas fait et j'ai perdu trop de temps sur certaines périodes en histoire au détriment des autres et je n'ai pas tout fini en sciences. En math et en français, je vais commencer par ce que j'ai envie d'apprendre et je verrai en Septembre où j'en suis. Je commence dès maintenant la préparation des épreuves orales parce que j'étais en retard cette année et en fait je n'ai rien retenu surtout en EPS et Op! Bon courage à tout le monde !
SCOR13 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Bjr pour ma part je commence par lire et résumer les docs d'appli que je n'avais pas du tout lu pour le jour j. Je vais essayer de tous les boucler d'ici fin août. A partir de Septembre, je ferais des annales maths et français (1 de chaque par semaine) et je remettrais mes fiches HG/Sciences à jour avec le Hatier. J'envisage aussi de faire des fiches en anglais par thèmes à l'aide de vocable une fois tous les 15 jours. et après il faudra que je m'en tienne à mon programme: ce ne sera pas une mince affaire. bonne journée
Nanou25 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 N'oubliez pas non plus de vous reposer pendant les vacances pour pouvoir ensuite vraiment attaquer à fond... Il faut se garder du temps pour souffler un peu, sinon, ça sera dur de tenir sur la durée... Sinon, je crois effectivement qu'il est important que vous vous fassiez un programme pour les prochains mois, ça aide à voir l'évolution des révisions, à ne rien oublier, à se rassurer et à ne pas partir dans tous les sens. Il faut aussi essayer de commencer à réviser pour les oraux avant les résultats d'admissibilité... sinon, c'est trop la course après! Bon courage à vous en tout cas!
pomme-verte Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Et pour ma pomme... j'ai attaqué par la piscine... comme je n'ai jamais su réellement nager ( coordonner respiration/bras/jambes), et comme j'ai quelques appréhensions avec l'élément eau... je me suis dit que des cours n'étaient pas inutiles; j'ai débuté aujourd'hui. Ensuite, je travaillerai mes autres points faibles: les maths essentiellement au cours de l'été; me remémoriser l'allemand; me plonger dans des ouvrages d'histoire/géo pour le plaisir. Et puis le reste. Tout en travaillant dans un autre domaine que l'éducation et en m'occupant de mes pious pious de 3 et 5 ans. Une chose est sûre: je commencerai plus tôt et tiendrai un planning ( avec des objectifs et des échéances). Voilà mes résolutions d'été. Pomme
bbmanue Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Je viens de commencer, et je commence par mon point fort(enfin je crois): le français. Pour le moment je potasse le bled et je fais des exos. Après je m'attaquerai aux maths... Ah et tous les soirs je lis un chapitre d'histoire. Bon courage
Rélinette Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Pour ma part, j'ai commencé par les programmes et les docs d'appli. J'essaie de faire matière par matière pour avancer et diversifier un peu : - j'ai d'abord fiché tous les programmes de maternelle, et je me suis mise à étudier de plus près le doc d'appli sur la scolarisation des tout petits ; - ensuite, j'ai fiché tout ce qui est en rapport avec le français en cycles 2 et 3, puis les docs d'appli, et comme ça, je peux passer à mes Hatier de français ; - en parallèle, je suis en train de ficher les prog de maths en cycles 2 et 3, ensuite je passerai aux docs d'appli, puis aux Hatier, (comme ça, en ce moment, je fais moitié français avec les Hatier, et moitié maths avec les programmes) - et ainsi de suite, pour au final, n'avoir plus que les Hatier à travailler, tout en ayant toutes mes fiches de programmes et de docs d'appli sous le coude. Cela dit, je ne pense pas ficher tous mes docs d'appli, sinon je n'ai pas fini !! J'espère avoir fini de ficher tous les programmes pour la rentrée, et avoir déjà bien entamé les docs d'accompagnement et d'application. Mais avec mes loulous de 2 ans 1/2 et 5 mois, c'est pas évident de trouver du temps ! Normalement, en septembre, je rentre à l'IUFM, j'espère que ça me permettra de mieux organiser mon temps ; si toutefois je ne pouvais pas intégrer l'IUFM, je regarderai sur les sites de Forprof ou ce genre d'écoles, et je copierai leur emploi du temps (tant d'heures de français par semaine, tant d'heures de maths, etc.). Voiloù ! Bonnes révisions à tous !
benono57 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Pour ma part au vue de mes notes je vais faire essentiellement des maths et de l'HG de septembre à noel pendant les vacances je vais continuer à lire des oeuvres des listes (je n'aurai que ça à faire!!). Pour les maths il faut que j'achetes des annale ainsi que pour l'HG et pour préparer l'OP je compte sur mon poste d'AE et comme c'est ds un CP, pour le français ça pourra m'aider aussi!!!
salazie Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. Ca me donne un certaine idée de travail. J'aime bien la méthode de Rélinette. Je crois que je vais m'en inspirer. Je vais essayer de planifier le travail mais ça j'ai beaucoup de mal à le faire car en général je ne m'y tiens pas! Avez-vous un modèle de planification de travail (jusqu'aux vacances d'octobre par exemple) ? Pour Benono57, le poste d'AE ne peut t'être que favorable. J'ai eu la chance cette année de travailler en CP et crois moi au concours ça m'a bien aidé. salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant