Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'année prochaine je devais avoir une classe de TPS - PS avec 6 PS et 20 TPS. Seulement, il y a une cllasse de MS qui n'est pas très chargée donc on se demandait s'il ne faudrait pas plutôt basculer les PS avec les MS et alors faire une classe avec seulement des TPS.

Je n'ai jamais eu de maternelles, qu'en pensez-vous est-ce qu'une classe avec que des TPS c'est gérable? Ne sont-ils pas trop "bébés"? Bref, que feriez vous gardez un effectif plus lourd ( il risque d'y avoir encore des inscriptions ) ou que des TPS?

Merci de m'éclairer car je n'arrive pas à savoir ce que je veux n'ayant jamais eu ni des TPS ni des PS!!

Posté(e)

Une classe de TPS ça s'appelle une crèche, non? (c'est pour rire)

Posté(e)

Mon fils a été cette année dans une classe où il n'y a que des TPS, c'est une volonté de l'école. Même une demande de plus haut dans la hiérarchie. Cela fait plusieurs années que cette classe existe.

Trsè franchement moi je mettrais les 6 PS avec les MS. 20 TPS à gérer, c'est déjà énorme il me semble. Et avec un tel effectif, tu n'auras pas de mal à trouver des éléments moteurs.

Posté(e)

idem.

Vue une classe de tps de 17 cette année et des double niveaux partout ailleurs.

Ce n'est pas un luxe car effectivement, ils demandent plus d'attention encore. Sans compter qu'en début d'année, les accidents pipi étaient très très fréquents... (14 changes le premier jour)

En plus, on a récupéré ces élèves de tps en ps/ms pour l'année prochaine; ce qui sera plus facile pour le double niveau.

Posté(e)

Bonsoir,

Et pourquoi pas deux classes de TPS PS MS? C'est ce qui ce passait dans la première école de ma fille. Que des classes de TPS PS MS, les GS étant dans une autre école.

Je crois que ce genre de structure doit être plus simple à gérer.

Posté(e)

Tout dépend de l'âge des PS: si ce sont des fins d'année, rester avec les TPS est très bien :)

Sinon, il vaut mieux qu'ils aillent avec les MS.

Posté(e)

moi aussi je dirai 2 classes TPS/PS/MS : rien que des avantages !

Les TPS/PS sont "tirés vers le haut", pris en charge par les autres le matin donc pas mal d'échanges entre pairs , beaucoup plus que dans une classe de TPS où les échanges sont quasi inexistants, pas le sentiment de faire de la crèche pour l'enseignant et un effectif plus réduit de MS l'après midi ce qui permet un travail en différenciation plus pointu !!!

J'ai tout essayé TPS purs, TPS/PS et depuis 3 ans TPS/PS/MS c'est de loin dans la dernière structure que je me sens le mieux et où je vois les enfants plus épanouis et progressant plus vite

Posté(e)

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver que cette structure serait la plus "simple" et la plus avantageuse pour les enfants.

J'aurai à la rentrée des TPS PS MS.... suis preneuse de conseils Watteau!

merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

[moi j'avais des tps ps cette année, environ 20 tps et 9 ps mais des ps de fin d'année, je trouvais que personne ne tirait vers le haut, seulement à partir d'avril . l'inspecteur a vivement déconseillé les classes de tps seuls ou comme la mienne, par âge, sachant que nous il y avait trois classes de petits ! on aurait pu répartir les tps dans chaque ç'aurait été plus intéressant.

par contre s'il y a forcément 20 tps, avec du monde en plus ça fait chargé ..

moi à 29 c'était très difficile car en plus ils étaient très rarement absents et plus de la moitié venaient l'après-midi !

j'ai eu l'impression de ne jamais avoir eu le temps de m'occuper des élèves les plus calmes. Le nombre y est pour beaucoup avec des tout-petits.

et oui à mon avis tps ps ms c'est mieux.

Posté(e)

Moi je vote pour des TPS purs ! J'ai testé déjà et 20 TPS c'est bien suffisant, sans compter qu'ils ont besoin d'un rythme bien à part. Par contre je suis contre les TPS/PS/MS/GS que ma directrice à essayer (sans y parvenir) de me faire avaler il y a quelques années, parce que justement, en ce qui concerne les rythmes de vie des TPS, c'est totalement invraissemblable. Déjà les PS/MS/GS, c'est pas rose tous les jours alors avec des TPS en plus, non merci ! Ni pour eux ni pour l'enseignant ! :P

Posté(e)

oui, je suis d'accord dans le cas où effectivement il n'y a que 20 tps, au dessus, c'est dur !