Aller au contenu

rentrée 2006


Luluberlu

Messages recommandés

Salut! j'ai été admise à marseille en pe1 pour la rentrée 2006 et j'aimerais savoir si d'anciens pe1 peuvent me donner des détails sur la rentrée: date approximative? reunions d'information? etc.

Est ce qu'il existe des associations sportives à l'IUFM? En fait je suis tellement pressée d'être en septembre que je suis preneuse de toutes les infos qui s'y rapportent!! Merci d'avance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lichen

    4

  • scl3

    4

  • phil13

    4

  • alexpetitepuce

    3

Je vous comprends d'être si pressées, moi aussi quand j'ai été admise, je n'attendais que ça et je voulais tout savoir sur tout. Mais un conseil: profitez de vos vacances car l'année est lourde. Je sais, j'étais dans le même état d'euphorie l'année dernière. Quoique je dis ça mais peut-être avez-vous déjà passé le concours?

Bref, comme infos, l'année dernière, on avait 3 jours de pré-rentrée (12, 13 et 14 septembre) et les cours ont commencé le 19. Pour indice, je vous donne mon emploi du temps:

lundi de 13h30 à 17h30: danse

mardi de 08h à 10h : maths, de 10h à 12h : français et de 13h30 à 16h30 : GFP (groupe de formation professionnelle)

mercredi de 13h30 à 16h30: anglais

jeudi de 09h à 12h :séminaire (complément du GFP), de 13h à 15h : français et de 15h à 17h : maths

vendredi de 08h à 12h : HG et sciences et de 13h30 à 16h30 : littérature de jeunesse.

En général, il y a 2 demi journées de libres. :D

Il y a 2 concours blancs: 1 en décembre et l'autre en mars.

Les stages sont 2 semaines juste après les vacances de la toussaint et 2 semaines juste après les vacances d'hiver.

Sinon, les profs sont dans l'ensemble sympas.

Pour l'association sportive, je sais pas. :(

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Mais un grand conseil: en début d'année, commencez cool mais surement car sinon vous ne tiendrez pas. Moi j'ai consacré pendant les 2 premiers mois entre 15 et 20h par semaine (en plus des cours) et j'étais crevée. Je passais mes dimanches à travailler. Donc travaillez progressivement et surtout profitez de vos vacances.

Sinon, l'année est géniale malgré le boulot et le stress. Le concours arrive vite et on a toujours l'impression de ne rien savoir :P . (mais c'est faux)

Moi je demanderai un redoublement sur Marseille si jamais mercredi, tout est fini pour moi.

En tout cas, bon courage. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée phil13, j'ai mis "pressées", je n'avais pas vu que tu étais un homme :blush: . On a tellement l'habitude de voir des femmes pour ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée phil13, j'ai mis "pressées", je n'avais pas vu que tu étais un homme :blush: . On a tellement l'habitude de voir des femmes pour ce concours.

C'est pas grave, je suis homme et vieux, c'est pas commun mais je pense que je ferai un bon instit car après une première tentative en candidat libre, je suis sûr que c'est ma voie.

Je te souhaite en tout cas de réussir.

Pourrais-tu nous dire ce qui te parait manquer à ce que l'on nous enseigne en PE1 pour vraiment être au top le jour du concours.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée phil13, j'ai mis "pressées", je n'avais pas vu que tu étais un homme :blush: . On a tellement l'habitude de voir des femmes pour ce concours.

C'est pas grave, je suis homme et vieux, c'est pas commun mais je pense que je ferai un bon instit car après une première tentative en candidat libre, je suis sûr que c'est ma voie.

Je te souhaite en tout cas de réussir.

Pourrais-tu nous dire ce qui te parait manquer à ce que l'on nous enseigne en PE1 pour vraiment être au top le jour du concours.

Merci.

Je dirais que ce qui manque un peu ce sont les épreuves blanches. Deux concours blancs c'est très peu.

Je fais un petit récap dans toutes les matières:

Français: en synthèse, prof super qui nous a fait faire 6 synthèses dans l'année (soit chez nous, soit sur table), en grammaire un prof bien aussi, par contre en didactique je suis tombée sur une prof dont on se demande pourquoi elle fait ce métier. Pas envie de corriger, pas trop de conseils...Bref, en milieu d'année je ne suis plus allée à ses cours et j'ai regardé les hatier à la place.

Maths: je pense que c'est la matière où j'ai été le mieux préparée. Les 2 profs nous donnaient toujours des exos à faire (plus dur qu'au concours je vous rassure) et ils étaient hyper disponibles.

HG et sciences: une moitié de l'année a été consacrée à la partie théorie, et l'autre à la didactique. L'inconvénient c'est qu'on fait qu'un concours blanc en didactique. Les cours sont pas mal mais à compléter pour certains points.

Oral prépro: la catastrophe pour moi cette année. En GFP, c'est comme si j'avais rien fait. Un prof hyper brouillon qui finissait pas ses phrases. En séminaire, ça allait mais je vous recommande vivement pour cette matière de vous faire des fiches autres qu'avec les cours car ils ne sont pas suffisants (de toutes façons ils ont pas le temps de tout nous faire voir). Pas d'oraux blancs avec le prof que j'ai eu....ah si j'en ai eu un......le jour de mon oral de sport pour le concours <_<

Littérature de jeunesse: ça allait mais comme c'était une nouvelle épreuve, les profs n'étaient pas plus au courant que nous.

EPS: une prof géniale (j'avais danse) tant en théorie qu'en pratique. A mon avis les cours suffisent.

Anglais: malheureusement je n'ai pas pu suivre ce cours cette année car je travaillais donc je peux pas dire.

Voilà en gros, faites vous des épreuves blanches chez vous ou en groupe (ça, on va vous le répéter toute l'année: "travaillez en groupe, on réussit à plusieurs ou on rate à plusieurs"),. Même si nous sommes des concurrents, il faut penser au travail d'équipe, comme quand nous serons enseignants plus tard. Et puis ça motive. Seul :cry: , à plusieurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lichen pour tes infos, ca m'aide beaucoup! En attendant je croise les doigts pour toi et dans le pire des cas peut etre qu'on se verra en septembre à Marseille, ce que je ne te souhaite pas!! salut et à bientot sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lichen pour toutes ces précieuses infos sur l'IUFM.

Une question qui peut paraitre bête mais qui est importante quand on a des enfants pour éventuellement prévoir la garde,

y-a-il des périodes de vacances, et si oui coincident-elles avec les vacances scolaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement on a les vacances scolaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...