sasa57 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 J'vais peut-être paraître radicale à certains mais quand j'ai passé l'OP, une petite nana était scotchée avec sa maman devant l'endroit d'où sortaient les jurys... J'ai du mal à imaginer professionnelle une personne qui vient à un entretien professionnel avec sa maman.. Si j'avais vu ça et que j'étais membre, elle aurait beau avoir bien réussi l'option, si elle manquait de maturité à l'OP et l'ayant vue ainsi accompagnée, j'aurais pas pu la laisser entrer dans l'EN quoi.. Aurore Tu sais des fois des personnes viennent de loin, n'ont pas le permis et sont obligées de venir accompagnées! J'ai vu des filles avec leurs mères, ça ne m'a pas choqué, dans ces moments qui n'a pas besoin de paroles réconfortantes? Et si le jury se base sur ça mais où va t-on! Pas bête les jurys: "notation unique sur 20" pour pouvoir faire leur p'tite sauce!
Dana777 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Je croyais que nous avions le détail des deux "prestations" concernant la notation. Mais j'ai dû mal comprendre... Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: même s'il y une bonnelej ou autre et si notre tête ne leur revient vraiment pas ou que l'op est insuffisant à leurs yeux, je suis également qu'ils feront le nécessaire pour que la note ne soit pas suffisante sans pour cela aller jusqu'à l'éliminatoire. J'en suis intimement persuadée. Mais bon, deux parties de notes valent tout de meêm mieux qu'une seule, non? Dana
del-120312 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Oui ms si tu ne leur a pas plu en op, rien ne les empeche de te mettre une sale note en littj meme si tu penses avoir super reussi... de toutes façons tu n'auras aucun moyen de contester... Imagine qqun qui dit des choses abbérantes en op (cas extreme caricaturale : "pour punir un enfant je lui mets une baffe" (evidament je ne pense pas que qqun oserait dire ce genre de choses mais c'est un exemple), si vraiment ils ne voient pas la personne en tant qu'enseignant pouvant gerer une classe etc, ils n'hesiteront pas... d'autant plus que l'expose reste preparé a la maison et que donc 'nimporte qui peut l'avoir fait a la place de l'etudiant... (mais ca c'est une autre histoire). donc pour moi l'op reste determinant et le jury maitre de la note definitive et s'il veulent eliminer qqun ils ne se generont pas... textes officiels ou non ! je suis tout à fait d'accord avec ça... et ds le sens inverse, je pense qu'ils peuvent avantager quelqu'un qui leur a plu même si la prestation artistique a été moyenne... Non ça c'était possible avant qu'il y a ait la seconde partie... Tu ne peux pas avoir 4/20 en ayant fait 2 exposés et 2 entretiens dont l'un d'entre eux a été préparé à la maison ainsi que ta culture qui va avec pour l'entretien de litt... MOI SI je me tape 4, ça veut dire que j'aurai eu 1 et 3 sur 10 par ex ou 2 et 2....je demande le rapport et je demanderai des comptes...
del-120312 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Je pense qu'en effet si certaines personnes ne leur plaisent pas,ils metteront quand même une note éliminatoire..... Je ne vois pas comment ils pourront faire puisque nous allons voir notre note de litt sur 10 et celle d'oral pro sur 10... Admettons qu'on ait super réussi l'épreuve de litt de jeunesse, qu'on pense avoir entre 7 et 9/10, et qu'ils nous mettent 0/10 en oral pro car ils ne veulent pas de nous dans l'enseignement, ça nous fera quand même entre 7 et 9 /20... Non, justement, tu ne connaîtras jamais le détail de tes notes, puisque l'épreuve "fait l'objet d'une notation unique sur 20". si si, y'a une fille sur la rubrique litt de jeunesse qui a eu ses résultats et elle sait qu'elle a eu 9/10 en litt, donc la note est détaillée.
sasa57 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Oui mais Cloééé malheureusement le jury est souverain et ils peuvent trés bien dire que quelqu'un a fait une trés mauvaise prestation en option et qu'il méritait un 02 si vraiment ils veulent couler cette personne! Que pourrait-on dire?? Rien comme d'habitude, mais bon s'ils mettent meême un 6 ou un 7 à un candidat, ils le coulent quand même car avec le poid de l'OP à l'oral autant dire que ce sont eux qui décident presque de l'admission!
del-120312 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 je suis tout à fait d'accord avec ça... et ds le sens inverse, je pense qu'ils peuvent avantager quelqu'un qui leur a plu même si la prestation artistique a été moyenne... J'espère que l'influence inverse va marcher pour moi La deuxième partie était plutôt pas mal il me semble... Mais la première je ne sais pas.. En tout cas moi je trouve ça normal qu'il y ai cette possibilité d'éliminer... J'vais peut-être paraître radicale à certains mais quand j'ai passé l'OP, une petite nana était scotchée avec sa maman devant l'endroit d'où sortaient les jurys... J'ai du mal à imaginer professionnelle une personne qui vient à un entretien professionnel avec sa maman.. Si j'avais vu ça et que j'étais membre, elle aurait beau avoir bien réussi l'option, si elle manquait de maturité à l'OP et l'ayant vue ainsi accompagnée, j'aurais pas pu la laisser entrer dans l'EN quoi.. Je ne dis pas par contre qu'il n'y a pas eu de dérives par le apssé concernant cette note éliminatoire.. Aurore et que penses tu alors des gens qui craquent et éclatent en sanglots devant le jury sans plus pouvoir exposer?? Je suis aussi radicale que toi car même si je comprends leur sensibilité, leur stress, leur pression car c'est humain et on passe tous par là, je ne capterais pas pourquoi une personne comme ça aurait une meilleure note que moi car gérer une classe avec des élèves qui chahutent c'est pire que 3 adultes qui se régalent de vous titiller... Pour ce qui est des candidates avec leurs mamans, je l'ai remarqué et bon si la personne avait l'air de s'imposer, assez mature, ça ne me gêne pas, mais en effet j'en ai vu des trés jeunes ( 21ans en paraissant 16) trés timides se coller aux jupes de leurs mères et là je me suis dit: est ce que je peux les imaginer face à des CM2 ou bien parler à des parents de maternelle? Franchement non, mais bon, si elles sont autant compétentes que les autres pourquoi pas, il ne faut pas se fier aux apparences..
missy3 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Oui mais Cloééé malheureusement le jury est souverain et ils peuvent trés bien dire que quelqu'un a fait une trés mauvaise prestation en option et qu'il méritait un 02 si vraiment ils veulent couler cette personne!Que pourrait-on dire?? Rien comme d'habitude, mais bon s'ils mettent meême un 6 ou un 7 à un candidat, ils le coulent quand même car avec le poid de l'OP à l'oral autant dire que ce sont eux qui décident presque de l'admission! Je me suis très vite aperçu de ça également ... je pense en effet que l'essentiel du recrutement se fait avec cet oral qu'ils appellent préprofessionnels mais que moi j'appellerai professionnel. Ils sont pret à mettre 20 à un candidat pour être sur qu'il passe et si jamais ils sont un doute sur un candidat ils ne prennent pas de risques.. ils mettent une note éliminatoire et on en parle plus... je pense que c'est un bon moyen pour eux de garder un pouvoir sur le recrutement afin qu'ils ne se fassent pas seulement sur les connaissances des personnes mais aussi sur leur capacité à raisonner et sur leurs aptitudes à travailler avec des enfants et dans l'enseignement... Je ne vois pas comment ça pourrait changer... la note éliminatoire tombe généralement quand le jury à un doute quand au "conviction républicaine des candidats" ils ne peuvent pas laisser passer quelqu'un pour qui il pense qu'il risque de discriminer certaine personne ou autre....
WILLOW57 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 si si, y'a une fille sur la rubrique litt de jeunesse qui a eu ses résultats et elle sait qu'elle a eu 9/10 en litt, donc la note est détaillée. et comment elle a eu ses resultats cette fille ???? <_< tu passes la litt jeunesse apres l'OP, c'est peut etre la note globale qu'elle a vu ? en attendant je suis d'accord avec chloeee je pense que les notes eliminatoires vont être difficiles a attribuer et en tous cas difficiles a justifier !
orauxCRPE Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 je suis tout à fait d'accord avec ça... et ds le sens inverse, je pense qu'ils peuvent avantager quelqu'un qui leur a plu même si la prestation artistique a été moyenne... J'espère que l'influence inverse va marcher pour moi La deuxième partie était plutôt pas mal il me semble... Mais la première je ne sais pas.. En tout cas moi je trouve ça normal qu'il y ai cette possibilité d'éliminer... J'vais peut-être paraître radicale à certains mais quand j'ai passé l'OP, une petite nana était scotchée avec sa maman devant l'endroit d'où sortaient les jurys... J'ai du mal à imaginer professionnelle une personne qui vient à un entretien professionnel avec sa maman.. Si j'avais vu ça et que j'étais membre, elle aurait beau avoir bien réussi l'option, si elle manquait de maturité à l'OP et l'ayant vue ainsi accompagnée, j'aurais pas pu la laisser entrer dans l'EN quoi.. Je ne dis pas par contre qu'il n'y a pas eu de dérives par le apssé concernant cette note éliminatoire.. Aurore et que penses tu alors des gens qui craquent et éclatent en sanglots devant le jury sans plus pouvoir exposer?? Je suis aussi radicale que toi car même si je comprends leur sensibilité, leur stress, leur pression car c'est humain et on passe tous par là, je ne capterais pas pourquoi une personne comme ça aurait une meilleure note que moi car gérer une classe avec des élèves qui chahutent c'est pire que 3 adultes qui se régalent de vous titiller... Pour ce qui est des candidates avec leurs mamans, je l'ai remarqué et bon si la personne avait l'air de s'imposer, assez mature, ça ne me gêne pas, mais en effet j'en ai vu des trés jeunes ( 21ans en paraissant 16) trés timides se coller aux jupes de leurs mères et là je me suis dit: est ce que je peux les imaginer face à des CM2 ou bien parler à des parents de maternelle? Franchement non, mais bon, si elles sont autant compétentes que les autres pourquoi pas, il ne faut pas se fier aux apparences.. Je ne serais pas aussi radicale que toi là-dessus. Pour moi le stress est différent lors d'un entretien et devant une classe. Certaines personnes vont être plus préparées à un stress devant un jury tandis que d'autres le seront plus devant une classe de primaire. Ca dépend de chacun, de la préparation faite avant l'affrontement et de l'enjeu qu'on y met. Pour moi une note éliminatoire en Op se verrait plus sur une ENORME bêtise sortie par un candidat. Comme par exemple celles sorties par certains candidats en didactique d'hist à propos de la guerre mondiale (il y a un document qui a trainé par là, je ne sais où), ou d'autres de ce genre qui font parfois très peur. En gros les réflexions qui peuvent faire penser au jury: "Mais à qui allons nous laisser nos enfants? Au secours!!!!" Après je ne suis pas sure effectivement qu'ils gèrent ça comme ça, mais bon...
sasa57 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 C'est vrai que quelques filles "craquent" mais d'après des témoignages sur un post quelquefois ça ne porte pas vraiment préjudice. Il ne faut pas oublier que l'oral d'OP (surtout)est un enjeu primordial, on sait qu'on joue nos vies professionnelles, c'est la concrétisation d'un an (voir beaucoup plus) de travail, de sacrifices. Je ne pense pas qu'une fille "craquant" devant son jury soit incapable de gérer une classe, les conditions ne sont absolument pas les mêmes, l'enjeu est différent, notre état d'esprit aussi. Et puis il ne faut pas oublier que la PE2 va professionnaliser cette personne et va lui apprendre à prendre du recul sur la gestion de sa classe alors que pendant la prépa de PE les profs essaye de faire des candidats des "bêtes" de concours!
ngl Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 J'ai entendu vers le mois de janvier (est-ce que ça a changé?) que l'oral EO comptait deux notes éliminatoires: une note pour la présentation de l'expo sur les textes et une note pour les questions. L'année dernière il n'y avait qu'une note globale mais là ils semblaient dire qu'ils mettraient deux notes et que si l'une d'elle était en dessous de 5 c'était l'élimination. Je ne sais pas si cette info est tjs d'actu mais ça nous donne une petite indication sur la façon dont ça fonctionne: je pense que si l'une ou l'autre des notes d'oe ou de litté est en dessous de 5 c'est l'élimination. L'épreuve d'oe est une des plus importante du concours ça serait quand même étrange qu'ils acceptent de lui faire perdre de son importance en nous donnant la possibilité de nous rattraper en litté...Je suis peut être pessimiste mais il ne faut pas perdre de vue qu'ils sont là pour sélectionner...Pour info l'année dernière dans le Nord Pas de Calais 10% des candidats ont été éliminé juste à l'issu de l'eoe... Mais restons positif et attendons les résultats des premières académies pour y voir plus clair!
courage Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Je suis étonnée pour la fille qui a su sa note en littérature de jeunesse....ils débattent de la note après coup....ils ne vont pas coller une note comme ça sans en discuter entre membres du jury....Bref je suis un peu dubitative
Messages recommandés