Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et comment font ils pour juger les gens lors d'un entretien d'embauche?????

évidemment que ça reste subjectif, les jurys eux aussi ne sont que des êtres humains.

et les oraux avant d'être des tests de connaissance anonymes sont des rencontres de personne à personne.

évidemment que c'est flippant et que ça peut paraitre injuste, mais on est tous en train de passer un concours pour commencer un métier!!!!

alors c'est sûr que notre avenir va se jouer à une rencontre, à l'effet qu'on a fait, à nos connaissances et à notre manière de nous exprimer et reflechir.

c'est sûr que ces 50 minutes ne sont pas toujours représentatives de ce que l'on est.

ca fait peur mais c'est comme ca.

nous avons tous accepté les règles du jeu (jeu qui n'en est pas un).

nous sommes tous dans l'attente, et les posts commencent à tourner en rond, et c'est bien normal.

mais je suis un peu étonnée du mauvais esprit qui s'installe concernant les oraux, les notations, les jurys, les inspecteurs, le ministère, et j'en passe.

tous des pourris? ils ne nous prennent pas en considération? ils ne se rendent pas compte de notre état de stress? ils notent comme ils veulent, sans rendre de compte à personne?

excusez mon coup de gueule, mais je ne comprends pas que tant de futurs PE pensent déjà comme ça.

certains posts font l'effet d'une mauvaise caricature du prof fonctionnaire, syndicaliste, revendicateur, exploité...... alors que nous ne sommes même pas encore en poste?????

je ne comprends pas ça.

je pense que les gens qui nous font passer ce concours (jury, correcteur, inspecteur.....) ne sont ni pires ni meilleurs que dans les autres professions; et qu'ils essaient de faire leur boulot au mieux.

je ne crois pas que ce soit un concentré de gens sadiques, hypocrites, irresponsables, arrogants ...

alors c'est sûr qu'ils ont le pouvoir de décision et sont donc de l'autre côté de la barrière, mais ça n'en reste pas moins des gens normaux!!!!

et nous nous sommes en train de passer un concours!!!! il y a donc des gens qui resteront sur le carreau.... mais il faut bien qu'il y ait une séléction.

alors zeeeeeeeeen.

c'est dur pour tout le monde d'attendre mais ne soyons pas aigris par le système avant même de l'avoir integré, non??

• Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sasa57

12

• Yseult

10

• WILLOW57

9

• Aelita

7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Peut être que parfois le jugement des jurys peut sembler injuste, il n'empêche que je trouve ça rassurant qu'ils puissent stopper un candidat qu'ils estiment dangereux ou tout simplement pas fait pour ce métier grâce à la note éliminatoire.

Pour anecdote, l'an dernier il ya avit deux personnes dans ma classe de PE1 dont je me suis dit toute l'année, faites qu'ils n'aient pas leur concours, parce que jamais je ne leur aurait confier mes enfants. Ce sont les deux seules personnes que je connais qui ont eu une note éliminatoire à l'op l'an dernier...

Donc vive la note éliminatoire!!! ;)

Oui mais comment estimer dans un tel contexte si un candidat est "fait pour ça" d'autant plus que ce dit czndidat n'a encore reçu aucune formation pratique!

Comment peut-on dire de quelqu'un "elle n'est pas faite pour ça!" moi ça me dépasse, un métier ça s'apprend et la PE2 est là pour ça!

En 50min on ne peut pas réellement préjuger de la vraie personnalité d'un candidat.

Au fait en quoi les 2filles de ta classe ne semblaient pas convenir au profil?

Il y avait un garçon qui tenait des propos étranges sur les élèves, qui nous demandait où on allait à la plage pour venir nous prendre en photo en maillot et qui a de nombreuses reprises envisager des situations pédagogiques qui aurait clairement mis en danger les élèves...

L'autre c'était une fille, pour les punitions corporelles, despotique, agressive qui considérait (déjà) les élèves comme des petits capricieux qu'il faut briser

Donc peut être que 50 min c'est court et que ça te semble injuste mais moi ça me rassure que les jurys aient ce pouvoir ;)

Posté(e)

évidemment que ça reste subjectif, les jurys eux aussi ne sont que des êtres humains.

et les oraux avant d'être des tests de connaissance anonymes sont des rencontres de personne à personne.

évidemment que c'est flippant et que ça peut paraitre injuste, mais on est tous en train de passer un concours pour commencer un métier!!!!

alors c'est sûr que notre avenir va se jouer à une rencontre, à l'effet qu'on a fait, à nos connaissances et à notre manière de nous exprimer et reflechir.

c'est sûr que ces 50 minutes ne sont pas toujours représentatives de ce que l'on est.

nous sommes tous dans l'attente, et les posts commencent à tourner en rond, et c'est bien normal.

mais je suis un peu étonnée du mauvais esprit qui s'installe concernant les oraux, les notations, les jurys, les inspecteurs, le ministère, et j'en passe.

tous des pourris? ils ne nous prennent pas en considération? ils ne se rendent pas compte de notre état de stress? ils notent comme ils veulent, sans rendre de compte à personne?

excusez mon coup de gueule, mais je ne comprends pas que tant de futurs PE pensent déjà comme ça.

certains posts font l'effet d'une mauvaise caricature du prof fonctionnaire, syndicaliste, revendicateur, exploité...... alors que nous ne sommes même pas encore en poste?????

je ne comprends pas ça.

je pense que les gens qui nous font passer ce concours (jury, correcteur, inspecteur.....) ne sont ni pires ni meilleurs que dans les autres professions; et qu'ils essaient de faire leur boulot au mieux.

je ne crois pas que ce soit un concentré de gens sadiques, hypocrites, irresponsables, arrogants ...

alors c'est sûr qu'ils ont le pouvoir de décision et sont donc de l'autre côté de la barrière, mais ça n'en reste pas moins des gens normaux!!!!

et nous nous sommes en train de passer un concours!!!! il y a donc des gens qui resteront sur le carreau.... mais il faut bien qu'il y ait une séléction.

alors zeeeeeeeeen.

c'est dur pour tout le monde d'attendre mais ne soyons pas aigris par le système avant même de l'avoir integré, non??

Je suis tellement tellement d'accord avec toi, je trouve qu'on est déjà sur la défensive, à croire au complot pour tout et n'importe quoi... Ne tombons pas dans le manichéisme... je ne crois pas que messieurs les recteurs eux-même se la joue M. Burns dans les Simpsons et veulent à tout prix jouer avec nos nerfs vis à vis des résultats par exemple...

J'arrête la digression, mais je trouve que la possibilité de stopper quelqu'un qui est clairement inapte est primordiale.. Pour autant je ne dis pas qu'il n'y a pas de dérives, mais je pense qu'on ne met pas assez l'accent sur la qualité globale des jurys, quand même, je trouve qu'ils envoient pas n'importe qui dans la plupart des cas...

Aurore

Posté(e)
Il y avait un garçon qui tenait des propos étranges sur les élèves, qui nous demandait où on allait à la plage pour venir nous prendre en photo en maillot et qui a de nombreuses reprises envisager des situations pédagogiques qui aurait clairement mis en danger les élèves...

L'autre c'était une fille, pour les punitions corporelles, despotique, agressive qui considérait (déjà) les élèves comme des petits capricieux qu'il faut briser

Yeahhhhh

Moi je propose d'instaurer des salles de classe dans les châteaux des villes et d'utiliser les cachots et les salles de torture avec ces petits monstres !! :devil_2:

Et pour les plus à croquer, dans les douves pour les regarder hurler de peur, c'est si mignon ! :devil_2:

Non franchement, qu'est-ce qui vous choque ? Moi j'aimerais bien travailler avec ces gens là :whistling:

Posté(e)

Je sais bien que c'est un concours et qu'il y a des "règles du jeu" mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de certain jury de souffler pendant notre exposé, de regardr ailleurs en tapotant du stylo sur la table quand on parle, en plus bien souvent ce sont de mauvais acteurs!

On passe un concours, certes la rencontre de personne à personne est déterminante mais ce n'est pas un eraison pour que certains jurys manquent de respect au candidat, au nom de quoi?! Pour le déstabiliser? Il y a d'autres techniques plus respectables. Justement je m'offusque de voir ces comportements dans l'EN, et pusi je ne pense pas qu'il s'agisse de ma"mauvais esprit" c'est la réalité, il suffit de voir ce qu'il s'est passé à Dijon, à Rouen plus récemment, les témoignages des candidats soumis à un jury désagréable! Pour moi l'OP devrait être une discussion d'adulte à adulte, ça c'est un VRAI entretien d'embauche et pas une provocation de vertains jurys qui veulent voir comment on va réagir (en plus c'est stupide parce qu'avec un élève on va lui faire mremarquer son inattention alors que là on ne peut pas se permettre d'interpeller un des membres pour lui dire: "eh oh tu es dans les nuages?".

Posté(e)
A chaque fois que je vois ton avatar ca me donne faim Dsy....je ne sais pas pourquoi.... ;)

Moi aussi...je sais pas pourquoi ??? :D

Posté(e)

je ne comprends pas ça.

alors zeeeeeeeeen.

Je suis tellement tellement d'accord avec toi, je trouve qu'on est déjà sur la défensive, à croire au complot pour tout et n'importe quoi... Ne tombons pas dans le manichéisme... je ne crois pas que messieurs les recteurs eux-même se la joue M. Burns dans les Simpsons et veulent à tout prix jouer avec nos nerfs vis à vis des résultats par exemple...

J'arrête la digression, mais je trouve que la possibilité de stopper quelqu'un qui est clairement inapte est primordiale.. Pour autant je ne dis pas qu'il n'y a pas de dérives, mais je pense qu'on ne met pas assez l'accent sur la qualité globale des jurys, quand même, je trouve qu'ils envoient pas n'importe qui dans la plupart des cas...

Aurore

Assez d'accord sur le fond, mais pourquoi associer cet état d'esprit aux fonctionnaires et pire encore aux syndicats qui pour être en effet revendicatif (pour ceux du moins qui font leur boulot) n'en sont pas moins pertinents : rien qu'à voir le travail formidable qu'ils ont engagé (avec d'autres) pour éviter l'expulsion des enfants sans-papiers scolarisés. Rien à voir avec les procès d'intention qu'on peut lire dans ces posts (plus à mettre sur le compte du stress et des enjeux liés aux concours que sur un réel mauvais esprit).

Allez, vive les syndicalistes et les fonctionnaires en espérant tous en être l'année prochaîne.

Posté(e)

je n'ai rien ni contre les fonctionnaires ni contre les syndicats!!!! :D

je parlais juste de leur caricature!!!!!

car justement nous ne sommes encore ni fonctionnaire ni syndiqués!!!!!

Posté(e)

Dans les jurys, comme partout, il y a de tout, du meilleur comme du pire (et du moyen aussi). Ce n'est pas une raison pour excuser le pire (le moyen à la rigueur). Quand vous serez enseignants (très prochainement j'espère), vous aurez l'occasion de constater que, parmi les IEN, il y en a de compétents, d'humains, et d'autres, c'est l'opposé (méprisants, despotiques, tordus..). Pareil pour les conseillers péda : certains sont très professionnels, compétents et à l'écoute et d'autres sont d'une incompétence notoire. Pareil pour les prof d'IUFM, pareil pour les PE (j'ai des doutes sur la qualité indiscutable du filtre du concours, quand j'en vois certains, qui démolissent ou enfoncent les gamins, ou ne préparent pas la classe ou sont complètement effacés et incapables d'échanger 3 phrases à la récréation avec leurs collègues). Donc, je le répète, il y a de tout, y compris entre ces 2 extrêmes, et ce sont ces personnes qu'on retrouve dans les jurys. Pas étonnant que certains tombent mal parfois!

Posté(e)

D'où l'ntérêt d'un jury composé de 3 à 5 personnes. Ca limite à mon avis au maximum les risques d'abus.

Posté(e)
je ne vois vraiment pas l'intérêt de certain jury de souffler pendant notre exposé, de regardr ailleurs en tapotant du stylo sur la table quand on parle, en plus bien souvent ce sont de mauvais acteurs!

On passe un concours, certes la rencontre de personne à personne est déterminante mais ce n'est pas un eraison pour que certains jurys manquent de respect au candidat, au nom de quoi?! Pour le déstabiliser? Il y a d'autres techniques plus respectables. Justement je m'offusque de voir ces comportements dans l'EN, et pusi je ne pense pas qu'il s'agisse de ma"mauvais esprit" c'est la réalité, il suffit de voir ce qu'il s'est passé à Dijon, à Rouen plus récemment, les témoignages des candidats soumis à un jury désagréable! Pour moi l'OP devrait être une discussion d'adulte à adulte, ça c'est un VRAI entretien d'embauche et pas une provocation de vertains jurys qui veulent voir comment on va réagir (en plus c'est stupide parce qu'avec un élève on va lui faire mremarquer son inattention alors que là on ne peut pas se permettre d'interpeller un des membres pour lui dire: "eh oh tu es dans les nuages?".

une discussion d'adulte à adulte quand certains se font accompagner par "papa-maman" pour se sentir "rassurés", c'est un peu paradoxal ca! :D

Je passe le concours en troisieme voie et ca fait 6 ans que j'ai bossé dans le privé. J'ai participé moi-même à des recrutements et je peux vous dire que c'est usant d'entendre trois milliards de fois la meme chose, donc c'est normal quele jury souffle ou se desinteresse...

Ca me fait un peu marrer aussi de voir tous ces hurlements sur ces jurys qui notent n'importe comment ou qui sont "mechants", le concours a 3 milliards de defauts mais faut regarder ce qui se passe pour un job dans le privé. Il y ades emplois qui ne sont accessibles que par cooptation, il y a des recrutements qui se deroulent avec 4 ou 5 entretiens et simulations avec des psychologues et compagnie, il y a deja une selection sur le cv qui en fonction de votre adresse, de votre nom, de votre couleur de peau, de vos ecoles ou universités ne vous laisse meme pas la chance de montrer votre valeur en un entretien de 30 minutes!

Alors il faut relativiser quand meme et essayer de prendre du recul. Je sais bien qu'avec mes 31 berges je passe pour une vieille "bip" qui croit avoir tout connu... et je crois bien qu'en sortant d'ecole j'etais un peu arrogante en connaissant tres bien mes droits et en etant "vindicative" comme beaucoup... mais avec le temps on apprend a composer avec les situations... Car pour embaucher du monde, le critere etait parfois tres subjectif et on votait ou en casd'égalité on jouait ca aux cartes!

Je suis tres contente aussi qu'il y ait des notes eliminatoires et je pense que meme s'il y a des mauvais jurys il y aussi des gens qui doivent se remettre de temps en temps en question... Ce qui serait vraiment formateur ce serait d'etre filmes pendant son op pour revenir dessus apres coup. Perso j'ai ete filmee pour des entretiens d'embauche je peux vous dire que c'est tres formateur.... et c'est ca qui permettrait pour certains de s'ameliorer...

Enfin, c'est vrai qu'on occuppe le temps comme on peut en attendant les resultats...

Posté(e)

alors moi c'est le contraire que j'ai vu le jour de mon dernier oral, une jeune de 20ans qui accompagne sa maman qui doit avoir 40 ou 42 ans et ça m'a vraiment touché , la petite lui disait tu l'auras maman vas y , tu l'as préparé dur , il n'y a pas de raison et je suis sure que cette maman a fait plus que son possible pour y arriver, les encouragements de la fille ont touché toutes celles qui attendaient, alors être accompagné n'est pas une tare , ce sont des moments ou on a besoin de réconfort!