sasa57 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Franchement Alizée je te trouve sèche dans tes propos! Déjà on a quand même le droit d'en discuter et tant mieux si ça occupe le temps, ensuite pour moi l'EN doit justement défendre et représenter des valeurs qui malheureusement sont bafouées par des entreprises ou autre (parce qu'heureusement encore que l'EN ne recrute pas selon la couleur de peau, mon adresse ou mon écriture) ce n 'est pas parce que chez Xou Y ils recrutent selon l'origine ou l'adresse que je vais m'estimer heureuse d'être "traité" à la limite du respectable par un jury! Si la france en est là où elle est (c'est à dire une belle démocratie républicaine) c'est parce que des gens se sont battus, ces gens ne se sont justement pas dit "ouais ben chez le voisin c'est pire alors j'accepte ma condition", enfin je ne sais pas si tu vois où je veux en venir par rapport à cette comparaison avec le concours! Excuse moi mais tout adulte a le droit d'avoir une relation affective forte avec sa mère, se faire accompagner et être mature dans sa tête,on a tous stressé comme des p'tites filles devant ce concours, on a pleuré comme des bébés des fois et ça fait de nous des gens immature aussi? franchement je ne comprends pas ce jugement! elles sont venus avec leurs mamans et ça fait d'eux des incompétentes pour le PE? Tu vois c'est plutôt ce genre de raisonnement hâtif qui me fait plus peur que la jeune fille qui vient avec sa mère!
sasa57 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 . J'ai participé moi-même à des recrutements et je peux vous dire que c'est usant d'entendre trois milliards de fois la meme chose, donc c'est normal quele jury souffle ou se desinteresse... Oui eh bien heureusement que les jurys ne font pas caissier(e)s dans une grande surface, non mais franchement c'est trop demander à une personne qui recrute d'être agréable et de dire au moins bonjour (qu'on s'entende, je ne mets pas tous les jurys dans e même panier mais on est tous tombé sur au moins un jury condescendznt je pense), la caissière entend tous les jours la même chose et quelquefois doit supporter la mauvaise humeur de certains mais en tout cas elles gardent trés souvent le sourire et savent rester poli! C'est vrai que c'est trop demander à un jury de nous saluer, de nous respecter, 15 jours d'oraux à faire passer dans l'année, pff..trop galère pour eux!
harpège Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Bien d'accord avec toi sasa! C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs (dans le privé par exemple), qu'il ne faut pas se plaindre du manque de respect ou d'humanité. D'ailleurs, avec ce genre de raisonnement, on peut dire aussi que les gens qui se font recruter dans le privé ont de la chance par rapport aux chômeurs, et qu'ils n'ont pas à se plaindre, et "doivent relativiser" ; et si on continue, les chômeurs n'ont pas à se plaindre parce qu'ils sont indemnisés, même si c'est peu, parce qu'il y en a qui ne touchent rien ; et ceux qui ne touchent rien ne doivent pas se plaindre, et doivent relativiser parce que, dans d'autres pays, il n'y a même pas d'aide sociale ou de sécu, et il faut mendier pour vivre ; et puis, les mendiants n'ont pas à se plaindre non plus, parce qu'ailleurs, on meurt carrément de faim ou de la guerre, sans aucun recours. Bref, plaignons-nous dès que quelque chose nous paraît aller contre l'éthique, la justice, si tout le monde ose se plaindre et se révolter contre tout ce qui est inacceptable, ou même simplement contre tout ce qui peut et doit être amélioré et ne l'est pas, ça se retrouvera peut-être à l'autre bout de la chaîne.
Yseult Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Non ça c'était possible avant qu'il y a ait la seconde partie...Tu ne peux pas avoir 4/20 en ayant fait 2 exposés et 2 entretiens dont l'un d'entre eux a été préparé à la maison ainsi que ta culture qui va avec pour l'entretien de litt... MOI SI je me tape 4, ça veut dire que j'aurai eu 1 et 3 sur 10 par ex ou 2 et 2....je demande le rapport et je demanderai des comptes... Tu peux toujours essayer... mais tu n'auras rien de plus; on te répondra que le jury est souverain. Sur quelle argumentation veux-tu t'appuyer pour contester ? L'an dernier, j'ai eu 4/20 en sciences en ayant une maîtrise de bio, en étant tombée sur une séance de la map, avec le même matériel en tous points. Comment ai-je pu mériter 4 (avec de magnifiques sourires de la part du jury) ?
Yseult Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Oui moi ausi je me suis faites accompagné par mon mec, j'avais besoin de soutien et puis une maman c'est tellement réconfortant quelque soit l'âge! Tu ne connais pas la mienne <_<
faby78 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Non ça c'était possible avant qu'il y a ait la seconde partie... Tu ne peux pas avoir 4/20 en ayant fait 2 exposés et 2 entretiens dont l'un d'entre eux a été préparé à la maison ainsi que ta culture qui va avec pour l'entretien de litt... MOI SI je me tape 4, ça veut dire que j'aurai eu 1 et 3 sur 10 par ex ou 2 et 2....je demande le rapport et je demanderai des comptes... Tu peux toujours essayer... mais tu n'auras rien de plus; on te répondra que le jury est souverain. Sur quelle argumentation veux-tu t'appuyer pour contester ? L'an dernier, j'ai eu 4/20 en sciences en ayant une maîtrise de bio, en étant tombée sur une séance de la map, avec le même matériel en tous points. Comment ai-je pu mériter 4 (avec de magnifiques sourires de la part du jury) ? et tu n'as pas demandé le rapport au moins pour savoir?
Yseult Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Je suis persuadée que le jury se fait une idée très rapidement , dans les premières minutes de l'exposé. De toute façon la question qu'ils seposent c'est "est ce que je confiierais mes enfants à cette personne?" , même si à mon avis ils peuvent parfois commettre des erreurs de jugement.Magali Perso, je ne pense pas que la question soit "est-ce que je lui confierais mes enfants ?" C'est plutôt : "est-ce que cette personne me posera des problèmes si je dois l'inspecter ou venir la voir en tant que CP ?" Ce n'est pas forcément conscient, mais lors d'un un OP, c'est aussi leur pouvoir que les inspecteurs éprouvent. Si un candidat leur donne le sentiment qu'il a du répondant (en restant courtois), certains peuvent y voir une atteinte à leur propre prestige, et élimineront le candidat : un OP n'a rien d'une épreuve mathématique; énormément se joue au ressenti et le pouvoir est une drogue. Ne perdons pas de vue qu'énormément de PE se plaignent dans l'exercice de leurs fonctions d'être infantilisés et d'être placés presque sur le même niveau que leurs élèves. Combien craignent le jugement de l'inspecteur alors qu'ils sont titulaires depuis des années : concrètement, que risquent-ils pourtant? Pas d'être mis à la porte... Alors.. c'est bien que cette infantilisation fonctionne... On veut de bons petits soldats avant tout, souples et qui ne raisonnent pas trop.
Malakime Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Bien d'accord avec toi sasa!C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs (dans le privé par exemple), qu'il ne faut pas se plaindre du manque de respect ou d'humanité. D'ailleurs, avec ce genre de raisonnement, on peut dire aussi que les gens qui se font recruter dans le privé ont de la chance par rapport aux chômeurs, et qu'ils n'ont pas à se plaindre, et "doivent relativiser" ; et si on continue, les chômeurs n'ont pas à se plaindre parce qu'ils sont indemnisés, même si c'est peu, parce qu'il y en a qui ne touchent rien ; et ceux qui ne touchent rien ne doivent pas se plaindre, et doivent relativiser parce que, dans d'autres pays, il n'y a même pas d'aide sociale ou de sécu, et il faut mendier pour vivre ; et puis, les mendiants n'ont pas à se plaindre non plus, parce qu'ailleurs, on meurt carrément de faim ou de la guerre, sans aucun recours. Bref, plaignons-nous dès que quelque chose nous paraît aller contre l'éthique, la justice, si tout le monde ose se plaindre et se révolter contre tout ce qui est inacceptable, ou même simplement contre tout ce qui peut et doit être amélioré et ne l'est pas, ça se retrouvera peut-être à l'autre bout de la chaîne. C'est pas un peu poussé non? <_< Le problème c'est que les jurys dont on parle, c'est ceux qui ont eu des attitudes jugées négativement, mais à côté de ça, il y a toute la masse de jurys tout à fait corrects qui restent bien calme même quand ils ont vu dans la journée une nana qui n'avait pas lu les programmes (j'en ai eu une dans ma section), une autre qui se comporte comme à un oral du bac, une (ou un d'ailleurs hein...) autre qui est complètement bloquée par le stress (et on sait bien combien c'est communicatif..), une autre qui te prend pour son pote... Enfin voilà quoi, il n'y a clairement pas que des candidats de qualité, et nous on n'a jamais été à leur place... Alors oui il y a des cons, mais il y en a aussi qui continuent d'être attentif même si 10 personnes absolumenti ncapable de mener une réflexion un minimum construite ont défilées dans la journée... Vous trouvez que les jurys n'ont pas le temps de nous juger? Bien.. et vous, qu'est ce qui vous permet de les juger... Aurore
Yseult Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 J'vais pas me faire des amis non plus mais je suis d'accord avec Malakime.Il s'agit d'un concours de recrutement et donc les épreuves d'oral ont valeur d'entretien d'embauche. Sincèrement, s'il s'agissait d'un eboite privée, vous iriez vous à cet entretien avec votre maman? Et si c'était le cas, je pense en effet que vos chances seraient bien minces... Il faut penser que le jury qui nous 'triture' n'est pas pire que la réunion de pré-rentrée avec 28 couples de parents d'élèves qui vous zieutent et que si par chance on se trouve en PE2, dés le 28 aout, réunion de pré-rentrée avec le conseil d'école, des collègues par forcément heureux d'accueillir un 'bébé-PE', un directeur à remplacer au pied levé dés la 1ère semaine de septembre, une classe à encadrer... et tout ça tout seul! Il faut considérer ce concours non pas comme une étape de plus de sa scolarité, au milieu des examens qui nous stressent mais bel et bien comme un premier pas (ou un 2nd, ou un 10ème :P ) dans la vie professionnelle. Et celle-là est une vie d'adulte où les parents n'ont pas leur place... En attendant... bonne patience à tous C'est amusant : j'ai le sentiment presqu'inverse (ce qui soit dit en passant, montre que nous réagissons tous avec nos a priori ) : Moi qui suis maman, qui fréquente des parents d'égal à égal, qui ai moins de différence d'âge avec certains jurés qu'avec certains candidats, qui ai un passé professionnel derrière moi et qui ai appris à me positionner par rapport à une hierarchie, j'ai au contraire le sentiment que ce qui déplait, c'est que je n'apparaisse pas comme une pauvre petite chose (même si je suis aussi mal à l'aise que tout le monde : mais j'ai appris à le cacher). Comme je le disais plus haut, je reste persuadée que la valeur objective du contenu de notre prestation passe loin derrière d'autres critères plus flous qui sont de l'odre de la relation d'être humain à être humain : par exemple, on pardonnera une maladresse à une jeune personne tout juste sortie de la fac qu'on ne pardonnera pas, ou moins, à une personne qu'on percevra comme un pair du point de vue de l'âge, parce que, dans le premier cas, le jury aura l'indulgence du senior face au junior, alors que dans le second, il y aura un sentiment de rivalité, et donc on cassera plus facilement. Je ne sais pas si je suis claire. Mais pour donner un exemple inverse : quand on a 22 ans et qu'ons e trouve face à un jury qui a l'âge de ses parents, je suis persuadée que inconsciement, on adopte une attitude "d'enfant" (que je mets entre guillements), parce qu'on attribue à cette différnce d'âge une autorité qui peut être réelle et méritée, mais peut-être pas...
harpège Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Bien d'accord avec toi sasa! C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs (dans le privé par exemple), qu'il ne faut pas se plaindre du manque de respect ou d'humanité. D'ailleurs, avec ce genre de raisonnement, on peut dire aussi que les gens qui se font recruter dans le privé ont de la chance par rapport aux chômeurs, et qu'ils n'ont pas à se plaindre, et "doivent relativiser" ; et si on continue, les chômeurs n'ont pas à se plaindre parce qu'ils sont indemnisés, même si c'est peu, parce qu'il y en a qui ne touchent rien ; et ceux qui ne touchent rien ne doivent pas se plaindre, et doivent relativiser parce que, dans d'autres pays, il n'y a même pas d'aide sociale ou de sécu, et il faut mendier pour vivre ; et puis, les mendiants n'ont pas à se plaindre non plus, parce qu'ailleurs, on meurt carrément de faim ou de la guerre, sans aucun recours. Bref, plaignons-nous dès que quelque chose nous paraît aller contre l'éthique, la justice, si tout le monde ose se plaindre et se révolter contre tout ce qui est inacceptable, ou même simplement contre tout ce qui peut et doit être amélioré et ne l'est pas, ça se retrouvera peut-être à l'autre bout de la chaîne. C'est pas un peu poussé non? <_< Le problème c'est que les jurys dont on parle, c'est ceux qui ont eu des attitudes jugées négativement, mais à côté de ça, il y a toute la masse de jurys tout à fait corrects qui restent bien calme même quand ils ont vu dans la journée une nana qui n'avait pas lu les programmes (j'en ai eu une dans ma section), une autre qui se comporte comme à un oral du bac, une (ou un d'ailleurs hein...) autre qui est complètement bloquée par le stress (et on sait bien combien c'est communicatif..), une autre qui te prend pour son pote... Enfin voilà quoi, il n'y a clairement pas que des candidats de qualité, et nous on n'a jamais été à leur place... Alors oui il y a des cons, mais il y en a aussi qui continuent d'être attentif même si 10 personnes absolumenti ncapable de mener une réflexion un minimum construite ont défilées dans la journée... Vous trouvez que les jurys n'ont pas le temps de nous juger? Bien.. et vous, qu'est ce qui vous permet de les juger... Aurore Je suis bien d'accord avec toi Malakime, d'ailleurs j'ai précisé dans un message précédent (en page 7) qu'il y avait de tout dans les jurys : du bon, du moyen et du mauvais....comme partout). Là, je répondais à un message d'alizee, qui ne comprenait pas qu'on se plaigne ou qu'on critique (quand on tombait sur des gens pas du tout respectueux), vu que dans le privé c'était pire.
WILLOW57 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Oui moi ausi je me suis faites accompagné par mon mec, j'avais besoin de soutien et puis une maman c'est tellement réconfortant quelque soit l'âge! Tu ne connais pas la mienne <_<
Messages recommandés