Aelita Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Oui moi ausi je me suis faites accompagné par mon mec, j'avais besoin de soutien et puis une maman c'est tellement réconfortant quelque soit l'âge! Tu ne connais pas la mienne <_< Hihi moi pareil, elle aurait stressé 3 fois plus que moi et c'est moi qui aurait dû la rassurer :P
Yseult Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 et comment font ils pour juger les gens lors d'un entretien d'embauche?????évidemment que ça reste subjectif, les jurys eux aussi ne sont que des êtres humains. et les oraux avant d'être des tests de connaissance anonymes sont des rencontres de personne à personne. évidemment que c'est flippant et que ça peut paraitre injuste, mais on est tous en train de passer un concours pour commencer un métier!!!! alors c'est sûr que notre avenir va se jouer à une rencontre, à l'effet qu'on a fait, à nos connaissances et à notre manière de nous exprimer et reflechir. c'est sûr que ces 50 minutes ne sont pas toujours représentatives de ce que l'on est. ca fait peur mais c'est comme ca. nous avons tous accepté les règles du jeu (jeu qui n'en est pas un). nous sommes tous dans l'attente, et les posts commencent à tourner en rond, et c'est bien normal. mais je suis un peu étonnée du mauvais esprit qui s'installe concernant les oraux, les notations, les jurys, les inspecteurs, le ministère, et j'en passe. tous des pourris? ils ne nous prennent pas en considération? ils ne se rendent pas compte de notre état de stress? ils notent comme ils veulent, sans rendre de compte à personne? excusez mon coup de gueule, mais je ne comprends pas que tant de futurs PE pensent déjà comme ça. certains posts font l'effet d'une mauvaise caricature du prof fonctionnaire, syndicaliste, revendicateur, exploité...... alors que nous ne sommes même pas encore en poste????? je ne comprends pas ça. je pense que les gens qui nous font passer ce concours (jury, correcteur, inspecteur.....) ne sont ni pires ni meilleurs que dans les autres professions; et qu'ils essaient de faire leur boulot au mieux. je ne crois pas que ce soit un concentré de gens sadiques, hypocrites, irresponsables, arrogants ... alors c'est sûr qu'ils ont le pouvoir de décision et sont donc de l'autre côté de la barrière, mais ça n'en reste pas moins des gens normaux!!!! et nous nous sommes en train de passer un concours!!!! il y a donc des gens qui resteront sur le carreau.... mais il faut bien qu'il y ait une séléction. alors zeeeeeeeeen. c'est dur pour tout le monde d'attendre mais ne soyons pas aigris par le système avant même de l'avoir integré, non?? Gwen : oui, tu as raison, mais si tu obtiens une note qui te semble aberrante, je prends le pari que tu ne tiendras malheureusement plus le raisonnement que tu tiens maintenant parce que tout est encore possible. Tu ne seras plus aussi zen. Tu seras perdue. Je ne vais pas remettre en ligne un email de mon prof, ni la relation d'une conversation d'une amie avec une IEN, qui disent tous les deux que parfois, des candidats sont éliminés, non pas parce qu'ils sont perçus comme mauvais, mais au contraire, parce qu'ils semblent trop subtils, trop fins. Ca parait aberrant, mais comme je l'ai entendu de deux personnes qui ne se connaissent pas, je finis par me dire, comme Perceval, que "c'est pas faux". :P Et je me sens confortée dans cette impression lorsque je croise certains jeunes PE : parfois, on se demande comment ils peuvent ignorer des notions qui se trouvent noir sur blanc dans n'importe quel bouquin de préparation à l'OP : on peut certes passer à travers, avoir eu de la chance, et en 50 minutes, on ne peut pas balayer l'ensemble des connaissances (illimitées ) que doit possèder sur l'institution un futur PE, mais tout de même, parfois, c'est énorme... et pourtant le candidat a été reçu très honorablement...
WILLOW57 Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 ne vais pas remettre en ligne un email de mon prof d'op, ni la relation d'une conversation d'une amie avec une IEN, qui disent tous les deux que parfois, des candidiats sont élimlinés, non pas parce qu'ils sont perçus comme mauvais, mais au contraire, parce qu'ils semblent trop subtils, trop fins. je suis pas certaine de bien comprendre .......
Yseult Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 ne vais pas remettre en ligne un email de mon prof d'op, ni la relation d'une conversation d'une amie avec une IEN, qui disent tous les deux que parfois, des candidiats sont élimlinés, non pas parce qu'ils sont perçus comme mauvais, mais au contraire, parce qu'ils semblent trop subtils, trop fins. je suis pas certaine de bien comprendre ....... bon alors, 'faut que je remette l'email en ligne Le plus simple est que je retrouve le post en question. Le voici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...p;#entry1452801
WILLOW57 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 merci Yseult d'avoir remis le lien ... je ne sais pas trop quoi penser de tout ça pour ma part , ce dont je suis certaine c'est qu'en lisant tous ces messages je ne suis pas tranquille en attendant mes resultats !!!!!
Yseult Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 merci Yseult d'avoir remis le lien ... je ne sais pas trop quoi penser de tout ça pour ma part , ce dont je suis certaine c'est qu'en lisant tous ces messages je ne suis pas tranquille en attendant mes resultats !!!!! Cot cot pareil... <_< Mais cette année, j'ai décidé de m'en ... f..tre. Enfin, je ne passerai pas ma journée de demain devant l'ordi à rafraîchir l'écran : j'irai me rafraîchir, moi, et si ça passe, j'aurai un énorme poids en moins, si ça ne passe pas, je m'efforcerai de vite oublier : je n'ai pas dit que j'y parviendrai sans effort, mais la vie ce n'est pas ce concours et ça ne représente pas ce que nous sommes réellement. Et puis, cette année, franchement, je n'ai recommencé à bosser le concours qu'aux vacances de printemps, puisque jusqu'au bout, j'ai failli être recrutée sur LC. Donc, le stress, je n'en veux plus : c'est une vraie maladie qui vous ruine la santé. La vôtre, et celle de votre entourage, enfants petits compris. Et ça suffit. <_<
gwenn Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 iseult: bien sûr que ca reste un concours, et comme je le disais les oraux appellent obligatoirement à la subjectivité des jurys. comme le dit ton prof, les résultats ne sont pas un jugement de valeur sur une personne, et ne pas être admise ne veut pas dire que l'on ne soit pas fait pour ce metier ou qu'on est pas quelqu'un d'interessant et de motivé. mais concernant ta position sur le fait qu'ils évincent volontairement les candidats trop dérangeants (pour l'exercice du pouvoir des inspecteurs par la suite) je ne pense pas comme toi. et cela n'est pas seulement fondé sur ma naiveté!! :P j'en ai moi aussi discuté avec des professeurs, directeurs, et même une inspectrice. donc tu vois les sons de cloche ne sont pas tjs les mêmes!! je ne crois pas que tous les professeurs des écoles soient de gentils petits soldats, et je pense qu'il y a suffisament de gens différents en poste pour que les personnalités restent variées. je ne crois pas non plus que les inspecteurs soient des gens ivres de pouvoir, je trouve cela très réducteur et je ne peux te suivre dans ce raisonnement. cela reste mon simple point de vue, et n'engage que moi. ce que j'ai ecrit plus haut, je le pense, et je continuerai à le penser meme si je ne suis pas admise. je n'ai peut -être que 25 ans mais ca ne m'empeche pas d'avoir déjà des positions et des idées personnelles sur ce metier d'instit'. ca ne m'empeche pas non plus d'avoir déjà une expérience de vie(malgré mon jeune âge! sisi je t'assure!! ), je suis maman aussi et je ne me suis pas positionnée comme une enfant face aux jurys tous puissants. là aussi je pense qu'il est dangereux de généraliser, non? et enfin, il y a peut être une autre raison pour laquelle la pression pour toi est toute particulière et l'admission bien plus difficile à atteindre: c'est que tu es (je crois) dans l'académie de nice!! donc la donne n'est pas la même que pour moi qui vient de versailles, et la sélection chez vous est d'autant plus pregnante et stressante. voilà! je comprends ta manière de raisonner au regard de ton expérience, mais pour ma part je ne pense pas la même chose! bonne continuation à toi en tous cas dans l'attente de tes résultats!!! j''espère que cette année sera la bonne!
Yseult Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 iseult: bien sûr que ca reste un concours, et comme je le disais les oraux appellent obligatoirement à la subjectivité des jurys. comme le dit ton prof, les résultats ne sont pas un jugement de valeur sur une personne, et ne pas être admise ne veut pas dire que l'on ne soit pas fait pour ce metier ou qu'on est pas quelqu'un d'interessant et de motivé. mais concernant ta position sur le fait qu'ils évincent volontairement les candidats trop dérangeants (pour l'exercice du pouvoir des inspecteurs par la suite) je ne pense pas comme toi. et cela n'est pas seulement fondé sur ma naiveté!! :P j'en ai moi aussi discuté avec des professeurs, directeurs, et même une inspectrice. donc tu vois les sons de cloche ne sont pas tjs les mêmes!! je ne crois pas que tous les professeurs des écoles soient de gentils petits soldats, et je pense qu'il y a suffisament de gens différents en poste pour que les personnalités restent variées. je ne crois pas non plus que les inspecteurs soient des gens ivres de pouvoir, je trouve cela très réducteur et je ne peux te suivre dans ce raisonnement. cela reste mon simple point de vue, et n'engage que moi. ce que j'ai ecrit plus haut, je le pense, et je continuerai à le penser meme si je ne suis pas admise. je n'ai peut -être que 25 ans mais ca ne m'empeche pas d'avoir déjà des positions et des idées personnelles sur ce metier d'instit'. ca ne m'empeche pas non plus d'avoir déjà une expérience de vie(malgré mon jeune âge! sisi je t'assure!! ), je suis maman aussi et je ne me suis pas positionnée comme une enfant face aux jurys tous puissants. là aussi je pense qu'il est dangereux de généraliser, non? et enfin, il y a peut être une autre raison pour laquelle la pression pour toi est toute particulière et l'admission bien plus difficile à atteindre: c'est que tu es (je crois) dans l'académie de nice!! donc la donne n'est pas la même que pour moi qui vient de versailles, et la sélection chez vous est d'autant plus pregnante et stressante. voilà! je comprends ta manière de raisonner au regard de ton expérience, mais pour ma part je ne pense pas la même chose! bonne continuation à toi en tous cas dans l'attente de tes résultats!!! j''espère que cette année sera la bonne! Gwen : évidemment que je crois malgré tout que les inspecteurs ne sont pas tous sortis du même moule. :P Evidemment que la variabilité existe, même au sein d'une grosse maison comme l'EN, mais qui recrute malgré tout des fonctionnaires de l'état auxquels on demande d'être AUSSI des serviteurs zèlés. Lorsqu'un recteur, directement sous les ordres d'un ministre, clôt des recrutements alors que les besoins sont avèrés, s'il le fait, c'est bien parce qu'il fait passer son devoir d'obéissance avant l'éthique, ou plutôt, c'est parce que dans ce cas-là, son éthique se confond avec la déontologie de sa fonction : c'est ce que j'appelle être un bon soldat. On attend des futurs PE le même type de "souplesse". Un juré doit, quoi qu'il arrive, éliminer un candidat sur deux dans notre académie : penses-tu réellement que le facteur humain, la connivence implicite qui s'établit ou pas, n'entre pas en ligne de compte (et je l'ai dit, de façon tout à fait inconsciente parfois) : lorsque l'inspecteur que j'ai eu devant moi cette année me demande si la culture commune peut suffire à éloigner la barbarie, en me citant l'Allemagne, pays cultivé, qui a vu fleurir le nazisme, penses-tu que la nature, et de sa question, et de ma réponse, puissent être jaugées de manière objective? Comme la peau de banane est grosse, je me suis efforcée de l'éviter (puisqu'au fond, personne ne détient la réponse), mais ce faisant, simplement parce que j'ai esquivé en donnant au mot "culture" la définition anthropologique de l'UNESCO, selon l'individu qui a reçu ma réponse, selon ses a priori personnels (qui n'ont rien à voir avec la fonction qu'il occupe), je peux, ou bien avoir été jugée subtile et on aura apprécié que je n'aie pas foncé tête baissée, ou bien je serai apparue comme une personne retorse, et j'aurai irrité... Tu comprends ce que je veux dire? Et venant renforcer tout ça, l'âge que je peux avoir entrera en ligne de compte : une toute jeune femme, de l'âge de la fille de l'inspecteur, adoptant ce genre d'attitude, pourra être perçue mature (ou au contraire, si ce même inspecteur a des soucis avec son ado, il ressentira un genre de défi à son autorité de père) ; une femme plus mûre, avançant les mêmes arguments, pourra, selon ses convictions, selon qu'il se sente bien dans sa peau d'être humain qui n'a rien à prouver, ou au contraire qu'il a du mal à avoir le dernier mot avec sa femme (!!) lui apparaître comme une "adversaire" politique, ou au contraire, lui donnera l'envie d'avoir ce genre de collègue à inspecter... Et concrètement, qu'est-ce que ça a à voir avec le quotidien d'une classe (même si, bien sûr que ça entre aussi en ligne de compte : l'idée qu'on se fait des êtres humains en général influe sur la façon dont nous percevons notre rôle d'éducateurs). Et je m'édite : tu dis que tu resteras sur tes positions si tu n'es pas admise : tout dépend de quelle façon tu te sera(i)s fait éjecter : si ton total n'atteint pas le seuil mais que tes notes restent cohérentes, oui, mais si c'est parce que tu as obtenu une note aberrante, là, tu feras la comparaison avec une copine à laquelle tu expliquais tout, qui argumentait mal, et qui elle, a été admise. Et tu te demanderas ce qui a bien pu justifier ta note à toi, sinon justement ces critères subjectifs. Et je me re-édite : en toute sincèrité, est-ce qu'on peut penser que les gens qui adhèrent au collectif "sauvez les lettres" apprécient un candidat sur les mêmes critères que ceux qui participent au café pédagogique, même si ce que dit le candidat est strictement identique? Eh bien, il suffit que les membres du jury se reconnaissent dans l'une ou l'autre des mouvances, ne perçoivent pas la place du maître de la même façon en situation d'enseignement, pour que le même discours du candidat soit applaudi ou méchamment sanctionné.
Laurence* Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Et je me re-édite : en toute sincèrité, est-ce qu'on peut penser que les gens qui adhèrent au collectif "sauvez les lettres" apprécient un candidat sur les mêmes critères que ceux qui participent au café pédagogique, même si ce que dit le candidat est strictement identique?Eh bien, il suffit que les membres du jury se reconnaissent dans l'une ou l'autre des mouvances, ne perçoivent pas la place du maître de la même façon en situation d'enseignement, pour que le même discours du candidat soit applaudi ou méchamment sanctionné. Clairement, il y a là un problème... Mais en même temps, les programmes et autres textes sont quand même plus proches du Café Pédagogique que de Sauvez les lettres, non ? J'ai donc du mal à croire qu'on laissera un jury à l'entière décision d'un de ses adeptes notoires, non ?!!!... Bof ! Sans faire du "rentre dedans", on ne va tout de même pas jouer les neutres insipides pour passer entre toutes les mailles du filet, si ?!
WILLOW57 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Bof ! Sans faire du "rentre dedans", on ne va tout de même pas jouer les neutres insipides pour passer entre toutes les mailles du filet, si ?! d'autant plus que c'est difficile a faire et qu'il arrivera toujours un moment ou tu donneras plus ou moins ton avis sur une question ..... tu ne peux pas faire semblant pendant 50 minutes d'oral ! ou alors ca ne concerne que moi et pour ceux et celles qui ont réussit et bien je serais curieuse de savoir ce que cela donne au final !
alizee Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Bof ! Sans faire du "rentre dedans", on ne va tout de même pas jouer les neutres insipides pour passer entre toutes les mailles du filet, si ?! Ce n'est pas du tout ce qu'Yseult a ecrit! C'est desarmant de voir toujours tous ces raccourcis qui sont faits pour en revenir inexorablement a des discussions de cafe de commerce!
Messages recommandés