Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Yseult,

je ne peux toujours pas partager tes opinions!! ;)

tu sais comme moi qu'il y a plusieurs membres du jury, et que eux mêmes n'ont pas tjs les mêmes opinions!!!

avoir des opinions ne signifie pas porter des jugements de valeur sur les gens (du ministère par exemple) ou les courants de pensée (café péda ou belle lettres), et surtt lors d'un entretien.

ca ne veut pas dire pour autant être un bon petit soldat corvéable et manipulable à loisirs!!!

enfin le devoir d'obéissance dont tu parles me parait un peu caricaturé!!!

l'éducation nationale comme les boites privées aussi d'ailleurs fonctionne sur un système de hiérarchie, et son bon fonctionnement jusqu'à aujourd'hui dans notre pays repose sur des règles communes à respecter, et une hiérarchie avérée.

hiérarchie ne veut pas dire totalitarisme!!

et je pense que ne pas accepter les règles du jeu de la hiérarchie effectivement peut refroidir tes futurs employeurs et collègues.

mais à l'inverse , le respect des règles et de la hiérarchie ne fait pas de toi un être sans valeur ni jugement!!

le tout étant de faire avec les règles pour faire malgré tt avancer les choses à son échelle.

la règle du jeu est là pour moi.

alors c'est sûr je n'ai pas l'âme d'une anarchisete :D mais ça ne m'empechera pas de ne pas être un bon petit soldat.

le respect des règles est une chose (et des règles du jeu d'un concours également), l'avilissement en est une autre!

concernant les jurys, si ils ne sont pas capables de mettre de côté leur vie familiale lorsu'ils font passer le concours c'est quand même grave!

bien sûr ils ne sont pas neutres, mais ils ne sont pas non plus si influençables!!!! je l'espère en tous cas! :D

et enfin évidement le concours n'a que peu de choses à voir avec le déroulement d'une classe, mais comme lesétudes que l'on suit n'ont que peu de relation avec le métier que l'on exercera par la suite, quel qu'il soit!

le concours est ainsi fait à l'heure à laquelle nous le passons, il évoluera avec les années, en mieux ou en pire.

accepter les règles du concours permet d'accéder à la fonction de prof, par la suite rien ne nous empeche de faire évoluer les choses et nous mobiliser

le problème c'est qu'à la base on ne partage pas la même vision de la société, en tout cas sur ce thème (pour le reste je ne te connais pas!!!)

donc je pense que nous n'arriverons pas à nous convaincre mutuellement!!!

je te comprends très bien, et ne voit pas d'aggressivité dans mes propos!! mais je ne partage pas du tout tes opinions! :D

vala!!!

bizzz

• Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sasa57

12

• Yseult

10

• WILLOW57

9

• Aelita

7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bof ! Sans faire du "rentre dedans", on ne va tout de même pas jouer les neutres insipides pour passer entre toutes les mailles du filet, si ?!

Ce n'est pas du tout ce qu'Yseult a ecrit! C'est desarmant de voir toujours tous ces raccourcis qui sont faits pour en revenir inexorablement a des discussions de cafe de commerce!

Merci ! :P

Allez, je remets un passage de ma correspondance avec mon prof d'OP :

"sans doute faut-il donner l'image d'un futur fonctionnaire objectif, calme et assuré, et sans autre passion que le respect des institutions"

Ceci émanant d'un prof ancien jury.

Encore une fois, ce que j'ai voulu dire, c'est que LA recette pour réussir cet Op n'existe pas, pour la bonne raison qu'on ignore les critères sur lesquels on est jaugé.

Je ne sais plus qui disait que l'inspecteur n'était pas seul à décider. Mais est-ce que c'est vraiment "un homme, une voix", ou bien est-ce que c'est comme dans un CA, la voix du président compte double?

Posté(e)

Bof ! Sans faire du "rentre dedans", on ne va tout de même pas jouer les neutres insipides pour passer entre toutes les mailles du filet, si ?!

Ce n'est pas du tout ce qu'Yseult a ecrit! C'est desarmant de voir toujours tous ces raccourcis qui sont faits pour en revenir inexorablement a des discussions de cafe de commerce!

Je ne faisais absolument pas un raccourci de ce qu'a écrit Yseult ;) ... Je réfléchissais simplement "à voix haute" aux conséquences possibles de ce qu'elle dit <_< ...

Je trouve souvent très désagréable ta façon d'intervenir pour juger ce que les autres disent, ou que tu penses qu'ils disent :huh: ... Alors, si les conversations de café du commerce t'intéressent si peu, tu as le droit de passer ton chemin <_< ...

Posté(e)
Yseult,

je ne peux toujours pas partager tes opinions!! ;)

tu sais comme moi qu'il y a plusieurs membres du jury, et que eux mêmes n'ont pas tjs les mêmes opinions!!!

avoir des opinions ne signifie pas porter des jugements de valeur sur les gens (du ministère par exemple) ou les courants de pensée (café péda ou belle lettres), et surtt lors d'un entretien.

ca ne veut pas dire pour autant être un bon petit soldat corvéable et manipulable à loisirs!!!

enfin le devoir d'obéissance dont tu parles me parait un peu caricaturé!!!

l'éducation nationale comme les boites privées aussi d'ailleurs fonctionne sur un système de hiérarchie, et son bon fonctionnement jusqu'à aujourd'hui dans notre pays repose sur des règles communes à respecter, et une hiérarchie avérée.

hiérarchie ne veut pas dire totalitarisme!!

et je pense que ne pas accepter les règles du jeu de la hiérarchie effectivement peut refroidir tes futurs employeurs et collègues.

mais à l'inverse , le respect des règles et de la hiérarchie ne fait pas de toi un être sans valeur ni jugement!!

le tout étant de faire avec les règles pour faire malgré tt avancer les choses à son échelle.

la règle du jeu est là pour moi.

alors c'est sûr je n'ai pas l'âme d'une anarchisete :D mais ça ne m'empechera pas de ne pas être un bon petit soldat.

le respect des règles est une chose (et des règles du jeu d'un concours également), l'avilissement en est une autre!

concernant les jurys, si ils ne sont pas capables de mettre de côté leur vie familiale lorsu'ils font passer le concours c'est quand même grave!

bien sûr ils ne sont pas neutres, mais ils ne sont pas non plus si influençables!!!! je l'espère en tous cas! :D

et enfin évidement le concours n'a que peu de choses à voir avec le déroulement d'une classe, mais comme lesétudes que l'on suit n'ont que peu de relation avec le métier que l'on exercera par la suite, quel qu'il soit!

le concours est ainsi fait à l'heure à laquelle nous le passons, il évoluera avec les années, en mieux ou en pire.

accepter les règles du concours permet d'accéder à la fonction de prof, par la suite rien ne nous empeche de faire évoluer les choses et nous mobiliser

le problème c'est qu'à la base on ne partage pas la même vision de la société, en tout cas sur ce thème (pour le reste je ne te connais pas!!!)

donc je pense que nous n'arriverons pas à nous convaincre mutuellement!!!

je te comprends très bien, et ne voit pas d'aggressivité dans mes propos!! mais je ne partage pas du tout tes opinions! :D

vala!!!

bizzz

Gwenn : as-tu lu le lien que j'ai cité, qui renvoie à un autre post.

Je n'invente pas les commentaires de l'inspecteur qui rapporte qu'une de ses collègues, co-jurée, voulait éliminer une candidate "trop intelligente" (dixit l'inspecteur) parce qu'elle laissait mal augurer à la collègue jurée de l'avenir avec elle du point de vue relationnel.

Alors, bien évidemment Gwenn, que des cas comme ça, j'ose l'espèrer du moins, ce n'est que l'exception, mais imagine que tu tombes sur un jury de cette sorte, tu ne sauras jamais pourquoi tu as été éliminée; tu penseras que c'est le fond de ton discours alors qu'il se peut que ça soit uniquement sa forme. La fois suivante, tu chercheras à être plus lisse, et finalement avec un jury autre, ça n'accrochera pas...

Bon, on n'en sortira pas.

Mais il faut cesser de croire que c'est un examen, et se souvenir que c'est bien un concours. Donc, forcément, puisqu'il s'agit d'éliminer des gens, faute de pouvoir prendre tout le monde, à un moment, vu le nombre de candidats encore en lice pour le nombre de postes à pourvoir, je suis persuadée que des détails de notre personnalité, que nous en contrôlons peut-être même pas, entrent en ligne de compte.

Et donc, pour savoir si on est éliminé, ce qui a pu pècher, c'est impossible. La remise en question dans ces cas là :huh:

Posté(e)

la notation de l'op, c'est n'importe koi. Bon, je sentais que j'avais réussi mais là : j'ai eu 20 ! :o

Posté(e)

Je me demande encore/ Bon, faut être honnête, je suis tombé sur des textes que j'avais bossé (Ferry et Condorcet) sur Instruction/education et libre arbitre. J'ai fait un plan classique constat/enjeux/propositions en ouvrant sur les thèmes contemporains. J'ai eu des questions sur les ZEP, les droits et devoirs des éleves, des PE, la légitimité de l'enseignants, la péda différencié. J'ai répondu à tout sauf à une question sur la loi de 2005. En LDJ, j'avais vachement bossé le bouquin et j'ai eu des questions sur des mises en pratiques, sur le réseau, sur la lecture, la notion de textes résistants.

Mais ce que j'ai dit ne vaut pas 20. En fait, j'ai parlé avec ma soeur qui est formatrices iUFM en Aquitaine et elle m'a expliqué que la notation extrême (éliminé ou plus de 18) voulait dire que soit il ne voulait en aucun cas du candidat comme collègue (ce qu'il dit ne vaut pas moins de 5 dans l'absolu mais cette note assure que le candidat n'a pas le concours) ou au contrairez voulait être sur qu'il soit reçu.

J'en déduis donc que ma prestation ne vaut pas 20 mais qu'ils voulaient juste être sur que je sois PE2 l'année prochaine.

Posté(e)

Je confirme Steph' notre prof de géo nous a dit la même chose pendant l'année. La notation concours n'a rien à voir avec la notation exam'. Elle nous a expiqué que lorsque les correcteurs trouvent dans les copies des trucs qui les agacent vraiment même si le reste reste honorable ils mettent une pitteuse pour être sûr que cette personne n'ait pas le concours. Le contraire est vrai: si la copie est moyenne-bonne et qu'ils trouvent un élément qui n'est pas présent chez les autres candidats ils surnotent...Apparemment aux oraux c'est pareil...

Félicitations Steph' même si tu penses que tu ne méritais pas ta note, c'est que ta prestation était quand même au dessus du lot!

Posté(e)
Je me demande encore/ Bon, faut être honnête, je suis tombé sur des textes que j'avais bossé (Ferry et Condorcet) sur Instruction/education et libre arbitre. J'ai fait un plan classique constat/enjeux/propositions en ouvrant sur les thèmes contemporains. J'ai eu des questions sur les ZEP, les droits et devoirs des éleves, des PE, la légitimité de l'enseignants, la péda différencié. J'ai répondu à tout sauf à une question sur la loi de 2005. En LDJ, j'avais vachement bossé le bouquin et j'ai eu des questions sur des mises en pratiques, sur le réseau, sur la lecture, la notion de textes résistants.

Mais ce que j'ai dit ne vaut pas 20. En fait, j'ai parlé avec ma soeur qui est formatrices iUFM en Aquitaine et elle m'a expliqué que la notation extrême (éliminé ou plus de 18) voulait dire que soit il ne voulait en aucun cas du candidat comme collègue (ce qu'il dit ne vaut pas moins de 5 dans l'absolu mais cette note assure que le candidat n'a pas le concours) ou au contrairez voulait être sur qu'il soit reçu.

J'en déduis donc que ma prestation ne vaut pas 20 mais qu'ils voulaient juste être sur que je sois PE2 l'année prochaine.

ET BIEN!!!!!!!!!Bravo vu le peu de travail que tu prétendais avoir fourni pour ce concours! :o :applause:ça commence à me faire peur: je connais de plus en plus de gens qui me disent avoir réussi sur créteil et versailles sans n'avoir pratiquemment rien fouttu....la logique serait-elle inversée? on bosse on rate, on révise peu on réussit et avec mention!!!! :ninja:

Et tu peux aussi remercier ta copine ou profs qui comme tu te plaisais à le clamer t'ont préparé tes exposés ;) Et en oral d'eps, ça a marché de la même façon?

Posté(e)

Ben oui...j'ai eu 20 aussi (oui je sais, c'est incroyable, mais c'est vrai...). Bon par contre, j'ai eu que 8 en maths, 10 en français et 8,5 en anglais...

Vraiment injuste, ce crpe : avec mes notes à l'écrit, je n'aurais meme pas été admissible dans plein d'académie...et n'aurais pu tenter ma chance aux oraux...

A quand un concours national ?

Posté(e)

J'ai l'impression que les notes sont à peu près homogènes entre l'OP et l'option. Ca semblerait confirmer les doutes de pas mal d'entre nous qui pensent que la note est plus une impression générale qu'une notation séparée pour les 2 épreuves.

Donc ma question :

Est-ce que quelqu'un a eu des notes sensiblement différentes entre l'OP et l'option?