Scratina Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Voilà, je change de poste. J'ai obtenu une classe maternelle unique dans un RPI ( PS-MS-GS) où la collègue exerçait depuis 35 ans !! Les habitudes vont être dures à changer ! Un de mes problèmes est le goûter : jusque là, la collègue demandait 17 euros par enfant pour l'année pour un goûter le matin et l'après-midi. Elle m'a clairement dit qu'il était toujours composé d'un seul petit gateau et d'un verre d'eau. Alors voilà : - ça ne me plait pas de gérer l'argent et d'acheter les choses ( en plus je suis à 80 % ) - un petit gateau à chaque goûter est pour moi complètement inadapté - un goûter pour moi doit être réfléchi, notamment en ce qui concerne la collation du matin surtout que les enfants n'en ont pas forcément besoin . ( des fruits ou des choses variées me semblent nettement mieux !) Mais pour cela, la somme d'argent me semble vraiment trop petite, surtout pour 2 goûters , et si j'augmente trop, les parents vont surement être mécontents. Et si je fais un goûter l'après-midi, celui-ci doit, je pense, être assez conséquent pour que l'enfant ne "regoûte" plus chez lui en rentrant !! A priori, je l'aurais bien tout simplement supprimé mais voilà, il s'agit d'un RPI, donc passage du bus ( 4 villages ), certains ont 20 min de bus. Pour les plus loin : - ils prennent le bus a 8h20, rentre à 12h - Reprennent le bus à 13h40 , rentre à 17h20 ( à l'arrêt du bus ) horaire pour moi : 8h45 -12h45 , 14h-17h ( avec accueil 1O min avant ) La plage est longue le matin ... et si je ne fais pas de goûter l'après-midi à l'école, cela fait goûter certains petits très tard en rentrant chez eux. Je ne sais pas quoi faire , pour les collègues qui quittent tard : faîtes-vous un goûter l'après-midi ? Que feriez-vous à ma place ?
Florence ulis Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Je n'organiserai que le gouter du matin, avec des fruits variés (par ex) et je demanderai aux familles de fournir le gouter de l'aprés midi Dans la plupart des communes, le gouter de l'après midi (garderie) est fourni par la mairie. Renseigne toi, peut être qu'il pourrait t'aider soit financierement soit en fournissant les gouters.
IsaG Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Je n'organiserai que le gouter du matin, avec des fruits variés (par ex) et je demanderai aux familles de fournir le gouter de l'aprés midi Pareil.
sof24 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'il y a des textes qui réglementent les gouters et je sais qu'en Gironde les IEN nous interdisent de faire un gouter l'aprèm et recommande vivement d'encadrer celui du matin (il n'est pas nécessairement obligatoire, seulement pour ceux qui n'ont pas pris de petit déj' à la maison et doit être terminé au moins 2h avant le passage à la cantine...).
Charivari Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 En tant que maman, je suis exaspérée par ce gouter du matin. On nous serine qu'il faut apprendre aux enfants à ne pas manger entre les repas, et à l'école on leur apprend le contraire L'AFSSA et les deux grandes associations de pédiatres ont publié un avis disant que ce gouter était complètement inutile, même si ce ne sont que des fruits, même si ce ne sont que des produits laitiers... Inutile, et néfaste parce qu'une des grandes causes de l'explosion de l'obésité, ce n'est pas seulement la qualité de ce qu'on mange, c'est le déstructuration des repas : les enfants mangent n'importe quand, grignotent à tout bout de champ, même en dehors des repas. "Tiens, un yaourt ? oui pourquoi pas, c'est bon les yaourts..." même s'ils sortent juste de table. C'est vrai que les yaourts (pour prendre cet exemple) c'est sain, mais ça ne veut pas dire qu'ils faille en rajouter entre les 4 repas. Les bébés de 6 mois passent à 4 repas par jour, pourquoi devrait-on repasser à 5 ou 6 repas à 2 ans ? Lire ici la recommandation de l'AFSSA Il y a en effet pas mal d'académies où l'IEN a respecté les conseils des médecins. Mais d'autres où on continue à donner à manger aux enfants à 10h... si bien que bon nombre de parents s'imaginent que c'est nécessaire de manger entre les repas le matin ! Tu dis que ceux qui partent le plus tot partent à 8h20, ce n'est pas super tot du tout Chez nous la garderie accueille les enfants dès 7h du matin. Là, c'est tot, et c'est donc la garderie qui propose aux enfants qui le veulent, vers 8h, un vrai petit déjeuner, copieux, consistant, pas un grignotage (lait et pain fourni par la Mairie, céréales, beurre, confiture, chocolat en poudre (...) apportés par les parents à tour de rôle). C'est facile à organiser (comme la collation) et surtout c'est vraiment éducatif ! Le message qui passe c'est "le petit déjeuner c'est important" et pas "il faut manger entre les repas" Après les arguments "convivialité" et "apprentissage de nouvelles saveurs" ne tiennent pas la route. La convialité autour du grignotage, c'est justement ce qu'on cherche à combattre chez les enfants obèses, et c'est redoutablement difficile à combattre une fois que les habitudes sont prises Quant aux nouvelles saveurs, OK pour une semaine du gout, mais surement pas au quotidien à l'occasion d'une prise alimentaire supplémentaire "Toute collation même de "bonne qualité nutritionnelle " reste et demeure une prise alimentaire superflue en dehors d'un repas" (Dr Sophie Treppoz) Bref, je trouve que c'est prétentieux de la part de l'Education Nationale de continuer cette collation alors que tous les médecins nous demandent d'arrêter. Comme si on disait aux parents "nous les enseignants, on sait mieux que les médecins ce qui est bon pour la santé des enfants : n'écoutez pas trop les toubibs, ils n'y connaissent rien" Deux articles qui peuvent vous aider à communiquer sur l'arrêt de la collation du matin auprès des parents : la lettre du Pédiatre Sophie Treppoz (que je connais bien, qui a des enfants, et qui est responsable de la comission obésité à l'Assoc Française de Pédiatrie Ambulatoire) : Lettre aux Parents Parents, ne confondons plus petit déjeuner et goûter du matin à l'école… Et aussi l'article de Vincent Boggio (Professeur de Pédiatrie à Dijon, auteur de "que faire, mon enfant est trop gros") : http://www.afpa.org/afpafiles/_alimentation-Boggio.pdf Il explique la genèse de la collation, son danger chez les enfants qui sont déjà en surpoids. Il conclut par : "Dans une société de suralimentation, le souci légitime de corriger l’insuffisance éventuelle des apports en certains nutriments dans les milieux défavorisés réclame d’autres solutions que la distribution indifférenciée d’aliments à tous les écoliers." Dernière chose : dans l'école de mes enfants, à la demande de quelques parents isolés (dont moi), la collation du matin a été supprimée. Les maîtresses s'attendaient à un tollé : il n'en a rien été du tout. Les parents entendent les recommandations des professionneles de santé, et savent faire le lien entre la suppression de la collation et ces recommantions. J'ajoute que les enfants vont rès bien. pas d'hypoglycémie ni de torpeur en fin de matinée ---- Pour l'après-midi, c'est différent : le gouter de l'après-midi est l'un des 4 repas nécessaire aux enfants. En plus, on a tout intérêt à ne pas le donner trop tard aux enfants (pas trop proche du diner, sinon il coupe l'appétit au diner) Bref, le gouter de l'après-midi est tout à fait acceptable d'un point de vue nutritionnel, et en plus il apporte le fameux moment de conviavialité que recherchent les maitresses. Il faut juste veiller à : - ce qu'il soit correctement consistant (un bon morceau de pain avec du chocolat, ou du lait avec une demi-pomme, ou de la compote et un yaourt...) - éviter les boissons sucrées : apprendre aux enfants à boire de l'eau quand ils ont soif est un grand service à leur rendre - prévenir les parents pour que les enfants ne goutent pas deux fois : c'est ça qui inquiète les pédiatres.
Invité Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'il y a des textes qui réglementent les gouters et je sais qu'en Gironde les IEN nous interdisent de faire un gouter l'aprèm et recommande vivement d'encadrer celui du matin (il n'est pas nécessairement obligatoire, seulement pour ceux qui n'ont pas pris de petit déj' à la maison et doit être terminé au moins 2h avant le passage à la cantine...). Chez nous aussi pas de goûter que ce soit le matin ou l'après-midi Seuls les enfants se levant tôt et venant par le bus peuvent en prendre un durant l'accueil (Pour le cas des écoles primaires où je suis) Sinon en maternelle, pas de goûter Les élèves venant par le bus arrivent à l'école à 8h35 environ et on finit l'école à 11h45
Scratina Posté(e) 4 juillet 2006 Auteur Posté(e) 4 juillet 2006 Merci pour vos réponses. Je pense que je vais finalement supprimer le goûter du matin. Je réfléchis encore à celui de l'après-midi qui me paraît indispensable vu qu'on quitte à 17h. Je ne sais encore pas si je vais leur demander d'apporter leur goûter en individuel ou si je collecte l'argent pour que le goûter soit le même pour tous. ( ce qui me semble mieux ).
Charivari Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Je pense que je vais finalement supprimer le goûter du matin. Prépare-toi quand même à l'expliquer à certains parents Tu peux imprimer la recommandation de l'AFSSA et la leur distribuer en leur disant "je ne suis pas médecin. Lles médecins sont unanimes pour recommander d'apprendre à nos enfants à éviter le grignotage, alors je suis leurs conseils "
Lena Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Fiston est rentré en PS la 1ère année de la suppression du goûter du matin. 2 mères ont (osé?) ralé® à la réunion de rentrée (sur 6 classes). Les maîtresses ont créé un jardin potager depuis 2 ans, et font de la cuisine avec les enfants. Entre des gateaux et une tarte au potiron (et autres productions) , ils préféraient les gâteaux. Entre rien et la même tarte au potiron, ils ont préféré le potiron. Conclusion: la découverte des saveurs a été bien plus efficace.
cdkm Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 merci à charivari, j'enregistre et j'imprime lesdocs. Il est difficile de faire comprendre aux parents d'élèves qu'on supprime le goûter du matin, c'est tellement ancré dans les moeurs, que des élèves du cp au cm2 viennent à l'école avec leur goûter!!!! je fais un projet alimentation tous les ans, et tous les ans j'ai le même problème, pendant quelques temps les enfants abandonnent le grignotage de la récré, ou prennent un fruit....et puis ça repart c'est plus facile dacheter des biscuits en sachet individuels, des briques de jus..... "vous comprenez mon fils ne déjeune pas le matin" " à la cantine elle ne mange rien ....."et autres arguments!!! conclusion l'an prochain, lors de l'information parents je donnerai ou lirai les texte avec eux...
Gummibear Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Bon, j'apporte mon expérience de maman. Mon fils est rentré en PS cette année. En période 2, nous avons eu une circulaire nous indiquant que le goûter du matin était supprimé. Une fois par semaine, le jeudi, les parents d'un élève apportent le goûter pour toute la classe (liste pour inscription à l'entrée de la classe). Le dernier vendredi de chaque mois, les anniversaires du mois sont fêtés ensemble. Les enfants dont c'est l'anniversaire font un atelier gâteau (à chaque fois une recette différente) et l'anniversaire est fêté au gôuter de l'après-midi. Perso, je n'aimerais pas qu'on me demande des sous pour organiser le goûter de mon enfant pour l'année (mon fils ne mange pratiquement que des pompotes et pas des biscuits au goûter), mais je suis tout à fait d'accord pour qu'il goûte des spécialités d'autres parents faites maison. Il faut dire que sa maternelle est conviviale voire familiale.
darthwader2 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Pour les ateliers cuisine ça me parait une bonne idée mais il me semble que les gâteaux faits maison sont à proscrire.(pour des raisons de traçabilité) Et donner 17 € pour un goûter qui n'est que le matin... il faudrait peut-être revoir la participation. J'ai bien lu le document de l'AFSA mais travaillant en REP je sais que pas mal d'enfants ne déjeunent pas le matin et que le goûter de la maternelle est leur premier repas.
Messages recommandés