Scratina Posté(e) 19 juillet 2006 Auteur Posté(e) 19 juillet 2006 Merci pour vos réponses. La maîtresse précédente demandait 17 euros pour la collation du matin et pour le goûter de l'après-midi. En fait, c'est celui là qui me pose le plus de problème. Car les enfants qui prennent le bus rentrent, pour certains, à 17h20. Cet horaire me semble tardif pour prendre un goûter à la maison, d'où la nécessité d'en prendre un à l'école. Je suis pour l'instant sur l'idée de ne plus rien faire le matin et de demander aux parents de fournir un goûter individuel pour l'après-midi. Mais , je suis toujours preneuse d'autres avis ou conseils .
chloédamien Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Merci pour vos réponses.La maîtresse précédente demandait 17 euros pour la collation du matin et pour le goûter de l'après-midi. En fait, c'est celui là qui me pose le plus de problème. Car les enfants qui prennent le bus rentrent, pour certains, à 17h20. Cet horaire me semble tardif pour prendre un goûter à la maison, d'où la nécessité d'en prendre un à l'école. Je suis pour l'instant sur l'idée de ne plus rien faire le matin et de demander aux parents de fournir un goûter individuel pour l'après-midi. Mais , je suis toujours preneuse d'autres avis ou conseils . bonjour, A l'école maternelle de mon fils, les maitresses ont conservé la collation du matin (les parents donnent ceux qu'ils veulent) mais elles ont supprimé le gouter de 4 h en argumentant que meme si l'enfant a gouté à l'école, il regoutera à la maison "par habitude". La première année, pour la collation, les maitresses établissaient un "menu" mensuel et les parents s'inscrivaient pour apporter les laitages, les fruits etc...Je préfère cette méthode à celle utilisée actuellement où on est libre de donner ce que l'on veut et donc pour certains parents n'importe quoi (bonbons, chips........)
candinette Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Je suis en maternelle depuis 5 ans et j'ai tout essayé en matière de collation : les parents fournissent pour leur enfant, les parents fournissent pour l'ensemble de la classe, demande d'argent pour acheter une collation variée, juste un verre de lait....et pour finir, nous avons arrêter cette collation l'an dernier !!!! En fait, je suis tout à fait d'accord avec la maman qui dit qu'elle est inutile. Moi aussi je m'attendais à une réaction des parents, mais ce ne fut pas le cas. Nous en avions discuté à la réunion de début d'année et ils ont tous été d'accord pour faire des efforts en matière de petit déjeuner de leur enfant. Depuis, nous organisons uniquement les goûters d'anniversaire en recommandant plutôt fruits et laitages que gâteaux et bonbons ! J'avoue que je suis agréablement surprise de la participation et compréhension des parents. J'ai affiché aussi un texte concernant cette collation dans le couloir et je n'ai plus aucune remarque là-dessus. Je suis maman de 3 filles (8 ans, 6 ans 1/2 et 3 ans) qui déjeunent à 7h15 et qui attendent sans problème le déjeuner de 12 h 15. Tout est une question d'habitude. Pour les enfants qui ne rentrent pas chez eux de bonne heure, les parents prévoient un goûter.
Charivari Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Je suis en maternelle depuis 5 ans et j'ai tout essayé en matière de collation : les parents fournissent pour leur enfant, les parents fournissent pour l'ensemble de la classe, demande d'argent pour acheter une collation variée, juste un verre de lait....et pour finir, nous avons arrêter cette collation l'an dernier !!!! En fait, je suis tout à fait d'accord avec la maman qui dit qu'elle est inutile. Moi aussi je m'attendais à une réaction des parents, mais ce ne fut pas le cas. Nous en avions discuté à la réunion de début d'année et ils ont tous été d'accord pour faire des efforts en matière de petit déjeuner de leur enfant. Depuis, nous organisons uniquement les goûters d'anniversaire en recommandant plutôt fruits et laitages que gâteaux et bonbons ! J'avoue que je suis agréablement surprise de la participation et compréhension des parents.J'ai affiché aussi un texte concernant cette collation dans le couloir et je n'ai plus aucune remarque là-dessus. Je suis maman de 3 filles (8 ans, 6 ans 1/2 et 3 ans) qui déjeunent à 7h15 et qui attendent sans problème le déjeuner de 12 h 15. Tout est une question d'habitude. Pour les enfants qui ne rentrent pas chez eux de bonne heure, les parents prévoient un goûter. oui, cette experience correspond exactement a ce que nous avons connu chez nous, contre toutes attentes parce que nous sommes dans le secteur defavorise d'une petite ville de province et les maitresses etaient persuadees que les enfants etaient souvent sous-nourris et avaient besoin de ce complement le matin. Les choses bougent, quand meme, dans de plus en plus de villes et d'ecoles
darthwader2 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 oui, cette experience correspond exactement a ce que nous avons connu chez nous, contre toutes attentes parce que nous sommes dans le secteur defavorise d'une petite ville de province et les maitresses etaient persuadees que les enfants etaient souvent sous-nourris et avaient besoin de ce complement le matin. Les choses bougent, quand meme, dans de plus en plus de villes et d'ecoles désolée de casser votre bel enthousiasme mais il ya encore des enfants qui arrivent à l'école le ventre vide. J'inscris à la cantine des enfants pour lesquels je sais que le repas de midi sera le seul repas de la journée.
Charivari Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 désolée de casser votre bel enthousiasme mais il ya encore des enfants qui arrivent à l'école le ventre vide. J'inscris à la cantine des enfants pour lesquels je sais que le repas de midi sera le seul repas de la journée. Tu ne casses pas notre bel enthousisme. Tu as raison de le rappeler... Le problème existe. Je crois juste que ce n'est pas une bonne manière de le traiter de distribuer à manger à tout le monde (à mon avis). Imagine un séisme en amérique centrale : si tu voulais aider les mexicains, est-ce que tu enverrais des colis alimentaires à toute l'amérique du Nord, USA et Canada compris ? Ben non tu trouverais ça débile. Nos petits qui ne mangent pas à leur faim, ce n'est pas en leur donnant un quart de pomme qu'on les aide. On se donne bonne conscience peut-être, on a l'impression d'agir... mais ça ne remplit pas leur estomac, et ça pourrit le discours pour les 25 autres qui mangent plus que ce qu'il faut et pas quand il faut. L'idée du petit déj optionnel, copieux, servi dès le temps d'accueil, est mise en place dans certaines écoles, surtout en ZEP. C'est ce qui se passait à Colombes quand j'y habitais. Là, tu dis officiellement "le petit déj, c'est important" (et non plus "manger entre les repas, c'est bien" ) tu leur donnes une vraie bonne portion bien copieuse qui remplace vraiment un petit déj, et tous les autres qui ont déjà petit déjeuné peuvent faire des puzzles et des coloriages pendant ce temps là. Le seul risque de cette solution, comme pour la collation d'ailleurs, c'est que certains parents en viennent à ne plus se mobiliser autant pour le petit déj qu'ils le feraient s'il n'y avait pas la solution de secours de l'école. Moi qui ai deux enfants, je confirme que pour que les enfants prennent le pli de petit déjeuner, il faut y mettre de l'énergie, de l'enthousiasme, il faut vraiment être convaincu que c'est important : petit déjeuner avec eux (alors qu'avant je ne petit déjeunais jamais), préparer la table la veille, les coucher assez tot pour que l'appétit soit "réveillé", les lever assez tot pour que ce ne soit pas la course, que ce repas soit paisible... bref, si on a au fond de sa tête une petite voix qui dit "t'inquiète s'il ne mange rien, il y a le petit déj à l'école", c'est tentant de lacher prise, de laisser dériver l'heure de coucher peu à peu etc... Mais là, je n'ai pas de solutions. Si, mettre en place le petit déj de secours tout en faisant régulièrement une petite circulaire aux parents sur l'importance du petit déj, et leur rappelant qu'en élémentaire il n'y aura plus de petit déj de secours et que c'est important que d'ici là les enfants aient pris l'habitude de bien petit déjeuner (?)
darthwader2 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Bien d'accord mais il y a des parents qui n'ont pas les moyens de payer des repas "convenables" à leurs enfants... Si j'ai bien compris un groupe petit déjeune pendant que les autres ont des activirés. Alors ce sont toujours les mêmes qui mangent pendant que les autres sont en activité scolaire? Je n'ai pas de solution je m'interroge.
Moustache Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Mais là, je n'ai pas de solutions. Si, mettre en place le petit déj de secours tout en faisant régulièrement une petite circulaire aux parents sur l'importance du petit déj, et leur rappelant qu'en élémentaire il n'y aura plus de petit déj de secours et que c'est important que d'ici là les enfants aient pris l'habitude de bien petit déjeuner (?) Excellente idée, plus un petit mot régulier pour dire aux parents que leur gamin doit bien se brosser les dents avant d'aller au lit, un autre pour dire qu'il ne faut pas qu'il se couche trop tard pour être en forme le lendemain, encore un pour pour la surveillance de la tête (ben, oui, dans mon monde à moi, il y a aussi des poux), j'oubliais le petit mot pour demander de leur donner un chapeau quand le soleil tape trop fort, sans parler de celui qui inciterait les parents à faire faire du sport à leur môme.. etc... etc... Les enseignants, j'en suis certain, pourraient rallonger cette liste sans aucune difficulté... Mais bon sang, pourquoi l'école a-t-elle refuser "son" EVS ? nous aurions eu de quoi l'occuper ! Le passage de la maternelle à l'élémentaire ne veut pas dire, malgré les efforts fournis, que certaines situations financières, que certaines mentalités vont forcément changer...
Charivari Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 T'es dur là... c'est bien gentil de me casser, mais que proposes-tu ? (pour le problème du remplacement du petit déj pour les petits qui ne mangent pas à leur faim) ?
Charivari Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Bien d'accord mais il y a des parents qui n'ont pas les moyens de payer des repas "convenables" à leurs enfants... Ben oui... je ne sais pas si l'école peut/doit prendre en charge ce problème là... (cf le post de Mousatche sur l'assistanat des parents par l'école) mais bon, pour les enseignants qui souhaitent le prendre en charge, la solution du petit déj de secours est une piste, peut-être ? Si j'ai bien compris un groupe petit déjeune pendant que les autres ont des activirés. Alors ce sont toujours les mêmes qui mangent pendant que les autres sont en activité scolaire? C'est pendant le temps d'accueil. Dans l'école de mes enfants, pendant un gros quart d'heure, les enfants sont en "temps libre" le matin, pendant que la maîtresse accueille chaque enfant, dit un petit mot aux parents. Il y a des activités préparées sur les tables type légo ou coloriage et chaque enfant fait ce qu'il veut. Ce n'est pas encore a proprement parler une activité "scolaire" J'imagine qu'on pourrait rajouter une activité "petit déj" à coté des légos et des coloriages... Mais oui, en effet, si ce sont toujours les mêmes enfants qui arrivent le ventre vide ce sont toujours les mêmes qui mangent une tartine pendant que les autres colorient...
Messages recommandés