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Posté(e)

J'ai l'année prochaine dans ma classe de ce2 un élève qui ne sait pas du tout lire, et une autre qui démarre seulement.

J'avoue être bien démunie... :(

J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant déjà eu une telle situation pour réfléchir à ce que je vais mettre en place.

Quelques questions en vrac:

Comment faire de l'histoire géo ou des sciences avec un non lecteur?

Comment faire pour les évaluations?

D'ailleurs: même évaluations que les autres ou non? Même livret?

Pour la littérature: faire en commun l'émission d'hypothèses, les questions de compréhension fine, puis pendant que les lecteurs font des questions de compréhension, les mettre sur des exos type cp? Pour mes tout petits lecteurs, incapables de lire des textes de ce2: les faire travailler sur quelques phrases de l'extrait de l'oeuvre ou sur un petit résumé concocté par moi?

Enfin, quels outils pourriez-vous me conseiller pour lancer mon non lecteur? J'ai pensé à A coup sûr de chez istra qui semble pouvoir être fait en autonomie, qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres pistes?

Merci d'avance! :wub:

Et promis je ferais un break pendant les vacances! Mais là vraiment, je m'interroge! :albert:

Posté(e)

J'ai le même problème et en plus, dans un double niveau CE2 CM1.

J'attends avec imatience les réponses de ceux qui ont déjà vécu une telle situation.

Posté(e)

Oui, le souci avec un non lecteur est qu'il est bloqué pour toutes les matières...Il est suivi par le RASED ? Il déchiffre au moins ?

Je me posais les mêmes questions il y a quelques semaines encore...et (si on peut dire :huh: ) j'ai résolu le problème : j'ai décidé d'un maintien pour mon élève qui n'est pas encore lecteur autonome...Bon, il a des soucis partout, c'est pas que la lecture...

Mais j'avoue qu'avant de prendre ma décision, je me suis interrogée sur la manière de faire...et en littérature, je vois pas d'autres solutions que d'adapter les supports de travail, le faire lire seul avec toi (si tu peux...), lui poser des questions à l'oral pour s'assurer de la compréhension globale, lui poser quelques questions de compréhension fine, toujours oralement, dans un premier temps, et à l'écrit, faire des exercices de début de CE1 (mots à remettre dans l'ordre, syllabes à replacer dans des mots, segmentation, etc...). Et puis des exercices de lecture (syllabes, phrases courtes), de révisions des sons...

Je pense qu'il est préférable quand même qu'il travaille sur la même oeuvre que les autres, histoire de ne pas se sentir exclu du groupe. Même si après, il n'a pas le même travail à faire; Il pourra au moins participer oralement avant la phrase écrite, notamment sur le rappel de récit, l'anticipation, etc...

Pour l'histoire-géo, tu peux faire travailler cet élève en binôme avec un bon lecteur qui pourrait lire les documents, ensuite les 2 répondent ensemble aux questions...

Pour les évals, tu peux lire les consignes avec lui avant qu'il commence...Je sais pas, je vois que ça pour l'instant :huh:

Posté(e)

J'avais cette année un CE2 encore non lecteur dont les parents avaient refusé le maintien en CE1. Il a suivi la lecture avec le CE1 les deux premières périodes, mais cela déplaisait aux parents, puis il progressait, donc à partir de janvier il a commencé avec les CE2. Tout le reste de l'année a été assez dur; il est en décalage pour l'observation de la langue, l'orthographe...

Pour les évaluations, je lui lisais les questions.

Sur le livret scolaire, j'avais photocopié une page des compétences de maitrise de la langue de CE1 et je l'avais agrafée pour le premier trimestre.

Ma collègue, en CM1, fait des résumés de chaque chapitre de toutes les oeuvres pour que l'un de ses élèves suive le même livre.

Posté(e)

Merci Flo et xilt pour vos pistes. :)

Non, mon non lecteur ne déchiffre même pas (ou il vient tout juste de démarrer) donc pour lui impossible de faire des exercices niveau ce1, ce sera plutôt cp. Par contre, il semble avoir une bonne compréhension. Et oui, il est bien suivi par le rased.

Maintenant, vaut-il mieux lui apprendre à lire avec de la syllabique pure, ou utiliser les gestes de Borel Maisonny par exemple? Je ne me vois pas prendre une méthode de cp traditionnelle pour lui, ça risque de vraiment de l'exclure.

Par contre, je pense en effet faire ce dont vous parlez pou mes petits lecteurs : travailler sur la même œuvre mais résumée, avec des exercices différenciés. Et pour tout ce qui est exploitation collective, ils y participeront.

Mais si il n’est pass du tout rentré dans la lecture… :idontno:

J’espère avoir des élèves capables d’être tuteurs de ces élèves-là…

Posté(e)

Up!

D'autres idées, d'autres conseils? :blush:

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu un CE2 non lecteur, au départ ils faisait comme les autres sauf que je lui lisait tout et même lors de production d'écrit, il faisait dictée à l'adulte (il était incapable de segmenter des mots). Assez vite il a rejoint les CE1 en ORL et en travail sur les sons, tout en faisant la littérature avec moi et aussi une partie de l'orl et bien sûr les autres matières. Ensuite il a rejoint en plus les CE1 en littérature, en parallèle on a fait une équipe éducative où il a été décidé de l'envoyer en CLIS car il avait trop de difficultés (suivit par orthophoniste et pédo psychiatre).

Posté(e)

Merci pour ta réponse Bonny. :)

J'ai des nouvelles, j'ai rencontré mes collègues.

C'est un élève qui commence tout juste à faire la relation entre les lettres et leur son. Il n'a pas été maintenu en cycle 2.

C'est un enfant faisant partie d'une famille "peu lettrée" et qui semble ne pas vouloir dépasser les ainés. il est suivi par le maître G. Peut être une aide E pour lui l'an prochain.

Pour la lecture, j'avais pensé au fichier à coup sûr qui permet un travail autonome, qu'il utiliserai lorsque les autres:

- répondent à des questions de compréhension en littérature

- font des exercices de systématisation en ORL.

J'avais vu sur un site également un classeur de syllabes, je pense m'en servir avec l'aide d'un camarade si possible pour la systématisation.

Enfin, dès le départ: capital de mots outils en global pour permettre une certaine autonomie (prénoms, couleurs, consignes...).

Connaissez-vous d'autres fichiers interressants et aisés d'accès? Ou d'autres supports qui ne nécessitent pas trop de temps de ma part?

Pour la production d'écrit, j'essaierai de faire de la dictée à l'adulte, et il écrirait les mots qu'ils connaitrait.

Et puis beaucoup beaucoup de lecture offerte (par moi, par les copains) pour lui donner envie de s'y mettre...

Tous les conseils sont les bienvenus, y compris des collègues de cp... :blush:

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