mini moi64 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 je suis mutée dans une maternelle de 4 classes et j'étais super heureuse, je dis bien j'étais car depuis je suis dégoutée et je ne veux pas y aller!! mes collègues me rejettent en bloc et me font sentir que se sont elles qui sont dans l'école depuis 15, 20 et 3 ans, j'arrive comme directrice mais à vrai dire j'arrive surtout comme collègue et c'est tout, et bien elles rejetent ts ce que je dis, ne voulaient pas me donner les effectifs pour que je regarde ça avant la réunion de répartition, et je leur ai donné ce qu'elles voulaient mais m^me ça ca les a gonflé visiblement, elles continuent le gouter( pain paté, nutella...) très diététique!! et comme la circulaire conseille mais n'oblige pas j'ai amené mes argument contre l'obésité mais rien n'y fait.... et elles m'ont dit que je n'avais rien à dire là dessus que je n'avais rien à voir dans leurs classes!! sympa c'est sur je ne vais pas les embeter dans leurs classes c'est evident mais un accueil pareil m'a refroidie et j'ai les boules!! avez-vous des experiences similaires et que dois je faire?? j'ia pas été horrible, je ne pense pas!! l'affrontement moyen et en tant que directrice que puis je dire et faire?? MERCI PAR AVANCE
Moustache Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Peut être apprendre à se connaître avant de vouloir "bouleverser" les habitudes Elles n'ont pas tout à fait tort en refusant que tu mettes ton nez dans leur pratique de classe, ce n'est pas ton boulot. Maintenant, sur le rôle du directeur, fouine un peu sur ce forum, tu y trouveras des réponses et les références des textes que je n'ai pas le courage de rechercher On les trouve aussi sur les sites donnés en tête de chapitre... http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=24671
noirdesir Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 moi je te souhaite bon courage, j'ai une copine qui a eu les mêmes problèmes à son arrivée en maternelle, au début elle a tenté la douceur avec les vieilles rombières qui faisait des récrés d'une heure, qui surveillaient toutes la sieste, qui donnaient n'importe quoi à manger aux elèves. La douceur n'a rien fait alors elle a donné un bon coup de pied dans la fourmilière, quitte à mettre une sale ambiance et finalement petit à petit elle a réussi à faire bouger les choses, mais ça n'a pas été facile, il a même fallu faire intervenir l'inspectrice pour rétablir une atmosphère de travail et non plus de guerre des tranchées
Clément Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Rien n'est plus difficile pour un(e) directeur(trice) que de vouloir changer les habitudes à son arrivée dans une école. Mais si je puis te donner un conseil, sois à la fois ferme et diplomate, continue à argumenter en te montrant sûr(e) de toi, ça paiera tôt ou tard. Nouveau directeur d'une école élémentaire 6 classes, j'ai moi aussi été offusqué de voir certains enfants Kinder Bueno et Fanta à la main (véridique ) lors de la récré du matin. Je me suis fait un point d'honneur d'arriver, si ce n'est à supprimer, du moins à réglementer le goûter. Après en avoir touché deux mots à mes collègues, ils n'étaient pas trop pour. Alors j'ai tenté le banco. J'ai profité du moment des questions diverses lors du premier Conseil d'école, pour évoquer la question. J'ai tout de suite eu l'appui d'une majorité (pas tous, mais une nette majorité) des représentants des parents d'élèves, et c'est sur eux que je me suis appuyé. Le Conseil d'école a voté à la majorité la réglementation du gôuter (seuls les fruits restent autorisés), les parents ont ensuite été informés de cette décision, et les représentants des parents d'élèves ont mené un gros travail pour les convaincre de l'intérêt de cette décision pour la santé et les bonnes habitudes alimentaires de leurs enfants. Les quelques parents (une demi-douzaine sur une centaine de familles) qui manifestaient encore leur désaccord ont été reçus en ma présence et celle des délégués des parents. Il a été trouvé une solution au cas par cas pour chacun d'eux. Aujourd'hui, je me félicite encore d'avoir, comme le dit noirdesir, donné un coup de pied dans la fourmilière. Quitte à ce qu'il y ait des habitudes indécrotables dans les écoles, autant en instaurer de bonnes !
Margoton Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Bon courage Minimoi, pour autant que je me souvienne ton école était sympa, mais bon les instits on peut-être changé.....Elles vont peut-être s'adoucir petit à petit....Organise un petit "pot de rentrée" également avec tes atsem histoire de détendre l'atmosphère si tu les sens encore sur leurs gardes à la rentrée..... Bonnes vacances en tout cas, à bientôt !
sourimimi Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Un des trucs à ne pas faire: débarquer en voulant tout transformer ! Si en plus on est persuadé d'avoir raison et qu'on est un peu raide dans ses bottes... On court droit à la catastrophe C'est difficile, lorsqu'on a envie de faire bouger les choses, de se retenir et de supporter des trucs à faire dresser les cheveux sur la tête mais si tu braque tout le monde, ce sera pire ! Sauf si tu as l'intention de changer d'école tous les ans, laisse venir et faire le temps. Fais d'abord ta place, fais toi apprécier et ensuite tes remarques seront acceptées ou discutées. Ca ne se compte pas en jours ou mois mais en années ! MCD
poitou Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Tout à fait d'accord avec Sourimimi. Ca fait maintenant 2 ans que j'ai la direction de mon école, et on commence tout juste à changer le fonctionnement, avec les collègues. :P Mais dans mon cas, l'équipe est soudée, c'est avec les parents que ce n'est pas toujours simple...
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