Aller au contenu

débat sur la laïcité


deb

Messages recommandés

je pense que àa peut etre utile à tout le monde de savoir les points de vus différents sur ce débat dont on ne cesse d'entendre parler actuellement.

Donc voici deux questions importantes, je pense, sur ce sujet:

1/ doit on faire une place à l'enseignement de la religion à l'école et est ce de nature à remettre en cause la laïcité ?

2/ Pour ou contre le port d'insignes religieux à l'ecole?

Difficile de répondre mais l'on se doit d'avoir une opinion bien précise pour le concours... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ) en ce qui concerne l'enseignement des religions à l'école, ça me paraît essentiel, cela fait partie de la culture. Il faut bien sûr rester totalement objectif sur chacune des religions, ne pas donner son avis personnel, ne pas favoriser une religion plus qu'une autre...

Et on peut aussi s'appuyer sur l'actualité pour l'enseigner, par exemple, le début du ramadan, le mardi gras, Noël et toutes les fêtes juives (kippour, rosh hashana...).

2) concernant le port d'insignes religieux à l'école, je suis contre, l'école est laïque et doit le rester (sinon risque de dérives, par exemple les jeunes filles musulmanes pourraient être plus facilement "encouragées" à porter le voile...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brièvement :

Je suis contre le port d'insignes religieux à l'école. L'école est laique, et doit le rester.

Faire une place à l'enseignement de la relion à l'école cela dépend. D'abord, j'aurais tendence à dire, dans ce cas, l'enseignement DES religions. Perso, je ne me vois pas faire une leçon sur la religion (je suis complètement athée), mais, par contre, tenter d'expliquer, les différents points de vues de telle ou telle religion, expliquer les différents rites, .... OUI.

Et ce, afin d'apprendre à connaitre l'autre, a l'accepter ....

PAs facile en étant bref, d'essayer d'expliquer son point de vue, par écrit, sur un sujet tel que celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Sciences et vie d'octobre toute une étude sur l'enseignement du fait religieux à l'école . JE vous conseille vivement de le lire : c'est édifiant.

MA prof de philo l'a parcouru à la pause l'autre jour (je lui avais passé la revue) : elle a trouvé que c'était trés interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous pour le port de signes ostentatoires (et le reste aussi d'ailleurs)... Si l'on interdit le foulard, on doit interdire la croix... Cependant il parait non evident actuellement de convaincre les jeunes musulmanes d'enlever le foulard. Alors comment faire? Si elles sont renvoyées, des écoles specialement pour elles risquent d'être faites et le clivage des différentes "appartenances" encore plus important. Et le respect, et la tolérance peut etre remis en question... C'est vraiment pas évident tout ça! lol

Un effort de chaque coté doit etre fait... mais on est encore loin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... d'où la proposition de revenir au port de l'uniforme !

Je ne suis pas pour.

Moi, je pense qu'il faut laisser la liberté à chacun tant que ça ne joue pas sur le bon déroulement des cours, et que le respect de l'autre est assuré. Par exemple, le port du voile ne me gêne pas tant que les filles en question suivent tous les enseignements normalement (entre autres le sport en tenue de sport). Les filles dont on parle beaucoup ces temps-ci ont juste un voile sur les cheveux, rien sur le visage, ce voile ne tombe pas sur les épaules, leur silhouette est similaire aux autres. Je trouve bien moins respectueuse envers mes professeurs la tenue que je portais à leur âge : jean's troués, chemise blanche très très large tombant aux genoux et énormes tennis informes. La tenue des jeunes filles musulmanes me choque moins qu'un élève avec un T-shirt marqué "FUCK" ou qu'une gamine de CM2 avec un débardeur "asymétrique" s'arrêtant au nombril.

Beaucoup d'élèves portent continuellement leur médaille de baptême et personne ne leur dit rien.

Pour moi, la laïcité de l'école s'applique aux professeurs, pour ne pas risquer d'endoctrinement des enfants.

Je pense que les leçons d'histoire doivent s'accompagner d'une initiation à l'histoire des religions, car les religions expliquent beaucoup de situations actuelles. De même, l'inconnu fait peur, donc en expliquant les rites et les convictions des principales religions, on diminue le risque d'intolérance. De plus, quelques notions sur les religions autres que la sienne peuvent attiser la curiosité et provoquer le dialogue entre des élèves de croyances différentes. Car même sans signe extérieur d'appartenance religieuse, les enfants parlent entre eux et chacun connait la religion des copains, surtout quand cette religion est réellement pratiquée. Alors autant en parler ouvertement et essayer de répondre aux questions qu'ils se posent à ce sujet.

Comment juger ce qui est acceptable ou pas ? On va refuser une jeune fille qui porte un foulard sur les cheveux, et accepter sa copine avec un fichu très mode ? En fait, je me demande comment le gouvernement peut légiférer sur ce sujet. Où poser les limites de l'acceptable ou pas. Pour moi, le foulard n'est pas une signe ostentatoire, mais juste un signe d'appartenance religieuse. Je suppose que cette nuance n'est pas la même pour chacun. Où situer un signe ostentatoire ?

Je me doute que vous allez contester mes arguments car je suis la 1ère à donner un avis inverse au vôtre, mais SVP, respectez l'opinion de chacun ! Je n'attaque personne en n'étant pas d'accord avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Moi non plus le port du voile ne me choque pas (et ne me gene pas dans la mesure où ces jeunes filles n'y sont obligées par qui que ce soit)

Justement parce qu'elle est laïque,l'école doit accepter tout le monde quel que soit leurs croyances et leurs pratiques (dans la limite de la légalité) et le port du voile je ne vois pas en quoi ça gêne l'enseignement;parce qu'elle affiche leur religion? et où est la tolérance? cryin

Je suis donc pour parler des religions à l'école.Mais je ne suis pas sûre que tous les enseignants doivent le faire car certains peuvent avoir du mal à rester objectifs :( .La religion fait partie de l'histoire ,de la culture générale.Si elle n'est pas abordée ouvertement à l'école,les enfants n'entendront parler que d'une seule religion comme étant la "bonne" ,dans leur famille...on connait les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le port de signes religieux n'est pas interdit a l'ecole, excepté s'ils sont jugés comme ostentatoires. Par exemple on peut aller au lycee avec un petit medaillon en forme de croix mais pas avec une croix de 20 cm! Tout comme le foulard N'EST PAS interdit. Le probleme est "a partir de quel moment est il jugé ostentatoire". Certains etablissements tolerent le foulard s'il est discret, mais ne tolereront pas la burqa! D'autres ne tolereront aucun couvre chef. Chaque proviseur ou principal est juge dans son etablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas particulièrement choquée non plus mais là, c'est remettre en question la laïcité de l'école !

Il n'est pas interdit de porter des signes religieux du moment qu'ils soient cachés, le problème du foulard c'est qu'il est visible et donc ostentatoire !

Alors doit-on engager un débat plus profond sur le bien-fondé de la laïcité ? C'est tout de même pour le gouvernement remettre en cause tout le fondement de notre école publique et personnellement je pense qu'il faut rester comme ça.

Par contre, il est absolument nécessaire effectivement qu'un enseignement sur les diverses religions existantes soit donné aux enfants.

Mais promis, pas de dérive sur ce sujet, chacun est en effet libre de ses opinions et nous sommes là pour partager et discuter ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais aussi apporter un temoignage. quand j'etais en terminale il y avait une fille musulmane, non voilee, dans ma classe. si elle echouait au bac, son pere la renvoyait au maroc pour la marier. je peux vous dire qu'elle l'a buché son bac!!

que se serait il passé si elle avait ete voilee?

- soit on l'aurait acceptée voilee.

- soit on l'aurait acceptée a condition qu'elle enleve le voile.

Et dans ce deuxieme cas:

- soit elle porte le voile de sa propre volonté dans ce cas la elle peut choisir de l'enlever pendant les cours (ou sinon elle s'exclut elle meme)

- soit elle y est obligée par sa famille et dans ce cas elle ne peut pas l'enlever donc on l'exclut... et destination Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas necessaire que les signes religieux soient cachés. il suffit qu'ils ne soient pas "ostentatoires" et la c'est chaque etablissement qui decide de ce qui est ostentatoire ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas non plus spécialement contre le port du foulard, que ce soit au sein d'un établissement scolaire public ou ailleurs.

Cependant, du fait des risques que cela entraîne, en particulier pour les deux jeunes filles dont il est question actuellement (rejet par les autres élèves, agressions racistes, ..), il est peut-être préférable de laisser ce genre de signes religieux aux portes de l'établissement. Il en va de même pour tout vêtement ou autre objet à cactère douteux (Jeans trouées, pull ou sweet-shirt avec des inscriptions calomnieuses) qui pourraient entraîner des querelles entre élèves.

En ce qui concerne les cours de religion, non seulement je suis pour, mais je pense que cela est nécessaire. Tous les grands conflits actuels sont liés à des problèmes de religions (ex: Israël et Palestine). Alors comment expliquer ces conflits aux élèves sans d'abord expliquer les différentes religions. Mais, il faut le faire d'une façon neutre sans mettre en avant telle ou telle religion et sans non plus en discréminer aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...