Aller au contenu

débat sur la laïcité


deb

Messages recommandés

je pense aussi qu'un enseignement sur les religions qui existent est important, cela fait partie de la culture. De plus, cela permet d'etre tolerant vis a vis de chacun, d'accepter l'autre quelles que soient ses croyances religieuses.

par contre, je ne suis pas particulierement pour le port du voile a l'ecole. cela ne gene en rien le deroulement du cours, je suis bien d'accord, mais c'est "symbolique": l'ecole doit rester laique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas votre point de vue. Avec la monté de l'intégrisme, il faut un lieu neutre comme lécole.

N'oublions pas qd même ce que représente le voile et le statu de la femme en générale...

A un moment où chez les ados ds certaines cités une fille est peu considérée, il faut faire front.

De plus les cours sur"les religions" j'insiste est très important, il permet d'avoir un point de vue historique et non religieux.

A l'heure ou le conflit israelo-palestinien s'installe en France, il serait bon d'avoir des vrais repères basés sur des faits historiques et non des vérités toutes faites qui entrainent incompréhenssion et antisémitisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de lancer le débat.

Mon expérience : je suis pionne dans un lycée de Lyon, qui l'année dernière a eu droit aux TV, Journaux parce qu'une jeune fille portait le voile. Cela a finit au tribunaux, et ils ont donné raison à cette jeune fille. Cette année elle ne vient pas voilée, mais quelques autres le portent.

Personnellement le port du voile, ou de la médaille de baptême ou autre ne me gêne pas du tout. La religion à mon avis fait partie de notre culture, et si elle est respectée et non crainte (peur du fanatisme...) cela ne peut être qu'une richesse.

La question qu'on oublie de se poser c 'est pourquoi des jeunes filles portent le voile alors que certaines n'y sont pas obligées ? ne serait ce pas pour affirmer une identité ? Comme ces jeunes filles qui portent des strings de manière apparente ?

Oui je sais qu'il y a beaucoup de cas où la jeune fille musulmane est brimée (frère trop protecteur, mariages convenus, ...), mais ce n'est pas avec une attitude crispée de la part des non-musulmans que l'on va résoudre ce problème.

Si je parle de crispation c'est aussi suite à la réaction des professeurs du lycée où je suis pionne : en salle de profs il y a des affichettes de partout proclamant que le voile=fanatisme, que laisser entrer le voile au lycée serait la mort de la laïcité et de l'autorité des profs face "aux starlettes" (véridique) qui portent le voile. Est-ce que la laïcité ne commencerait pas par une compréhension de la religion de tous, de son respect, même si on n'est pas d'accord ? On est tous différents, non ?

Bon sinon j'ai rpis un bouquin sur la laïcité, peut être que ça sera plus éclairant. si vous voulez je peux essayer d'en faire un résumé....

Nat :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai vécu au Moyen Orient, 4 ans, à cacher ma médaille de baptême, à me couvrir les bras et les jambes, à ne pas pouvoir quitter ce pays sans l'autorisation de mon mari. Notre courrier était ouvert, les pages des magasines arrachées si on voyait un bout de chair, les livres de science des enfants ne devaient absolument pas contenir d'éducation sexuelle...........et j'en passe. ( impossible de se mettre en maillot de bains, sous peine de recevoir des pierres........) En revanche l'apprentissage de l'Arabe était obligatoire. Alors, où est l'intolérance.......de quel côté......moi, je ne veux pas tout cela dans mon pays alors si ça doit commencer par le rejet du foulard islamique alors rejettons le. Sinon la burka n'est peut être pas loin............ON construit des mosquées, on respecte le culte musulman c'est déjà bien. Où sont les églises en Arabie Saoudite???????????????

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec l'argument "ou sont les eglises en arabie saoudite"? si tant de personnes fuient ces pays, c'est justement a cause de l'intolerance qui y regne... on ne peut pas comparer avec la france.

personnellement je suis contre le port du voile en tout lieu car pour moi il represente la soumission et l'inferiorité des femmes. mais je suis pour l'integration de ces jeunes filles deja oppressees dans leur famillle. la reussite scolaire est leur seul moyen d'emancipation et de droit au respect et a la dignité dans leur famille. alors si on les exclut du seul endroit qui peut les sauver...

c'est pour cela que je n'ai pas une opinion tranchée sur le sujet. si j'etais enseignante en lycee j'aurais atrocement les boules si des filles se presentaient voilees dans ma classe. mais je les aurais encore plus s'il fallait que je les mette dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fuit l'Arabie Saoudite???????? les gens se battent pour aller y travailler et y sont traités comme des esclaves ( par les Occidentaux évidemment).

Alors, oui je suis d'accord, ces pauvres filles sont encore plus démunies si elles sont exclues des institutions, mais peut-on permettre à cette image d'assujettissement de la femme d'être véhiculée à l'intérieur de nos établissements scolaires? Je pense que nos mères se sont battues, et depuis peu la femme a droit à l'instruction, au vote. Comment accepter cette vision archaïque?

Car le foulard accompagne une attitude bien néfaste envers la femme, c'est cela le vrai problème et non le bout de tissu

C'est un choix terrible, mais encore une fois, les extrémismes existent, l'actualité est assez criante, et selon mes amies musulmanes il n'est écrit nul part dans le Coran que la femme doit porter le foulard.................on peut être musulman et très pratiquant sans porter le foulard. Les femmes musulmanes rêvent de connaître notre liberté, il faut les encourager et se mettre en travers des extrémistes quels qu'ils soient. Mais je me garderai bien de prétendre détenir la vérité..........

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur ce débat et il me semble que si cette question tombe le jour de l'oral( ce qui va arriver, c'est certain.....) il faut rester modéré, dans un sens comme dans l'autre.

Alors quelques questions s'imposent :

1 Que pensent en majorité les profs du port du foulard islamique?

2 Quel est le rôle de l'école?

3 Quel est le rôle de l'enseignant?

Pour ce qui est du 1 j'ai l'impression que les profs rejettent l'idée d'accepter le port du foulard, est ce que je me trompe? Donc méfiance le jour de l'oral!!!!!!

L'école a pour finalité le développement du jugement et de la liberté de pensée.

L'EMANCIPATION, la soustraction de l'enfant à la puissance paternelle.Elle doit permettre à l'enfant de s'affranchir des appartenances familiales et communautaires, d'échapper aux identifications, d'apprendre la résistance pour penser par lui même, c'est la fonction de l'enseignement laïque.

L'école doit être un espace de liberté de pensée, où l'enfant est libéré des exigences de sa famille, de sa communauté, sa santé psychique en dépend.

( j'ai tiré toutes ces idées de mes lectures variées , je ne peux les nommer car André se fâcherait...)

De plus, ne pas oublier que la laïcité ce n'est pas la neutralité, car on ne peut rester neutre face au racisme, à l'obscurantisme, etc......

C'est un refus de toute forme de dogmatisme, un refus de l'endoctrinement.

Il prône la pensée rationnelle.

Alors, où se situe le port du foulard islamique dans tout ça? Peut on être certain que ce n' est pas du prosélytisme?

J'attends vos idées, car je doute, et comme nous sommes de futurs professeurs des écoles, nous devons savoir entrer dans l'argumentation et l'acceptation du point de vue des autres.

A ce soir, j'espère que le débat sera riche, je pars en observation.

D'ailleurs, j'ose le dire mais le foulard n'est pas que dans les collèges et les lycées....donc nous risquons d'y être confronté un jour ou l'autre nous aussi.........

A +

Bizzzzzzzzz

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...