Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

A la rentrée j'aurais un ce1 / ce2 à 27 élèves.

Ma collègue qui a la classe de cp avec un effectif réduit se propose de prendre ma douzaine de ce1 une à deux fois par semaine pour que je puisse bénéficier d'un peu de temps seule avec mes ce2. (j'aurais du temps seule avec mes ce1 quand les ce2 feront anglais avec l'intervenant)

Mais je sèche sur ce qu'ils pourraient bien faire pendant ces heures, hors de question de laisser arts plastiques, musique, lecture offerte ou sport, probablement les seules matières où je ne différencierai pas... J'avais proposé qu'ils fassent la découverte du monde, mais la collègue dit que le programme entre cp et ce1 est trop différent. Elle pensait plutôt à du soutien, mais les élèves sont d'un bon niveau et je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire...

Bref je suis un peu perdue... De l'écriture ? ils n'en auront peut être pas besoin toute l'année... De la lecture ? J'aurais ma propre méthode en dehors de ces heures...

Vraiment je ne vois pas trop...

Merci de vos avis :blush:

Posté(e)

Euh.... Il n'y a pas de grande différence en découverte du monde entre le CP etr le CE1 puisque c'est le même cycle !

Il me semble que ce serait le plus simple pour elle de faire découverte du monde, parce que du soutien, avec des CP pas autonomes, pas évident ;)

Posté(e)
Euh.... Il n'y a pas de grande différence en découverte du monde entre le CP etr le CE1 puisque c'est le même cycle !

Il me semble que ce serait le plus simple pour elle de faire découverte du monde, parce que du soutien, avec des CP pas autonomes, pas évident ;)

pendant un an, j'ai pris les 9 CE1 d'une collègue avec mes CP et je faisais découverte du monde, on voyait la même notion, il n'y avait que le passage à l'écrit que je différenciais.

Posté(e)
Mais je sèche sur ce qu'ils pourraient bien faire pendant ces heures, hors de question de laisser arts plastiques, musique, lecture offerte ou sport, probablement les seules matières où je ne différencierai pas... J'avais proposé qu'ils fassent la découverte du monde, mais la collègue dit que le programme entre cp et ce1 est trop différent. Elle pensait plutôt à du soutien, mais les élèves sont d'un bon niveau et je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire...

C'est un programme de cycle donc pas de différence sur les objectifs mais plutôt sur le type d'activité :)

J'ai un cp ce1 , donc je fais la même chose en découverte du monde (choix validé par l'ien lors de mon inspection et j'ai prévu une progression différente une année sur deux pour faire le tour du programme)

Honnetement, je pense qu'il serait plus simple pour elle de les ajouter à son groupe pour la découverte du monde car elle n'aurait que peu de travail supplémentaire (différencier les exercices pour les ce1 avec plus de lecture et écriture par ex)

Tu peux lui laisser la "lecture fonctionnelle" à moins que ça te gêne

Posté(e)
C'est un programme de cycle donc pas de différence sur les objectifs mais plutôt sur le type d'activité :)

J'ai un cp ce1 , donc je fais la même chose en découverte du monde (choix validé par l'ien lors de mon inspection et j'ai prévu une progression différente une année sur deux pour faire le tour du programme)

C'est ce que je pensais aussi mais quand je lui ai demandé elle a refusé... :cry:

Tu peux lui laisser la "lecture fonctionnelle" à moins que ça te gêne

Qu'est-ce que tu appelles la lecture fonctionnelle ?

Posté(e)

Tu peux lui laisser la "lecture fonctionnelle" à moins que ça te gêne

Qu'est-ce que tu appelles la lecture fonctionnelle ?

Tout ce qui est écrit fonctionnel : la lettre, la recette , la fiche de lecture, l'affiche ....

c'est ce que je laisse à mon complément de temps partiel car elle peut faire quelque chose de commun au cp et ce1 :)

Posté(e)

Qu'est-ce que tu appelles la lecture fonctionnelle ?

Tout ce qui est écrit fonctionnel : la lettre, la recette , la fiche de lecture, l'affiche ....

D'accord merci :)

Mais je pensais plutôt faire la lecture fonctionnelle en commun avec les CE2, surtout que j'aimerai entreprendre une correspondance avec une autre classe...

Enfin je ne sais pas s'il est possible de faire la lecture fonctionnelle entre deux cycles, ni si toute la lecture fonctionnelle peut se faire à partir de la correspondance...

Donc mon problème reste entier... Elle veut absolument savoir ce qu'elle peut leur faire faire mercredi, mais je n'en sais toujours rien...

Posté(e)
Donc mon problème reste entier... Elle veut absolument savoir ce qu'elle peut leur faire faire mercredi, mais je n'en sais toujours rien...

Et elle propose de faire quoi , en dehors du soutien ?

Posté(e)
Et elle propose de faire quoi , en dehors du soutien ?

Rien... Elle veut que ce soit moi qui lui dise, et je dois lui dire avant les vacances pour qu'elle puisse préparer...

Je me demandais si je pouvais lui donner la géométrie, mais avec le manuel Cap Maths que j'utilise, les élèves font un peu de géométrie tout les jours, donc c'est pas comme si j'avais réellement une à deux séances bien fixes par semaine.

Posté(e)

J'aurai vraiment dit découverte du monde aussi :(

Posté(e)

Je pensais à la Géométrie aussi, mais pourquoi pas la lecture fonctionelle et l'écriture qui va avec ?

ex: ils lisent des recettes puis en inventent une ...

Au programme :

- la légende d'une photo

-la liste

- la page de BD

-la recette

-la règle du jeu

-le poème

- ...

Posté(e)

Et elle propose de faire quoi , en dehors du soutien ?

Rien... Elle veut que ce soit moi qui lui dise, et je dois lui dire avant les vacances pour qu'elle puisse préparer...

Je me demandais si je pouvais lui donner la géométrie, mais avec le manuel Cap Maths que j'utilise, les élèves font un peu de géométrie tout les jours, donc c'est pas comme si j'avais réellement une à deux séances bien fixes par semaine.

j'aurai cap math à la rentrée mais je laisserai quand même la géométrie à ma collègue du "jeudi"

c'est peut être la solution à ton problème ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...