Aller au contenu

PE1 CFP Rennes


clairemont

Messages recommandés

Salut !!!

Moi aussi j'entre au CFP 1ère année le 31 aout.....(les vacances seront écourtées mais c'ets pour la bonne cause) !!!!

Je voulais aussi savoir comment se passe cette première année et ce qu'on y prépare concrètement !!!

Par la meme occasions on entre en contact avec des gens avec qui on va passer l'année donc c'est cool ....

Donc voila, si on peut disucuter ca serait sympa....autant de notre année à venir, que de ce qu'on va y faire mais aussi bien d'autres choses

Bisous

Salut!

Je sors de PE1 et je peux répondre à tes questions sur l'organisation de l'année. Que veux-tu savoir exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vivoune82

    12

  • clairemont

    8

  • loulouty

    3

  • celine35bzh

    2

Salut!

Je sors de PE1 et je peux répondre à tes questions sur l'organisation de l'année. Que veux-tu savoir exactement?

Merci pour cette réponse rapide et pour ton aide!!!

Je voulais savoir comment se déroule les journées (les horaires....), quels sont les cours, leur contenu...Y a-t-il des stages de prévu...

Il s'agit bien d'un concours pour passer en deuxième année??

Est ce que c'est dur, difficulté particuilière,...est-ce que ça t'a plu ou pas??? Donne moi aussi ton avis ou tes impresiosn sur des choses auxquelles je ne pense pas..

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide et pour ton aide!!!

Je voulais savoir comment se déroule les journées (les horaires....), quels sont les cours, leur contenu...Y a-t-il des stages de prévu...

Il s'agit bien d'un concours pour passer en deuxième année??

Est ce que c'est dur, difficulté particuilière,...est-ce que ça t'a plu ou pas??? Donne moi aussi ton avis ou tes impresiosn sur des choses auxquelles je ne pense pas..

Encore merci

Alors, tout d'abord, oui, l'année de PE1 sert bien à préparer le concours du CRPE qui t'ouvre la porte de la seconde année.

Les journées commencent à 8H30 jusqu'à 11h45. Tu as la possibilité de rester déjeuner sur place si tu amènes ton pique-nique. Il y a un R.U pas très loin du CFP. L'après-midi commence à 13h15 jusqu'à 16h30. Chaque demi-journée est organisée en deux cours d'1h30 avec une pause de 15 min entre les deux.

Tu auras des cours en demi-groupe de 40 ou en groupe-classe de 80 (Vous êtes bien 80 aussi l'année prochaine?).

Au CFP de Rennes, il n'y a pas d'emploi du temps fixe, c'est-à-dire que les cours changent d'une semaine sur l'autre. Il y a beaucoup d'intitulés de cours différents : synthèse, littérature, production d'écrits, grammaire, système phonologique, lire-écrire, maths (notionnel+didactique), histoire-géo, sciences, biologie, psycho, système éducatif, fait religieux, ASH, cours sur la maternelle, EPS (théorie+pratique), informatique, littérature de jeunesse, arts visuels, musique, anglais (également cours d'allemand et d'espagnol), didactique des langues.

En pratique EPS, nous avons eu 2 cours de natation + 5 cours destinés à nous faire découvrir différentes APSA (jeux collectifs, lutte, danse, gym et activités athlétiques). A notre demande, nous avons eu également 2 séances pour nous préparer à l'épreuve de course ou danse du CRPE.

Il y a 3 groupes de niveau pour les cours d'anglais.

Le prof de musique avait organisé des activités sur les temps du midi cette année (chorale, technique vocale et guitare).

Nous avons eu 4 journées pastorale dans l'année, à la fin de chaque période.

Cette année, nous n'avons eu qu'un stage de 15 jours fin septembre (stage d'observation).

Du point de vue de la difficulté, je ne peux pas vraiment te dire, ça dépend de chacun... Pour quelqu'un qui sort de licence, c'est de point de vue accessible! Le niveau de maths est celui d'une classe de troisième/seconde. En histoire, on voit toutes les périodes, de l'antiquité à aujourd'hui... C'est donc un programme très lourd et ce qui, à mon avis, demande le plus de travail personnel.

EN bref, l'année de PE1, c'est beaucoup de travail personnel et de bachotage... mais c'est intéressant et l'ambiance est sympa (journée d'intégration, soirée de noël, diverses soirées...).

On aura l'occasion de vous donner des conseils une fois la rentrée passée! ;-)

J'espère que ça t'aura aidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je te remercie beaucoup pour toutes ses informations.....je ne m'attendais pas à une réponse si détaillée, mais j'en suis ravie...Encore merci !!!

Si j'ai bien compris, la première année cest surtout la théorie et la seconde c'est surtou la pratique avec de nombreux stages...C'est bien ca??

Cette année, je ne sais pas trop combien on est, mais je pense qu'on doit etre environ 70-80 comme vous l'année passée !!

En tout cas me voila un peu rassurée, mais encore un peu "stressée" par cette rentrée à laquelle je ne m'attendais pas, mais visiblement ca m'a l'air (à te lire) très posititf,...

J'ai hate de rentrée pour voir comment cela se passe et rencontrer du monde!

Tu me tiendras au courant pour la deuxième année (lol ;-)....

Gros bisous et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Contente d'avoir eu tous ces détails aussi!!!

Mais j'ai une question un peu plus administrative: peux -t-on toucher à la fois l'AREF ( aide au retour à l'emploi parce que j'ai travaillé) et les bourses?

Voilà si quelqu'un est dans ce cas peut-il me répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir ton statut, soit étudiante et donc les bourses soit en formation donc les assedic

Il va sans dire que les assedic sont plus élevés ( environ 800 euros si tu as fait des suppléances avant)

De plus en étant aux assedic, tu n'a pas à souscrire à la mutuelle étudiante, et c'est dejà plus de 100 euros de gagné

Par contre les démarches sont assez longues et casse pied

Donc en cas de souci n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements parce que j'avais reçu une réponse positive des bourses et ça m'a paru étrange :huh:

En tout cas c'est cool pour la mutuelle étudiante ( je reste donc à la CPAM) ! Toujours ça de gagné!

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je voulais juste savoir si le CFP de Rennes exige beaucoup de travail le soir car je prendrai le train tous les soirs pour rentrer chez moi. C'est juste pour m' organiser à 15 jours de la rentrée!

Merci d'avance si des personnes peuvent me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir si le CFP de Rennes exige beaucoup de travail le soir car je prendrai le train tous les soirs pour rentrer chez moi. C'est juste pour m' organiser à 15 jours de la rentrée!

Merci d'avance si des personnes peuvent me répondre!

Bonsoir,

Ce n'est pas le CFP de Rennes en particulier qui exige beaucoup de travail le soir, c'est la préparation du concours. Tu n'as pas de "devoirs" à faire pour le CFP, tu travailles pour toi, donc tu t'organises comme tu veux ou comme tu peux plutôt! En ce qui me concerne, j'avais 2 heures de trajet par jour + une petite fille de 4 ans alors je m'organisais comme je pouvais. Si tu déjeunes sur place le midi, tu as un peu de temps pour travailler. Moi je passais tous mes week-end à travailler.

Bon courage pour la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces renseignements ça permet justement de pouvoir mettre en place un emploi du temps auquel je dois me tenir!

Merci pour les encouragements, c'est très gentil!

Bon courage à toi aussi!

Biz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Question peut être bête: si on mange sur place au CFP est ce qu'il y a une salle qui nous est réservée (micro onde peut être?...)

Sinon à vendredi 9h pour la rentrée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être bête: si on mange sur place au CFP est ce qu'il y a une salle qui nous est réservée (micro onde peut être?...)

Sinon à vendredi 9h pour la rentrée!!!

Bonsoir!

Oui il y a une salle :"le foyer", avec réfrigérateur, micro-ondes et vaisselle, tu peux donc apporter tes repas. Sinon il y a le RU à environ 10 minutes, comme les cours se terminent à 11h45 pour les PE1, il n'y a pas trop de monde au RU et ça va vite.

Pour nous la rentrée au CFP c'était vendredi dernier et comme nous sommes en stage d'observation cette semaine, vous serez tous seuls.

Bonne rentrée!!!

Claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...