Aller au contenu

Professeur des écoles


Biologiste

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Biologiste

    4

  • p'tit diable

    3

  • Mirtille

    3

  • maud63

    3

Avis à Biologiste.

Moi aussi j'ai la trouille, je me demande si cela va me plaire... Mais l'instit. qui m'a accueilli dans son CE2 m'a dit : "il faut bien se lancer un jour, dans la vie il faut prendre des risques". Donc j'y vais en me disant que si je n'aime pas ça, quand on a un poste dans la fonction publique, on peut toujours demander une disponibilité d'un an pour se reconvertir à autre chose, ou bien pour passer un autre concours en interne. Au pire, tu pourra toujours aller dans les bureaux administratifs de l'éducation nationale si vraiment tu te mets à détester les enfants. Bref tout ça pour dire que c'est plus facile de faire autre chose de sa vie quand on est titulaire dans la fonction publique!

Sinon ton image de la petite classe de campagne est un peu idillique. Les prof qui débutent ont plutot les ZEP des banlieux, ou les SEGPA. Surtout si tu passes le concours en ile-de-france. Passe-le plutot en Auvergne mais il y a moins de places au concours! Il faut de l'ancienneté pour avoir la classe sage et gentille que tout le monde souhaite. Cependant, partout il ya des enfants qui ont de réels problèmes et qui sont difficiles à gérer. Vraiment, fais un stage pour ne pas trop dégringoler de ton nuage.

Et puis tu peux toujours faire ton master quand meme, et après tu passera le concours. Deux ans de perdu dans une vie professionelle ce n'est rien! Comme ça tu ne regrettera rien, c'est important; et le temps apporte de la maturité, ça aide dans la réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que nous sommes nombreuses (x) à nous réorienter !! Pour ma part je termine ma 5ème année, je suis en master 2 recherche cultures sportives (dea staps), je rend mon mémoire le 30 aout.... Et finalement j'ai décidé de ne pas poursuivre en thèse car je trouve qu'à ce niveau universitaire tout n'est que piston et politique, l'année de dea ne m'a pas vraiment plus et je peux vous dire que je galère à rédiger mon mémoire. Bon en meme temps c'était une année très particulière pour moi : déménagement (achat d'une tite maison), mariage et puis je suis aujourd'hui enceinte de 11 semaine ! Que d'émotions donc.

Et comme vous j'ai choisi de passer le concours du crpe en 2007 pour plusieurs raisons : prof à la fac trop un monde de requin, j'aime les enfants, j'aime transmettre un savoir, je suis dynamique et travailler seule me plait (mais je sais aussi travailler en équipe quand il le faut)..., par contre je pense passer par le CNED (plus simple que l'iufm à la fin de la grossesse et lorsque bébé sera là). J'espère juste que leur formation nous prépare bien pour le concours (à voir....).

Alors je vous souhaite à tous et à toutes bonne chance dans vos choix et dans la préparation du concours (on croise les doigts ;) )

Avis à Biologiste.

Moi aussi j'ai la trouille, je me demande si cela va me plaire... Mais l'instit. qui m'a accueilli dans son CE2 m'a dit : "il faut bien se lancer un jour, dans la vie il faut prendre des risques". Donc j'y vais en me disant que si je n'aime pas ça, quand on a un poste dans la fonction publique, on peut toujours demander une disponibilité d'un an pour se reconvertir à autre chose, ou bien pour passer un autre concours en interne. Au pire, tu pourra toujours aller dans les bureaux administratifs de l'éducation nationale si vraiment tu te mets à détester les enfants. Bref tout ça pour dire que c'est plus facile de faire autre chose de sa vie quand on est titulaire dans la fonction publique!

Sinon ton image de la petite classe de campagne est un peu idillique. Les prof qui débutent ont plutot les ZEP des banlieux, ou les SEGPA. Surtout si tu passes le concours en ile-de-france. Passe-le plutot en Auvergne mais il y a moins de places au concours! Il faut de l'ancienneté pour avoir la classe sage et gentille que tout le monde souhaite. Cependant, partout il ya des enfants qui ont de réels problèmes et qui sont difficiles à gérer. Vraiment, fais un stage pour ne pas trop dégringoler de ton nuage.

Et puis tu peux toujours faire ton master quand meme, et après tu passera le concours. Deux ans de perdu dans une vie professionelle ce n'est rien! Comme ça tu ne regrettera rien, c'est important; et le temps apporte de la maturité, ça aide dans la réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant tous ces témoignages... Moi aussi, je viens de la recherche (en sciences humaines, il y a encore moins de débouchés!), moi aussi j'ai adoré mes années de thèse, moi aussi je connais le chômage et je vais retenter le crpe en 2007. J'avoue avoir choisi cette voie non par passion, mais ayant travaillé 6 ans en tant que MI, je ne voulais pas passer ma vie avec des ados. J'ai adoré enseigner en fac, j'aime les enfants, alors pourquoi pas PE? J'ai fait deux stages cette année, et me suis régalé!

J'aime deux choses: la recherche et l'enseignement. Je dois faire le deuil de la première , donc je me consacre à rendre la seconde possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le contraire...j'ai fait une licence de bio juste pour avoir une licence, et pouvoir passer le CRPE....ca ne m'intéressait pas du tout de continuer dans la bio (d'ailleurs, si j'avais su, j'aurais fait une autre licence, mais à la base, la bio me plaisait un peu quand même!!

Pour moi, c'était mon rêve de petite fille, de devenir prof des écoles....

Je me dis que ceux qui ne veulent pas faire ça depuis toujours auront du mal, mais je me rends compte que c'est totalement faux, j'ai rencontré des PE qui s'étaient lancé dans la recherche par exemple....et ont arrêté pour être porf; et ils s'éclatent. Ils se rendent compte que ça leur correspond beaucoup plus.

Après, je pense aussi que ça dépend si tu veux faire ça par plaisir, si c'est parce que tu ne trouves rien d'autre, ou pour "tester".

Mais quand je parle à des profs qui ont fait des "grandes " études, ils me disent souvent qu'ils ont du mal à se mettre au niveau des petits élèves, de pouvoir comprnedre que les élèves ne comprennent parfois pas des choses super "simples" pour nous, et finissent par tenter le CAPES.

EN tout cas, tu es jeune, lance toi, tu verras bien si ça te plait.

Certains font ça, au début, comme ils auraient fait autre chose, et ils s'éclatent, et sont de supers profs....

PAr contre, j'ai du mal quand je vois certains qui passent le CAPES, l'agrég, et le CRPE....même si c'est toujours l'enseignement, c'est totalement différent!!

En tout cas, c'est un super métier, donc si tu arrives à y trouver ton bonheur....c'est génial :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience :

1/ primaire plus que moyen

2/ 2 sixièmes (on s'y attendait)

3/ seconde ratée (refus du redoublement par le lycée)

4/ CAP/BEP électrotechnique (je me suis éclatée, j'étais première de promo) = envie de rentrer dans la marine en temps que mécanicienne)

5/ première adaptation F3 (électrotechnique) => correcte

6/ bac F3 (correcte, pas de mention)

7/ BTS électrotechnique (correct) = la marine ne veut pas de moi (archi miope)

8/ 4 ans d'usine (passion pour l'aide au devoir et le soutien scolaire=> la vocation prend forme)

9/ deug génie électrique et informatique industriel (sans conviction = je veux la licence pour passer le concours prof des écoles => la vocation est née)

10/ licence génie électrique et informatique industriel en 2 années

11/ 1an1/2 de suppléances (privé)

12/ PE1 CFP

13/ PE2 pour 2006/2007 => j'ai 35 ans et je ne regrette pas mon parcours qui m'a permis de rebondir plusieurs fois et surtout de faire mûrir un projet sur le long terme.

L'envie de devenir prof des écoles s'est imposée pendant que je donnais des cours de soutien, j'avais 28 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi c'est comme une vocation contredite...

Quand j'étais au lycée, je voulais être prof: mais je ne savais pas quelle matière (maths/sports/histoire ?)

Franchement, j'aimais tout ça et j'ai choisi un deug de maths, histoire de revenir ailleurs si je ratais...

Sauf qu'à la fac, le deug de maths était très difficile, j'ai bifurqué sur un IUP en information scientifique et technique, je me suis dit que je passerais le concours de prof des écoles à la fin de ma maîtrise.

A la fin de la maîtrise, j'ai continué par un master en communication : j'avais très peur de passer le concours. Et pourtant, je voyais la petite école à côté de chez moi et j'y pensais toujours...

J'ai bossé dans l'informatique : ça faisait deux semaines que j'y étais et j'ai dit à ma meilleure amie : "j'aimerais bien faire PE". je me suis inscrite au concours, mais je n'ai pas pu bossé : j'ai déménager des Alpes Maritimes vers Paris. Je n'y suis donc pas allée : très peur des concours... L'année d'après, j'étais toujours à Paris, donc je ne me suis pas inscrite. Je suis rentére à Lyon en janvier 2005, j'ai commencé à réviser en Juin 2005. Je me suis inscrite au cned, en bossant à temps plein dans une boite informatique. j'ai bossé bossé bossé comme une malade tous les soirs. Je suis sortie 7 ème à LYON.

Au final, le concours qui me faisait si peur, je l'ai décroché.

Conclusion 1 : comme d'habitude, je ne sais pas faire les choses à moitié. J'ai besoin de m'investir complètement pour faire quelque chose.

Conclusion 2 : quand on a quelque chose au fond des tripes, ça revient toujours à la charge !

Conclusion 3 : On a tous des parcours différents, mais ça ne fera d'aucun d'entre nous un mauvais PE. L'essentiel, c'est d'y croire !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi c'est comme une vocation contredite...

Quand j'étais au lycée, je voulais être prof: mais je ne savais pas quelle matière (maths/sports/histoire ?)

Franchement, j'aimais tout ça et j'ai choisi un deug de maths, histoire de revenir ailleurs si je ratais...

Sauf qu'à la fac, le deug de maths était très difficile, j'ai bifurqué sur un IUP en information scientifique et technique, je me suis dit que je passerais le concours de prof des écoles à la fin de ma maîtrise.

A la fin de la maîtrise, j'ai continué par un master en communication : j'avais très peur de passer le concours. Et pourtant, je voyais la petite école à côté de chez moi et j'y pensais toujours...

J'ai bossé dans l'informatique : ça faisait deux semaines que j'y étais et j'ai dit à ma meilleure amie : "j'aimerais bien faire PE". je me suis inscrite au concours, mais je n'ai pas pu bossé : j'ai déménager des Alpes Maritimes vers Paris. Je n'y suis donc pas allée : très peur des concours... L'année d'après, j'étais toujours à Paris, donc je ne me suis pas inscrite. Je suis rentére à Lyon en janvier 2005, j'ai commencé à réviser en Juin 2005. Je me suis inscrite au cned, en bossant à temps plein dans une boite informatique. j'ai bossé bossé bossé comme une malade tous les soirs. Je suis sortie 7 ème à LYON.

Au final, le concours qui me faisait si peur, je l'ai décroché.

Conclusion 1 : comme d'habitude, je ne sais pas faire les choses à moitié. J'ai besoin de m'investir complètement pour faire quelque chose.

Conclusion 2 : quand on a quelque chose au fond des tripes, ça revient toujours à la charge !

Conclusion 3 : On a tous des parcours différents, mais ça ne fera d'aucun d'entre nous un mauvais PE. L'essentiel, c'est d'y croire !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des témoignages, on peut facilement se rendre compte que l'enseignement est rarement une vocation, ou un rêve d'enfant. Il s'agit souvent de réorientation !

Moi, c'était même tout le contraire, je ne voulais surtout pas devenir prof ! J'ai donc éviter (à mon grand regret aujourd'hui) les filières qui me plaisaient le plus mais qui menaient fatalement à l'enseignement (comme Lettres). J'ai fait des études de traduction. Puis j'ai changé, je n'avais plus les mêmes envies...

Dans beaucoup de témoignage, on parle de l'amour des enfants. Je n'aime pas spécialement les enfants. Pas plus que les adultes. Ce que j'aime c'est enseigner. Je pense que c'est fondamental. J'aimerais aussi enseigner à des adultes (c'est l'ambiance des université qui ne me plait pas !). Pour être prof, je pense qu'il faut aimer les gens en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !

J'ai donc évité...

Beaucoup de témoignageS...

L'ambiance des universitéS....

J'ai tapé un peu vite...Il n'y a pas de fonction pour corriger ses messages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !

J'ai donc évité...

Beaucoup de témoignageS...

L'ambiance des universitéS....

J'ai tapé un peu vite...Il n'y a pas de fonction pour corriger ses messages ?

Si la fonction éditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Mon parcours n'est pas des plus habituels non plus...et pourtant toute petite déjà je disais que je serais enseignante...

J'ai eu le bac de justesse, puis me suis inscrite en fac. J'ai fait deux premières années, mais je passais plus de temps au café du coin que dans les amphis...

J'ai alors suivi une formation professionnelle AFPA dans le tourisme et travaillé quelques années en hôtellerie comme réceptionniste trilingue, en ayant commencé comme stagiaire payée à coups de trique.

J'ai arrêté à la naissance de mon deuxième enfant, et quand la petite dernière a eu 5 ou 6 ans, je m'investissais beaucoup dans l'école de mes enfants en tant que parent élu au conseil d'école.

C'est alors qu'une ancienne petite idée a refait son chemin (merci à mon entourage qui m'a épaulée) et j'ai donc présenté le concours en tant que mère de famille à plus de 30 balais.

Et je l'ai réussi, après une année de PE1. Je m'éclate vraiment dans mon boulot depuis plusieurs années maintenant, et ne regrette en rien mon parcours qui m'a permis de mûrir un projet sous-jacent.

Comme quoi, tout est possible...et même réaliser son rêve d'enfance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...