Aller au contenu

Professeur des écoles


Biologiste

Messages recommandés

Merci pour tous ces témoignages, étant moi meme en master de bio, je me pose serieusement la question de continuer vers la thése ou de m'orienter vers ce metier....ca m'aide à y voir un peu plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Biologiste

    4

  • p'tit diable

    3

  • Mirtille

    3

  • maud63

    3

Coucou !

J'appuie ce que beaucoup disent ici : pas besoin d'avoir la vocation pour être PE !

Faut être motivé, ça c'est sûr, mais pas besoin d'avoir ça dans le sang : c'est un métier, donc ça s'apprend et si on s'investit, y a pas de raison de pas finir par faire du bon boulot ! Si y en a qui ont la vocation, tant mieux, mais c'est pas obligé ...

Moi non plus j'ai pas fait ça tout de suite (comme Mirtille, j'ai longtemps pensé surtout pas ça!), c'était donc pas une vocation, et ça ne l'est toujours pas (ça le deviendra peut-être!).

Par contre quand on prend la décision de devenir PE, faut être conscient de la difficulté du concours et du métier, et savoir que c'est un boulot très prenant (la semaine de 35h existe pas).

Sinon, comme a dit Shubert, vous formalisez pas de l'iufm : ça peut être vraiment décourageant (infantilisation, pression, dévalorisation.. en tout cas à Rennes), mais ça n'a aucun rapport avec le métier, donc faut pas que votre passage en "formation" (ha bon le F d'IUFM veut dire formation??) vous fasse douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de constater que la formation a été stressante pour d'autres ! Je sors de PE2 et mes stages ont été particulièrement difficiles. Je ne suis pas sûre d'être faite pour ce métier alors j'espère que mon début en tant que titulaire va m'encourager ! J'ai quand même eu des satisfactions pendant mes stages mais aussi de grandes désillusions et d'immenses phases de découragements. Il y a des moments où je manquais de ressources pour m'en sortir..et pourtant, mon dernier stage était dans une petite classe de campagne...(des CE1 !) J'ai très peur pour la suite mais en même temps, j'ai hâte d'y être pour me prouver que je peux m'en sortir. Je n'aime pas particulièrement les enfants mais j'adore enseigner, alors si le public ne m'est pas adapté, j'en changerai !

D'autres ont-ils la même expérience ? C'est à dire une grande lassitude parfois devant les enfants parce qu'on ne parvient pas à les faire taire plus de 40 secondes et que ça devient impossible d'enseigner, d'avancer dans le programme ? J'ai même failli me disputer avec une PE que je remplaçais parce qu'elle m'a dit : "Tu as fais que ça ? C'est une blague ??" J'ai cru que j'allais lui taper dessus...(pas vraiment quand même mais bon...). Je lui ai répondu que ses élèves étaient incapables d'arrêter de parler et de se concentrer, d'où le "peu" de travail abattu. Pourtant, j'étais morte de fatigue après les 3 semaines. Toutes les classes sont-elles comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense qu'il est bon d'avoir dans un coin de sa tête le projet de valider un cursus inachevé ou de passer un autre concours en interne lorsqu'on est PE , parce qu'on nous dit bien à l'iufm qu'il est difficile de se recycler au sein même de l'éducation nationale. Donc quand on devient PE, c'est pour 40 ans!

Je suis absoluement ravie d'être PE mais je ne connais pas encore le métier, je ne sais pas si j'ai envie de faire ce métier jusqu'à ma retraite et j'aimerais aussi un peu évoluer dans mon parcours.

Alors pourquoi pas un jour passer le capes ou l'agregation de philo et revenir à mes premiers amours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas (encore :P ) PE. Mais comme certains d'entre vous j'ai eu le déclic tardivement.

J'ai toujours voulu faire enseignante ça c'est clair mais longtemps dans le secondaire (prof de français).

C'est en donnant des cours particuliers et en multipliant mes expériences avec les enfants que je me suis rendue compte que ça me plaisait (j'ai aussi fait un stage l'an dernier et cette année deux stages sont prévus en PE1 il me tarde !)

J'ai fait trois ans de sciences du langage à la fac, passionnée par la linguistique, j'avoue avoir pensé à continuer dans la recherche...mais finalement j'ai changé d'avis. Si jamais j'arrive à avoir le concours, au bout d'un certain nombre d'années d'enseignement je voudrais revenir vers les sciences du langage afin de servir l'éducation :)

Bref ! sinon je voulais insister sur autre chose: bien sûr qu'il faut aimer les enfants mais cela ne suffit pas.

Personnellement je n'aime pas QUE les enfants, enseigner à des adultes ne me generais pas non plus.

Je ne suis pas non plus en extase devant un enfant car pour moi ce genre de comportement est déplacé, l'enfant je le respecte en tant qu'individu et quand je vois certaines personnes qui toutes les 5 minutes viennent faire des papouilles aux enfants en s'extasiant de "oh qu'il est mimi!" (c'est un cliché mais je vous promets que ça existe) ça me fait froid dans le dos. Gerer l'affect est donc essentiel dans ce métier à mon sens.

Devenir enseignant c'est avant tout transmettre des connaissances afin de former de futurs citoyens.

Donc la vocation tardive ne me choque pas bien au contraire.

Elle est peut-être le reflet d'un choix réflechi ? Sans pour autant dire que ceux et celles qui ont toujours voulu faire ça n'ont pas réfléchi :P mais peut-être que ceux qui se trouvent tardivement idéalisent moins le métier que ceux qui en font un rêve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous!

J'ai lu vos témoignages (ou presque) et j'apporte le mien...

Moi j'ai toujours voulu être "maitresse", en maternelle déjà j'enseignais à mes poupées!!!

Et j'ai fait des études qui me déplaisaient pour arriver à mon but (Seconde éco => Bac S => DEUG AES => Licence pluridisciplinaire => et là je rentre à l'iufm!!!)

Mais je pense qu'avec ou sans vocation, du moment qu'on fait ce métier parce qu'il nous plait et parce qu'on aime les enfants, il n'y a pas de soucis!

Par contre, je suis contre ceux qui ont une licence, qui ne savent pas quoi faire, et qui choisissent professeur des écoles seulement en se disant "pourquoi pas? ya les vacances scolaires!!!"

Dans ce cas il y a les concours administratifs!

Bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir ce fil! :D Moi qui pensais être une extraterrestre! Je suis actuellement en dernière année de thèse de biologie et en train de me demander si je ne vais pas tenter le CRPE! Et ça fait plaisir de voir que d'autres ont déjà fait ce revirement! Anciens thésards, je voulais vous poser quelques questions par mp, mais quand j'appuie sur le lien, ça ne marche pas... Comment ça fonctionne? Ou si vous repassez par ici, faîtes moi signe. Dîtes moi comment vous vous sentez dans votre métier par rapport à vos années de thèse, par rapport au plaisir d'aller travailler, au nombre d'heures de travail...

Pour répondre à biologiste, oui ce n'est pas évident de travailler dans la biologie, mais si tu es super motivé et que tu es prêt à attendre jusqu'à plus de 30 ans pour espérer avoir un CDI, fonce, tu finiras par arriver à ton but! Les gens motivés arrivent à leur fin!

Je ne sais pas si c'est un master pro ou de recherche que tu veux faire, mais si c'est la deuxième solution, sache qu'il y a environ 15% des thésards qui obtiennent ensuite un poste dans la recherche public.

Les autres travaillerons dans le privé :

- soit en recherche et développement :D

D'autres se reconvertiront

- soit en tant que commercial dans une société vendant des produits de labo :cry:

- soit en tant que responsable qualité :(

- soit dans la propriété intellectuelle <_<

- soit dans la communication scientifique :huh:

- ...

Donc les reconversions sont possibles, mais il faut que ça plaise. Ce n'est pas mon cas.

Que fait on quand on est chercheur?

- Le travail en laboratoire : en début de carrière. Ensuite, on tombe vite dans la paperasse et on confie le boulot aux techniciens quand il y en a et bien plus souvent aux stagiaires, thésards...

- Lire des articles scientifiques en anglais pour connaître l'état d'avancement des travaux dans notre domaine, écrire des articles scientifiques sur nos travaux.

- Chercher des contrats pour avoir des sous, écrire des rapports sur l'état d'avancement des travaux et pour justifier ou est passé l'argent.

- Encadrer des stagiaires, thésards : relire leur compte rendu de stage, leur thèse, leurs articles, leur donner des directions, discuter avec eux pour leur donner des pistes pour leur travail.

- Diriger une équipe.

- Eventuellement, donner des cours, corriger des comptes rendu, des examens...

- Aller et donner des conférences.

- etc

Enfin, c'est très varié!

Sache également que généralement tu ne trouves pas d'emploi stable tout de suite après ta thèse. Il faut faire 1 ou 2 post-doc (CDD de 2 ans), aux quatre coins de la France ou à l'étranger (il faut être mobile). Donc si tout se passe, tu passes ta thèse à 26-27 ans + 4 ans de post-doc = plus de 30 ans sans garantie d'emploi.

Au fait, tu es rémunéré durant ta thèse : environ 1160 euros net par mois (bourse d'état) en cotisant au chômage et à la retraite... Donc si tu te réorientes, ce ne sont pas non plus des années perdues. Il existe des personnes qui font des thèses sans être rémunéré, mais c'est très rare je pense en bio et il faut être fou! J'estime que c'est de l'esclavage, puiqu'en thèse, tu travailles en labo. Perso, même si il faut payer son année à la fac, je me suis considérée comme salariée avant étudiante!

Pour ton choix essaie de trouver des moments pour faire des stages en labo et en école.

Si tu pars dans la recherche, et que tu n'arrives pas au bout de tes rêves, il n'est jamais trop tard pour te réorienter.

Si ton coeur balance pour le CRPE, fonce! A mon avis, pas besoin d'avoir la vocation depuis le berceau. Tant que tu en as l'envie tout de suite et la motivation vas y!

Dans tout les cas, n'écoutes pas ce que te disent les autres, leur avis importe peu. Ecoute ton coeur et fonce vers ce qui t'attire le plus!

Tiens nous au courant!

Modifié par maud63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais vous poser quelques questions par mp, mais quand j'appuie sur le lien, ça ne marche pas... Comment ça fonctionne

Voilà ce que j'ai trouvé :

"Pour des raisons de sécurité, les nouveaux membres ne disposent pas de toutes les fonctionnalités de ce site. Ils ne peuvent pas entre autres choses :

- éditer leur profil ;

- envoyer des MP ;

- ils n'ont pas accès à tous les forums du site.

Pour profiter pleinement de toutes les fonctions du forum, il faut être un membre actif (Membre + au minimum), c'est à dire participer activement à la vie du forum."

:cry: Snif! Tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi je voulais faire véto depuis que j'étais toute petite. Après le bac j'ai donc intégré une prépa véto mais après une ou deux dissections je me suis rendue compte que je voulais faire vétérinaire juste pour les vaccins et les petits bobos, je ne voulais pas faire de chirugie.

Je me suis donc demandé ce que j'aimerais faire et puis l'idée m'est venue de faire prof des écoles. En fait je n'y avait jamais pensé avant. Ma mère étant instit je ne voulais pas faire comme elle (pour pas copier) donc j'ai jamais réfléchi si ça me plaisait ou pas. Lorsque j'y ai pensé je me suis rendue compte qu'en fait cela me plairait je trouvai ca amusant de corriger les copies de ma mère :D et je voulais travailler avec des enfants.

J'ai quand même finis ma première année et ai continué en deuxième année (pour rester avec mon copain et mes amis). J'ai même passé le concours véto et celui agro (le métier d'ingénieur agronome ne me tentait pas non plus) surtout pour mes parents mais comme j'étais pas motivé j'ai pas bossé et ai donc fini à 80 places de l'admissibilité (ce qui est franchement très bien par rapport à tous ceux qui ce sont plantés alors qu'ils avaient bossé comme des dingues) cela me refusant logiquement l'équivalence en L3 biologie à la fac. Mais j'ai quand même été prise alors qu'en plus je n'avais fait aucune demande (peut être à cause du fort taux d'échec au concours agro (il ne voulait pas trop de redoublants) ou peut être car je n'étais pas loin d'être admissible, je ne saurais jamais.... <_< mais j'ai quand même était la seule (de tous ceux qui sont partis à la fac sans être admissible) à avoir eu cette équivalence :P )

J'ai donc fait ma l3 bio et cela m'a dégouté définitivement de la bio. Heureusement j'ai fait une L3 biologie SENA (sciences exactes et naturelles) donc à la place de certains cours de bio on avait des maths, du français, de l'histoire-géo, de l'histoire des sciences et de l'anglais pour préparer les QCM d'entrée à l'IUFM que d'ailleurs toute la classe à réussi. On a aussi fait un stage de sensibilisation d'une semaine dans le cadre de l'AME (approche des métiers de l'enseignement)

Pour le dossier j'ai cru que je ne passerai pas : je n'ai aucune expérience avec les enfants (sauf le stage en L3), je n'ai pas le BAFA.

Les seuls points que j'ai du avoir c'était pour mon cursus bac +3 en 3 ans et le module AME avec son stage.

Pourtant j'ai était prise sur liste principale à l'iufm de la rochelle qui était mon premier voeu. :P

Vivement la rentrée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...