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Posté(e)

Je suis à la recherche d'informations sur la mise en place d'un quoi de neuf en GS (textes institutionnels ; pratiques...)

Merci d'avance à ceux qui me liront :(

Posté(e)

bonjour Minette,

une recherche sur Google donne quelques résultats ....voir ci dessous

ici

c'est une pratique de la lapédagogie Freinet, il faut voir de ce côté pour plus d'infos, j'avoue ne pas savoir trop comment ça marche.... ;)

Me-to-you

Posté(e)

Je pense que c'est simplement l'enseignant qui demande "Quoi de neuf" à ses élèves (le lundi matin par exemple) afin qu'ils exposent (s'ils le souhaitent) ce qu'ils ont fait le week end => expression orale et en même temps ils "vident leurs sacs" et peuvent penser ensuite à autre chose et être plus disponibles pour le reste de la journée ;)

Posté(e)

Je pratique le "qoui de neuf ?" avec mes élèves de CE2/CM1 (et ceci depuis 3 ans).

C'est un moment important pour eux : ils peuvent raconter qq chose qui les tient vraiment à coeur (une joie, un petit ou grand malheur), présenter un objet, chanter une chanson. Etant à mi-temps, mes élèves ont "forcé" mon mi-temps à le pratiquer également !!!!!!!!

Le soir pour clore la journée, je fais également un "ça va -ça va pas" où l'enfant peut exprimer son ressenti de la journée.

je n'ai aucune référence biblio à ce sujet...

Posté(e)

Pratiquant la pédagogie institutionnelle dans ma classe, j'ai mis en place, bien évidemment le "Quoi de Neuf" qui est l'une de ces institutions, au même titre que le journal, le texte libre, le conseil ou la correspondance. Le Quoi de Neuf est entre autres, un moyen pour l'enfant d'entrer en classe, de s'inscrire dans le groupe-classe. Il est très ritualisé avec des lois précises : on ne se moque pas, on écoute et on demande la parole et tout ce qu' on entend au QdN, on ne le répète pas (loi de la confiance). Une fois ces lois posées, l'enfant se sent en sécurité afin de raconter ce qu'il a envie de raconter. Le Quoi de Neuf n'est pas une leçon de langage. On n'y travaille pas la structure de la phrase, je ne reprends pas les enfants, tout au plus je répète clairement ce qu'ils ont dit afin que les autres comprennent. Ce qui est travaillé à ce moment-là, c'est le langage de communication.

Concrètement, les élèves s'inscrivent, (il y a un secrétaire qui place les étiquettes des enfants qui s'inscrivent au tableau, puis qui les retire au fur et à mesure qu'ils ont parlé... travail aussi sur l'écrit). Puis ils vont chacun à leur tour sur la chaise de la maîtresse et racontent leur histoire. Ensuite les autres peuvent poser des questions sur leur histoire. L'important est que quoiqu'il arrive, il faut faire écho à ce qui a été raconté que la parole de l'enfant ne tombe pas dans le vide.

Le Quoi de Neuf est souvent critiqué car il a souvent été mis en place "n'importe comment" dans certaines classes. Dans ma classe, c'est un moment important, avec une qualité d'écoute très bonne.

Tu peux trouver des infos sur le Quoi de Neuf :

Bulletins du chantier maternelle

Un livre : LAFFITTE, René et l'association AVPI : Mémento de pédagogie institutionnelle

Éditions Matrice

Posté(e)

:D:D

J'ai entendu une inspectrice , spécialisée maternelle, qualifier le "quoi de neuf ? " et les entretiens de:gentils papotages cryin

MCD

Posté(e)

je voulais mettre en place le "QdN?" dans ma classe...j'ai même acheté une "belle" chaise prévue à cet effet (avec mes propres deniers!!).. j'ai un peu de mal à sortir la tête de l'eau depuis le début donc...c'est un peu passé à l'as...mais j'y repense sérieusement depuis deux jours car on vient de me filer un "mini dossier" dont on se sert dans mon école pour "s'approprier l'écrire et le lire" en GS. Il s'agit d'une méthode dite naturelle "d'écrilecture": les enfants apprennent à lire en produisant et en lisant des écrits. En fait les texte étudiés sont issus du QdN...c'est aussi en rapport avec le mouvement freinet...j'ai des MS mais je pense le tenter...

Posté(e)

en réponse à Sourimimi :

(et surtout à l'inspectrice ;) ) : si les gentils papotages permettent à l'enfant de se sentir mieux dans la classe, à d'autres enfants d'apprendre à écouter et à respecter la parole de l'autre, à encore d'autres enfants à poser des questions sur ce qui vient d'être dit ... cré nom de diou... vive les gentils papotages... car pour en arriver là c'est du boulot !!

Posté(e)

:D:D

Et puis y vaut mieux "papotages" que " pas de potage du tout " (de potiron bien sur ) :P

MCD

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