Anwamanë Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Bonjour, Je suis en train de faire ma fiche sur les Celtes, mais j'avoue ne pas trop savoir comment la cadrer au niveau temporel... Dois-je me contenter de parler des Celtes à la veille de la romanisation de la Gaule ou dois-je remonter plus loin ? Votre avis ? Merci beaucoup !
Laurence* Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Je pense que tu peux tabler sur un début vers -500 avt jc... J'essaie de te retrouver un site que j'avais trouvé bien...
Anwamanë Posté(e) 3 juillet 2006 Auteur Posté(e) 3 juillet 2006 Je pensais commencer au 2 ou 3ème siècle avant Jésus-Christ... Peut-être un peu avant alors... D'autres avis ?
Laurence* Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Loin d'être aussi efficace que toi, je ne retrouve pas le site dont je gardais pourtant un bon souvenir (iconographie très riche et articles intéressants)... Mais, bon, tu en trouveras si tu en cherches ! Par contre, je te conseille vivement le "Simonis" si tu ne l'as pas déjà !!! Il est très bien fait et agréable à lire... Personnellement, j'ai fonctionné sans faire de fiche de A jusqu'à Z pour ce concours :P ... Bref, Simonis part des 9ème et 8ème siècles avant jc...
Anwamanë Posté(e) 3 juillet 2006 Auteur Posté(e) 3 juillet 2006 Niveau ressources pas de soucis, c'est mon "truc" :P C'était niveau date que ça m'embêtait...je pense couper la poire en deux...je vais partir du 4ème siècle avant Jésus-Christ... Enfin je vais voir ..
Anwamanë Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 Re, Concernant l'origine des Celtes, quelle théorie retenir ? La théorie classique ( celle des migrations, travaux de G.Dumézil) ou celle plus récente qui laisse à penser que les Celtes pourraient être la population autochtone de l'Europe de l'Ouest (John Brough par exemple) ? Merci beaucoup.
savy Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Re,Concernant l'origine des Celtes, quelle théorie retenir ? La théorie classique ( celle des migrations, travaux de G.Dumézil) ou celle plus récente qui laisse à penser que les Celtes pourraient être la population autochtone de l'Europe de l'Ouest (John Brough par exemple) ? Merci beaucoup. Moi je retiens les deux Je ne pense pas qu'il peut y avoir une question spécifique sur l'origine des celtes, mais au cas où, il est bien de montrer l'incertitude concernant les celtes due aux manques de sources... Bon courage
Alexcheval Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Moi, je commencerais au V° avjc, comme dans le charpentier...
Anwamanë Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 Merci à vous deux. Savy, j'ai fait le tour de plusieurs bouquins et en fait tous parlent de la théorie des migrations ( mais je pense que c'est bien de connaître les deux )
savy Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Oui, la théorie des migrations est aussi celle retenue dans les bouquins pour les élèves de primaire
Anwamanë Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 Dis moi savy, tu as mis quoi dans ta fiche ? Car c'est quand même vaste.. J'ai fait en 3 parties : Le peuplement celtique ( origines de la Gaule celtique en fait, avec les théories de migrations et je suis partie du Hallstatt) Organisation de la GC ( sociopolitique) La religion Qu'en penses-tu ?
Piron83 Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Bonjour Affable, J'ai rédigé ma fiche en 2 grandes parties qui recoupent tes idées: I. Origines et expansion II. Organisation a. politique b. religieuse c. économique Ma fiche tient sur 2 pages de word...Si tu as besoin d'autres conseils ou si tu veux la consulter fait moi signe et je la mettrais en ligne ;-) Emilie
Messages recommandés