Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée d'établir un plan concis pour chaque période. Ca permet de mieux organiser les idées.

J'ai tendance à m'éparpiller :blush:

salazie

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

9

• salazie

4

• savy

2

• Laurence*

2

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de retrouver un cours et la période des celtes commence en -900av JC, période du 1er age du fer hallstatt.

salazie

Posté(e)

Le premier age du fer date d'environ -750.

Posté(e)

Ce site L'arbre Celtique est pas mal fait : clair, synthétique - sans trop l'être non plus-...

Sinon, oui la période de Hallstatt c'est selon les sources -800/750 ;)

Mais certains sites disent -900 ( mais rares)

Posté(e)

Bonjour,

voilà ce que je viens de trouver:

"Entre - 900 et - 500 période de Hallstatt : 1er âge du fer

Un groupe social se distingue par ses riches sépultures au voisinage d'établissements fortifiés plus conséquents. On parle de tombes princières. Les épées raccourcissent au VIII ème siècle et des Celtes de l'Est de la France migrent vers l'Espagne. Dans le Sud Est de la Grande Bretagne, des populations parlent la langue celtique, mais il ne semble pas y avoir eu d'invasions de grande ampleur. Les relations commerciales sont significatives avec la culture de Hallstatt. Sur le site d'Heuneburg en Autriche, a été retrouvée une fortification en brique crue, sur une fondation en pierre, comportant des bastions carrés, l'ensemble atteint une taille tout à fait inhabituelle pour cette période. Cela montre l'influence des Grecs installés sur la côte méditerranéenne et en particulier Massalia. La noblesse utilise un chariot à 4 roues pour faire la guerre à la manière des Sumériens..

Entre - 500 et - 200 période de la Tène : 2è âge du fer

Ce mouvement prend naissance au nord de la zone de la culture de Hallstatt, le centre est en Rhénanie avec deux autres sources : la Marne et la Bohème. Cette société présente un caractère aristocratique et militaire marqué. Les chars font leur apparition, impliquant un renouvellement des tactiques de combat. La propagation de cette "civilisation" est rapide et remplace les "Hallstattiens" de façon sans doute violente. Il n'en reste pas de traces, mais les fortifications se multiplient à l'âge du Fer. Vers - 400, les Celtes occupent toute la France sauf le Sud Est. Les territoires sous contrôle celte, vont de la Roumanie à l'Irlande. "

http://perso.orange.fr/miltiade/celtes.htm

Et ça aussi:

http://lauhic.club.fr/Antiquite.html

salazie

Posté(e)

Pour la préparation 2006 j'ai travaillé avec un groupe et nous avions fait des synthèses.

Je vous communique mon travail perso sur les celtes il s'agit de questions auxquelles j'ai tenté de répondre le plus concisément possible à partir de plusieurs ouvrages et sites internets.

QUESTION_CELTES.doc

Posté(e)
Pour la préparation 2006 j'ai travaillé avec un groupe et nous avions fait des synthèses.

Je vous communique mon travail perso sur les celtes il s'agit de questions auxquelles j'ai tenté de répondre le plus concisément possible à partir de plusieurs ouvrages et sites internets.

QUESTION_CELTES.doc

Merci beaucoup.

De mon côté j'ai "récupéré" des questions depuis les sommaires de certains livres préparant le concours.

1) Les Celtes ont-ils érigés les menhirs et les dolmens ?

2) Quelle était l'organisation politique des Celtes ?

3) En quoi les Gaulois étaient-ils d'habiles artisans ?

4) Les Gaulois sont-ils nos ancêtres ?

5) Comment était organisée la Gaule celtique ?

6) Quels sont les apports des Celtres à la civilisation gallo-romaine ? ( plus le chapitre "romanisation")

7) Quelles sont les activités des Celtes en Gaule ?

Bon courage

:)

Posté(e)

Merci à vous deux pour ces questions qui vont permettre d'évaluer nos connaissances en la matière. :)

salazie

Posté(e)

Tu ne donnes pas les réponses, Affable???

Posté(e)
Tu ne donnes pas les réponses, Affable???

1) Je n'ai pas fini d'y répondre moi-même ;)

2) C'est mieux quand chacun cherche un peu non ? On apprend mieux :P :blush:

Mais promis quand j'ai fini, je tape et mets ma fiche ( cours + questions)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si ça peut vous aider à vous mettre d'accord: les nouveaux cours du CNED commencent vers -800 av JC par la période d'Hallstatt, et parlent (brievement) des 2 théories concernant l'origine (migrations depuis Europe centrale / dans l'ouest depuis longtemps : au moins -1000 av JC ).

Je vais essayer de réfléchir à vos questions et vous donner mes réponses.

Posté(e)

Salut à toutes !

J'ai trouvé un site super complet sur les celtes (avec nombreuses photos, explications lexicales, etc...). Peut-être est-ce un peu trop exhaustif pour certains, mais en ayant lu ce site, les celtes n'ont plus de secrets pour vous !

http://jfbradu.free.fr/celtes